*

Monique

• Invité
Bracketing
« le: 04 Nov, 2007, 21:37:58 pm »
Bonjour à tous,
J'ai un Nikon F75 (acheté en 2005) dont la fonction bracketing n'a jamais marché. En plus, il me semble qu'il y a quelque chose que ne va pas côté diaphragme car même si je change de f:4.8 à 11 (par exemple), j'obtient comme résultat à peu près toujours la même profondeur de champ. Est-ce que c'est une question de réglages et /ou de manipulation ou au contraire, est-ce qu'il y aurait une réparation à faire?
Merci d'avance pour vos commentaires et vos suggestions.

Bracketing
« Réponse #1 le: 04 Nov, 2007, 21:59:11 pm »
Salut et bienvenue sur le forum. La PDC dépend de la focale et de la distance de mise au point, alors à quelle focale et quelle distance de MAP as-tu observé ce p roblème de PDC ?

*

etienne.be

• Invité
Bracketing
« Réponse #2 le: 05 Nov, 2007, 00:38:38 am »
Pour le bracketing, il fonctionne uniquement en mode P (modifie vitesse et ouverture)  , S (modifie ouverture , A  et M (modifie la vitesse),
pour la PDC ca dépend effectivement du rapport de reproduction ( qui est fonction de  la distance de MAP suivant la focale),
si tu fais un cadrage serré avec un 105 à 1.5m, tu auras 6cm  de PDC à f/5.6 et 13cm à f/11.
Quel mode d'exposition utilises-tu ?

*

Monique

• Invité
Bracketing
« Réponse #3 le: 05 Nov, 2007, 14:56:54 pm »
Je utilisais beaucoup le mode P et c'est là où je me suis rendu compte que la fonction de bracketing ne marchait pas. Maintenant je n'utilise que le mode M mais cela n'a pas changé les choses.

*

Monique

• Invité
Bracketing
« Réponse #4 le: 05 Nov, 2007, 15:00:55 pm »
Pardon. J'ai oublié de signaler que j'ai le même problème de PDC quelques soient la focale et la MAP.

Bracketing
« Réponse #5 le: 05 Nov, 2007, 15:26:06 pm »
Monique, ok, mais quelles focales et distances de MAP as-tu testées ?

Si tu me dis que tu as ce "problème" à toutes les focales entre 10 et 30mm, alors je te dirai que le problème n'existe pas.

Si tu me dis que tu as ce "problème" à toutes les focales de 10mm à 200mm pour un sujet qui se trouve à 150m, alors je te dirai la même chose.

si tu me dis que tu as ce problème à 200mm pour un sujet à 15m, alors là oui, je dirai qu'il y a peut-être un souci quelque part.

*

etienne.be

• Invité
Bracketing
« Réponse #6 le: 05 Nov, 2007, 16:19:10 pm »
As-tu vérifié si ton diaph se fermait normalement avec le testeur de P.d.C. ?
(avec un objectif de type AF - D )

*

Monique

• Invité
Bracketing
« Réponse #7 le: 08 Nov, 2007, 19:20:01 pm »
Excuse-moi pour la discontinuité de mes interventions sur le forum: j'ai eu des problèmes avec mon ordinateur. C'est réglé. J'aurais dû préciser que je me sers du seul objectif que je possède pour l'instant: un zoom 28-100. Cela explique peut-être la question de Floyd à propos des focales qui me posent un problème. Je dirais que toutes. Sachez que sur ce modèle il n'y a pas de bague d'indication de distance donc dans mes calculs de ce type sont approximatifs.
Par contre, Etienne.be, je ne comprends pas vraiment comme marche le testeur de PDC. Celle-ci est une très bonne piste, il me semble, car je l'utilise mais je n'arrive pas à interpréter ce que je vois.
Merci d'avance pour vos conseils car je suis une débutante et de toute évidence je manque d'information.

Bracketing
« Réponse #8 le: 08 Nov, 2007, 19:24:02 pm »
Et quels sont précisément la marque et le modèle d'objectif ? Et, excuse-moi de me répéter, à quelle(s) distance(s) de mise au point rencontres-tu ce problème ?

On veut bien t'aider, mais les réponses que tu nous donnes sont trop incomplètes pour qu'on puisse t'aiguiller.

*

etienne.be

• Invité
Bracketing
« Réponse #9 le: 08 Nov, 2007, 23:16:23 pm »
Sur le boitier illustré  http://image.xitek.com/product/productimages/Nikon/F75_1130407240.jpg le test de P.d.C se fait en poussant sur le bouton en bas à gauche de l'objectif, ca te permet de vérifier que le diaph. se ferme bien a la valeur selectionnée.
( mais dixit nikon: Le contrôle de la profondeur de champ est possible uniquement si un objectif Nikkor
à microprocesseur est utilisé. Dans le cas contraire (utilisation d’un objectif sans
microprocesseur), il n’est pas possible de contrôler la profondeur de champ )

autre solution:lorsque tu retires l'objectif du boitier, le diaph se ferme à la valeur selectionnée.
Tu aurais une photo...de ton objectif?

*

Monique

• Invité
Bracketing
« Réponse #10 le: 09 Nov, 2007, 21:07:47 pm »
Floyd, mon objectif est un AF zoom Nikkor 3.5 - 5.6 G. Sur les 3 derniers films exposés, la distance de mise au point est la même pour presque toutes les images (environ 2 mètres) et les problème dont je vous ai parlé est flagrant.

Etienne.be, je n'ai pas réussi à ouvrir le lien, mais je connais le bouton de test de P.d.C. de mon boîtier et je refais le test. Si je choisis, par exemple, f:27, lorsque je presse le bouton, ce que je vois devient assez sombre jusqu'à que je le relâche. Si je choisis f:4, par exemple, je vois à peine sombre (très très peu) avec le bouton enfoncé et à différence de l'exemple précedent, je vois clairement le diaphragme se fermer et s'ouvrir très rapidement au moment où je relâche. Mais tout cela me sert à quoi, d'un point de vue pratique?

Merci beaucoup. Je pense que je m'approche à la solution de mes deux problèmes. Merci.