Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Bibliothèque dans lightroom
« Réponse #15 le: 14 Juin, 2014, 21:27:12 pm »
Oui et non, si tu considères que NX2 ne fait que développeur c'est pas loin d'être la même chose.
LR ajoute un peu de complexité car il fait catalogueur, impression évoluée, galeries web, géolocalisation, livres, etc.

Publicité

« Réponse #16 le: 14 Juin, 2014, 22:11:23 pm »
 ;D  une paille quoi ...

« Réponse #17 le: 17 Juin, 2014, 12:02:59 pm »
Bonjour
Avec toutes vos explications j'arrive à mieux comprendre;  en attendant le livre que j'ai commandé de Gilles Théophile
Pour ne pas perdre trop de temps dans cette attente Je voulais savoir si oui ou non on pouvait créer plusieurs catalogues ?
c'est pour un petit club photo je pensais que chaque membres pourrait avoir son catalogues (une dizaine)
Merci pour vos avis

*

franciss2

• Invité
« Réponse #18 le: 17 Juin, 2014, 16:15:34 pm »
bonjour
avec lr5,3 je passe mon temps a rechercher  mes photos dans les catalogues ; j'en ai créé 6 par erreur et je ne sais comment les fusionner pour ne plus en avoir qu'un  seul . la bibliothèque est  un problè me que je retrouve sur tous les forums ; énormément d'utilisateurs s'en plaignent  car c'est fait je penses par un technicien en ordi pour qui c'est facile , et c'est pour ça que beaucoup abandonnent  sans le dire après avoir reçu   un tas d'explications théoriques  alors que c'est une pratique facile  que l'on recherche  (nous ne sommes pas tous pros  et ne traitons pas des milliers de photos tous les jours) cela existe pourtant  , notamment dans aperture pour mac  ou je n'ai jamais besoin de chercher mes photos et qui, pour le reste  est aussi performant que lr  . le créateur, gilles théophile   le prends très mal quand on se plaint des difficultés  que l'on a avec bibliothèque et nous prie poliment ( pas souvent) de retourner a nos études pour être digne d'utiliser lr  ; il organise également  des conférences sur l r a un prix   exorbitant  sans que l'on soit sur que ce soit éfficace; j'ai renoncé a y aller  car l'égo du monsieur est tellement démesuré  que , me connaissant , cela se serait très mal terminé  s'il lit ce message ,  tant mieux car je ne me cache pas de ce que je dis et lui ai déjà dit personnellement voila  je râle d'avoir payé ce programme et  de rencontrer tant de difficultés  (uniquement avec bibliothèque , le reste étant excellent) pour l'utiliser

*

« Réponse #19 le: 17 Juin, 2014, 18:08:57 pm »
Le catalogue LR (et non pas la bibliothèque, pour être précis) est quelque chose de très simple à utiliser mais il faut bien comprendre comment cela fonctionne avant.

Quand vous allez à la bibliothèque de votre ville et que vous cherchez un bouquin en particulier, vous demandez à la gentille hôtesse ce que vous cherchez, elle consulte le catalogue de la bibliothèque et elle vous répond "Allée 5, niveau 3, rayon 4, référence xyz123". Et vous y allez.

Vous suivez ?

Si non, allez à la bibliothèque de votre ville avant de continuer la lecture.
Si oui, continuez la lecture.

Dans LR c'est pareil.

Quand vous cherchez une photo (le livre), vous ouvrez LR et le module Bibliothèque (la bibliothèque municipale), vous demandez au logiciel (l'hôtesse) de vous dire où se trouve la photo recherchée (le livre).
LR consulte le catalogue (unique) de la bibliothèque (toutes les photos) et vous répond : ici (lire : il vous affiche la photo).

Vous suivez toujours ?

Donc quelques conseils :
- créez un seul catalogue pour vos photos, sinon l'hôtesse perdra du temps à chercher
- prendre le temps de classer vos photos dans des dossiers pour les retrouver encore plus vite

Si vous avez créé plusieurs catalogues et que vous voulez vous en débarrasser sans rien refaire ni perdre :
- ouvrez LR et le catalogue cible qui est celui que vous voulez garder
- puis menu "Fichier - Importer à partir d'un autre catalogue"
- désignez le nom du catalogue concerné et son emplacement sur le disque (c'est un fichier blablabla.lrcat si jamais vous avez un doute)
- LR importe toutes les photos, les données, les traitements, etc. dans le catalogue que vous voulez garder.
- faites de même avec les autres
- supprimez, une fois que c'est fini et que les photos sont bien importées, les fichiers des anciens catalogues.

Petite précision : Gilles Théophile n'est pas le créateur de Lightroom ... c'est l'expert français incontesté de LR, formateur de surcroit et auteur des guides bien connus sur LR, et photographe avant tout :)

*

« Réponse #20 le: 17 Juin, 2014, 18:20:30 pm »
Pour ne pas perdre trop de temps dans cette attente Je voulais savoir si oui ou non on pouvait créer plusieurs catalogues ?
c'est pour un petit club photo je pensais que chaque membres pourrait avoir son catalogues (une dizaine)
On peut créer autant de catalogues que l'on veut.
Si vous êtes seul à utiliser l'ordi et LR, créez un seul catalogue, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.
Dans le cas du club photo, on peut imaginer de créer un catalogue par membre, ce qui évite de tout mélanger.

