Publicité

*

IronNikon

• Invité
protection d'objectif.
« le: 04 Nov, 2007, 18:21:41 pm »
Salut,
je viens de me faire un petit plaisir pour Noël en commandant un Nikon D80 + Nikkor 18-200 (F3,5-5,6) AF-S-DX VR

Ma question porte sur la protection de l'objectif.

Est-il judicieux de mettre  un filtre "neutre" pour le protéger des rayures ? Si oui, quel type de filtre?
Je préfère en effet changer ce filtre tous les ans en cas de rayure plutôt que l'objectif lui-même :)
Mais cela ne nuit-il pas aux performances?
Merci pour votre réponse.

Publicité

*

Hors ligne MICHEL

protection d'objectif.
« Réponse #1 le: 04 Nov, 2007, 18:28:40 pm »
Bonjour =) Le sujet a déjà été plusieurs fois évoqué ("recherche"). Les avis sont partagés. Mettre un filtre devant une optique de qualité n'est, à mon avis, pas la meilleure solution, même si le filtre est cher. Le parasoleil, monté à demeure semble être préféré par beaucoup.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

protection d'objectif.
« Réponse #2 le: 04 Nov, 2007, 18:31:32 pm »
Sauf environnement agressif (pluie, poussière, sable, choucroute...) uniquement le paresoleil comme protection. J'ai des optiques de plus de 30 ans qui sont nickels et sans filtre jamais.

*

IronNikon

• Invité
protection d'objectif.
« Réponse #3 le: 04 Nov, 2007, 18:48:31 pm »
Citation de: MICHEL
Bonjour =) Le sujet a déjà été plusieurs fois évoqué ("recherche"). Les avis sont partagés. Mettre un filtre devant une optique de qualité n'est, à mon avis, pas la meilleure solution, même si le filtre est cher. Le parasoleil, monté à demeure semble être préféré par beaucoup.
Merci pour la réponse,
j'ai effectivement trouvé d'autres post sur le sujet...hum, pas facile de se décider.

je prendrai certainement une position intermédiaire, à savoir mettre un filtre dans des conditions "difficiles" : sable, sortie VTT.....
A+

Publicité