Bonjour,
Ayant fini par céder aux charmes du numérique et voulant rester Nikon, j'ai acquis un D80, dont je suis globalement très content. Cependant, certaines images présentent une tâche, assez visible sur du ciel bleu uni, nettement moins sur d'autres couleurs. Le phénomène est apparu sur les photos de cet été (achat en mars) et ne se remarque que sur les images où le ciel apparait à cet endroit, et encore uniquement s'il est bleu.
L'aspect fait penser à une petite coulure de liquide (lubrifiant ?), mais l'intensité elle-même semble fluctuante et je n'arrive pas à en deviner l'origine, d'autant plus que j'ai préféré pour le moment ne pas examiner le capteur en bloquant miroir et obturateur. Je met ci-dessous un lien qui permet de voir 3 extrait montrant les différents aspects de l'image (centre en coordonnées images 10 mégapixels : X=2830, Y=970), la dernière étant prise avec un ciel très clair (limite saturation du capteur)
la mini page avec les images :
http://michel.wurtz.free.fr/pb_nikon/Deux questions en fait :
1- nettoyage ou retour Nikon (l'appareil est encore sous garantie) ?
2- je vais souvent à Paris. Cela vaut-il le coup d'aller faire un saut à la boutique Nikon ou préférer le vendeur local (FNAC dans le cas présent)
Si quelqu'un a une idée....
PS : j'ai déjà cherché sur le forum et je n'ai rien trouvé de correspondant à mon cas (la plupart du temps, on parle de poussières et là, ce ne semble pas être le cas)