Avantage : chaque membre fait ce qu'il veut de ses photos qui ne sont pas mélangées avec celles des autres membres
Inconvénient : les mots-clés sont associés à un catalogue, il faudra donc les réimporter dans chaque catalogue si vous voulez les partager. Les presets sont partagés par contre car liés à l'installation de LR.

Attention par contre à ce que chaque membre ouvre bien SON catalogue et ne mélange pas par inadvertance avec un autre, c'est le risque. Je te conseille de faire des sauvegardes à chaque session par sécurité.

« Réponse #21 le: 17 Juin, 2014, 18:57:13 pm »
Avec cette réponse je pense bien pouvoir rendre service à nos membres merci beaucoup
Je pense faire un catalogue à chaque membre et faire un autre pour les besoins du club en quelque sorte un pot commun
Quel est le risque ???
Je suis très content de ton aide en quelques jours  gràace a vous j'ai bien progressé en Lightroom
Nous avons acheté le logiciel qui sera installé sur un seul PC car pour l'instant nous n'avons pas encore les moyens pour en acheter 2 autres...mais nous n'avons pas encore Internet au club photo, aurons nous besoin d'internet pour l'installation de lightroom

*

« Réponse #22 le: 17 Juin, 2014, 19:10:00 pm »
Il n'y a pas vraiment de risque si ce n'est de mélanger les photos des uns et des autres.
C'est pourquoi je recommande une explication préalable à chacun et la rédaction d'un petit guide d'utilisation. C'est ce que je faisais quand je m'occupais du club photo de ma ville et ça se passait très bien.

Prévois une sauvegarde systématique, c'est une précaution de plus. LR permet d'automatiser ça facilement.

Pour l'installation pas besoin de web mais il faut avoir le logiciel sur un CD ou une clef quand même :)
Seules les mises à jour ne pourront se faire, il faudra alors venir avec l'installeur de mise à jour sur clef et ça marche très bien (j'ai donné aussi :)).

« Réponse #23 le: 17 Juin, 2014, 19:22:58 pm »
Encore merci
Je me sens rassuré dèjà par ton aide mais également par les conseils d'un animateur de club , (même ancien...)
En ce qui concerne Lightroom il n'y a pas de soucis je l'ai acheté il y a peu de temps quand il était à moins de 100 € sur Amazone donc il est sur dvd . Ou se trouve la possibilité de faire une sauvegarde sous  lightroom?

*

franciss2

• Invité
« Réponse #24 le: 17 Juin, 2014, 19:53:03 pm »
pour jean christophe , j'ai juste réussi a doubler mes photos

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #26 le: 17 Juin, 2014, 21:00:20 pm »
je ne pige pas non plus !!!
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

« Réponse #27 le: 17 Juin, 2014, 23:18:28 pm »
Ce que je crois comprendre cen relisant, c'est qu'en important un (autre) catalogue dans le principal, tu te retrouves avec deux fois les mêmes photos, c'est ça ?

Si oui, ce n'est pas méchant. Cela veut dire qu'elles sont deux fois sur le disque. Il suffit d'en virer une des deux depuis LR.

Si non, explique ...

« Réponse #28 le: 19 Juin, 2014, 10:35:25 am »
Bonjour Jean Christophe

Au secours...
J'ai eu le livre de Gilles Théophile hier
Je suis allé au club photo (6 km de chez moi et sans internet )
Après installation de LR j'ai créé plusieurs bibliothèques
1 pour "les membres" 1 pour les "activités en photos du club" un autre  "nos villages."
Dans chaque Bibliothèque j'ai créé des "Collections"
Je vais prendre pour exemple  le catalogues " nos villages"
J'ai Collections
Collections dynamique
Nos villages
puis  dans Nos villages , pour chaque village j'ai créé une collection du nom d'un village
Puis j'ai fait importé ....du disque local E: plus de 82000 photos e tout mélangé...
Je veux bien encore faire ce tri, mais il y a beaucoup de photos en double voir en triple...mais comment faire pour les photos que je devrai classer dans une autre bibliothèque ???  mais plus grave quand je retourne dans mon dossier d'origine ou étaient ces photos D/ Nos villages tous les dossiers sont vides..
J'ai beaucoup de mal pas beaucoup d'aide et à 70 ans on assimile plus comme avant
Merci de ne pas me laisser tomber

*

« Réponse #29 le: 19 Juin, 2014, 12:39:19 pm »
Essayons d'y voir clair.

Plusieurs catalogues (et non pas bibliothèques) ok.
Les collections c'est inutile à mon sens pour ce que tu veux faire. Dans un premier temps je m'en passerais.

Ensuite tu importes les photos dans le catalogue concerné. Et tu les classes par dossiers. Depuis LR.

Mais uniquement les photos qui correspondent à ce que tu veux mettre dans ce catalogue. Pas celles qui doivent aller dans les autres catalogues.

C'est pour cela que gérer plusieurs catalogues ajoute de la complexité, au passage ...

Le dossier d'origine est vide car tu as choisi (en le sachant ou sans le savoir) de déplacer les photos de leur dossier d'origine vers le dossier LR. Pour les retrouver il suffit de faire clic droit sur une photo et "Afficher dans l'explorateur".

Dans un premier temps je te conseille de t'entraîner sur un dossier de photos dupliquées et dans un seul catalogue LR. Sans quoi ça va être le b... très vite et tu vas te décourager :)

Publicité