Publicité

PhotoDirector 5
« le: 11 Juin, 2014, 12:35:57 pm »
Aujourd'hui, certains d'entre nous recherche une alternative à Capture NX2 (personnellement, je continue de l'utiliser), j'ai trouvé tout à fais par hasard ce soft qui pourrait répondre à leur attente :

http://fr.cyberlink.com/products/photodirector-ultra/features_fr_FR.html

Beaucoup diront que ça ne vaut pas LR..... mais c'est peut-être plus convivial et moins usine à gaz à utiliser, à voir...Je ne l'ai pas testé.

Mais on en parle ici :
http://www.lemondedelaphoto.com/CyberLink-PhotoDirector-5-Ultra-de,8396.html

et là:
http://www.bonplanphoto.fr/test-du-logiciel-photodirector-5/

Faîtes-vous une opinion ;)

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

PhotoDirector 5
« Réponse #1 le: 11 Juin, 2014, 17:13:57 pm »
Vu le tarif, je ne vois pas en quoi ce logiciel peut être considéré comme un substitut attirant face aux 2-3 tenors du marché.
Autant investir dans LR5 qui est bien souvent proposé moins cher que celui-ci et dispose de ressources en quantité.
Mais je suis preneur d'autres retours si quelqu'un l'utilise ;)

PhotoDirector 5
« Réponse #2 le: 12 Juin, 2014, 00:46:50 am »
C'est qui les 2-3 ténors, LR, PS et CNX2 ?

Il semble, au vu des commentaires ;), assez complet pour du traitement classique et surtout convivial ; ce n'est pas le cas de certains ténors où la prise de tête est quasi assurée =|

*

PhotoDirector 5
« Réponse #3 le: 12 Juin, 2014, 08:47:42 am »
Quand il s'agit de choisir un logiciel pour traiter ses photos, je recommande toujours de piocher dans les standards du marché.
Pour la simple et bonne raison que ce sont ceux pour lesquels on trouve le plus de ressources de formation, d'apprentissage, de livres, de tutos, de support forum etc.

Ce n'est que ma vision mais payer un logiciel aussi cher que LR ou Capture One pour ne pas avoir tout ce qui va autour, et disposer d'un développeur moins performant, je n'en vois pas l'intérêt.

Les standards du moment ? LR5 et Capture One assurément. Photoshop Elements aussi. DxO pour le développement RAW.
Photoshop CS/CC est trop cher, trop complexe pour le photographe amateur.
NX2 est mort.
Un standard permet aussi de gérer toutes les marques de boîtiers, ce qui peut avoir de l'intérêt quand on a deux ou plus boîtiers de marques différentes.

Et contrairement à ce que l'on peut penser, LR5 n'est pas si complexe. Il faut comprendre sa logique et après c'est probablement le plus rapide à utiliser ;)

PhotoDirector 5
« Réponse #4 le: 12 Juin, 2014, 09:40:19 am »

NX2 est mort.

Non chef ! Chez moi il bouge encore et pour un bon moment :)
Le problème se posera à terme pour les nouveaux boitiers, mais à l'heure actuelle il est toujours pleinement opérationnel.

PhotoDirector 5
« Réponse #5 le: 12 Juin, 2014, 09:45:50 am »

Et contrairement à ce que l'on peut penser, LR5 n'est pas si complexe. Il faut comprendre sa logique et après c'est probablement le plus rapide à utiliser ;)

Pas si complexe...c'est déjà une réserve ;)
Sa logique de traitement, je veux bien, mais pour le reste mon esprit se brouille.  Il ne me reste plus qu'à lire "Lightroom pour les Nuls", c'est ma dernière chance ;D

*

PhotoDirector 5
« Réponse #6 le: 12 Juin, 2014, 11:42:36 am »
Non chef ! Chez moi il bouge encore et pour un bon moment :)
Le problème se posera à terme pour les nouveaux boitiers, mais à l'heure actuelle il est toujours pleinement opérationnel.
Je veux simplement dire que si tu ne l'as pas encore, il vaut mieux ne pas l'acheter maintenant ... :)

Qu'est-ce qui te perturbe dans LR ? Je peux aider ?

PhotoDirector 5
« Réponse #7 le: 12 Juin, 2014, 12:40:23 pm »
Je veux simplement dire que si tu ne l'as pas encore, il vaut mieux ne pas l'acheter maintenant ... :)

Non, je ne vais pas l'acheter maintenant, mais comme une période d'essai de 30 jours est proposée, il est possible de l'essayer pour se faire sa propre opinion ; des fois on fait des trouvailles.

Qu'est-ce qui te perturbe dans LR ? Je peux aider ?

Tu m'as déjà posé la question dans la perspective d'un sujet ayant trait à LR, ici :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=100428.msg949328#msg949328

et j'avais répondu, ceci :
La partie développement ne me pose pas de problèmes particuliers, hormis la difficulté de retrouver dans LR le même traitement de mes NEFS que dans CNX2. J'ai espoir avec le temps et les quelques "tuyaux" de Didierropers d'arriver à quelque chose d'approchant Undecided

La partie bibliothèque, classement, catalogue, importation sont pour moi un vrai cauchemar alors qu'avec ViewNX c'est enfantin ! Je circule entre mes DD internes et externes, je vais dans mes dossiers, je choisis ma (mes) photo, j'appelle CNX2 et l'affaire est dans le sac.
S'il était possible d'avoir la marche à suivre de l'arrivée du NEF à la sortie du JPG, je parle bien de l'organisation et non du traitement du fichier, cela m'aiderait beaucoup et peut-être d'autres membres qui souffrent en silence.

*

PhotoDirector 5
« Réponse #8 le: 12 Juin, 2014, 13:06:06 pm »
J'y travaille, c'est pourquoi je vous pose à tous bcp de questions pour adapter ce que je prépare ;)

Publicité