Publicité

*

Hors ligne Leodium

Bonjour,

j'ai bien conscience que le pdc change en fonction de la taille du capteur... Par contre, je ne comprends pas pourquoi... Et cela me chiffonne...  :mad:

J'ai comme vision simplifiée que l' "image" qui est transportée par l'optique jusqu'au capteur est la même et que la différence entre DX et FX n'est  en somme que la surface "capturée" est différente du fait de la taille/forme du capteur... Du coup, la pdc devrait être la même... Puisque le DX ne prend que le centre de l'image du FX... Hors non...

Quelqu'un peut m'aider à comprendre mon erreur de raisonnement ?  :'( Il doit me manquer un paramètre/une variable dans cette logique mais je ne le capte pas...

Merci

PS : C'est une question intérieur qui me chamboule depuis que je suis monté sur l'autoroute ce matin alors que je pensais (allez savoir pourquoi à cette notion de pdc).
.: Leodium :.
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Bonjour,
cf §3 et 4 ici :
http://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/tkpdc/TkPDC_doc.xml

C'est dû au diamètre des cercles de confusion, qui dépend de la taille du capteur et de la taille de la photo, une fois tirée ou affichée sur un écran.

*

Cereled

  • Invité
Sans oublier le Fil de discussion: Profondeur de champ/taille capteur sur ce même forum (un peu vieux mais toujours d'actualité).

J'ai comme vision simplifiée que l' "image" qui est transportée par l'optique jusqu'au capteur est la même et que la différence entre DX et FX n'est  en somme que la surface "capturée" est différente du fait de la taille/forme du capteur... Du coup, la pdc devrait être la même... Puisque le DX ne prend que le centre de l'image du FX... Hors non...
En fait, la différence vient du fait que quand tu tires une photo par exemple en 10x15cm à partir d'un capteur de 24x36mm, tu as "moins besoin d'agrandir" l'image fournie par le capteur que si tu utilises un capteur de 16x24mm.

Comme en DX tu agrandis davantage les détails de l'image, tu modifies aussi la perception de la profondeur de champ.

Il faut bien appréhender le fait que la PDC perçue par l'oeil dépend fortement de la taille du support (capteur/film), mais aussi de la taille de l'image affichée (et même de la distance à laquelle tu regardes l'image).

Si en revanche tu tires une image de 24x36cm avec un capteur 24x36mm et une image de 16x24cm avec un capteur de 16x24mm, et que tu regardes les deux photos à la même distance, alors tu auras effectivement la même PDC dans les deux photos.

*

Hors ligne Leodium

Bonjour,
cf §3 et 4 ici :
http://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/tkpdc/TkPDC_doc.xml

Oooooouuuiiiiii... Suis-je bête ?!?

Citer
On entend souvent dire que les supports 24x36 permettent une PDC plus réduite que les capteurs APS-C. [...] Cela semble contradictoire. Mais pour être juste il faut faire le calcul en conservant le cadrage de la photo, et non en conservant la focale et la distance de MAP. On rappelle (cf paragraphe précédent) que, pour un capteur numérique, la taille des photosites et la résolution du capteur n'influencent pas la PDC.

En fait, avec si je prends une même photo avec un FF et un DX sans varier ma distance au sujet, j'ai ceci...



Pour pouvoir comparer une même photo avec le FF, je devrai avancer avec mes petits pieds pour obtenir le même cadrage que le DX.

Du coup, même focale, même ouverture, même temps de pose mais capteur différent qui impose une distance au sujet différent... Donc pdc différentes... cqfd !!!

Merci :p
« Modifié: 12 Juin, 2014, 14:14:45 pm par Leodium »
.: Leodium :.
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe

En fait, il y a deux éléments qui jouent en sens opposé.

1. Le cercle de confusion, ou comme dit par Heywood, le fait qu'un fichier DX doive être agrandi davantage qu'un fichier FX.
Cela joue dans le sens d'une PDC moindre en DX. En effet, plus on agrandit une photo, moins l'impression de netteté est bonne, plus la PDC est courte.
Par exemple, si on monte un objectif de 50mm fermé à f/5.6 et qu'on photographie à 1m du sujet, la PDC est de :
- 9 cm en DX
- 13 cm en FX
Bien évidemment, on peut difficilement comparer ces deux photos puisque leur cadrage est différent (on a monté la même focale et on photographie à même distance donc le sujet sera plus grand sur la photo prise en DX).

2. La focale utilisée et la distance de mise au point.
Pour obtenir le même cadrage que notre 50 mm monté sur un boitier FX, il faut reculer à 1m50 (ou utiliser une focale de 33mm) sur notre boitier DX.
Dans ce cas, cela augmente considérablement la PDC. Celle est quasiment proportionnelle au carré de la distance (ou inversement proportionnelle au carré de la focale). Donc lorsqu'on multiplie la distance par 1.5, on multiplie approx la PDC par 2.25 Idem si on divise la focale par 1.5.
Ainsi, sur des cadrages équivalents, on obtient :
- en DX, une PDC de 20 cm
- en FX, elle est toujours de 13 cm

Le fait qu'on doive agrandir davantage l'image DX d'un facteur 1.5 est plus que contrebalancé par le fait qu'on a augmenté la distance de prise de vue d'un facteur 1.5 (ou diminué la focale de ce même facteur).
En conclusion, plus le capteur est grand, plus le PDCest courte sur un même cadrage.

cqfd,
Leodium
maintenant bon retour par l'autoroute et pense à regarder la route quand même.  ;D

*

Hors ligne Leodium

maintenant bon retour par l'autoroute et pense à regarder la route quand même.  ;D

Oui oui !!!  :rolleyes:

@Didier : encore plus clair :p Merci... Juste la notion de "Cercle de confusion" (*)


(*) Distance à laquelle les points visibles d'une image se confondent en un seul à l'oeil nu, le phénomène qui fait qu'une image est nette à une distance éloignée et comme floue de plus près en fait.
.: Leodium :.
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe

Sur le plan géométrique, la PdC dépend simplement de l'angle du cône lumineux arrivant sur le capteur, plus le cône est ouvert, moins il y a de tolérance, et vice versa.
L'ouverture de ce cône dépend de deux variables : le diamètre du diaphragme et la distance entre le capteur et le diaphragme.
Dans mon enfance je l'avais appris dans la documentation Leitz, particulièrement bien faite, avec la conclusion suivante qui résumait tout : la PdC ne dépend que du rapport de reproduction et du diaphragme.
Je n'ai jamais trouvé plus simple.
Cdt
« Modifié: 13 Juin, 2014, 11:04:19 am par adupuis »

C'est une remarque en effet que les membres de NP font souvent.

Or pour ma part je trouve que le plus simple, le plsu "ergonomique", est d'expliquer la sensibilité de la PDC aux paramètres élémentaires que l'on règle à la prise de vue. C'est juste une autre façon de voir.

Publicité