*

Pipouce

• Invité
Mise au point F100, rassurez-moi !
« le: 03 Nov, 2007, 12:50:13 pm »
Bonjour,

Je viens d'acheter un F100 qui semble en excellent état et j'ai l'impression que j'ai un petit décalage dans la mise au point. Je file déposer mes premières pellicules au labo (j'ai fais des tests AF et manuel) mais bon, sur un mal-entendu, si quelqqu'un peut me rassurer... je suis pas contre !

En bref, j'ai fais un test sur pied, le correcteur de vue à 0... l'appareil fait une mise au point (sujet à 1,20m) et bien... si je m'avance de 4 ou 5 cm... la mise au point est meilleur... bref, j'ai l'impression que mon appareil à la berlue !! J'ai pourtant 10 à chaque oeil...

J'ai fais des tests en changeant d'objectif, en changeant de mode AF (mode normal et continu), même constat... ...berlue....

Si vous avez des idées ou des conseils... je suis preneur !

Rémy

« Réponse #1 le: 03 Nov, 2007, 16:17:10 pm »
.
Bonjour

Le pb décrit ressemble plutôt à un écart de calage entre le verre de visée et le système de renvoi/capteur de MAP.
Donc, pour lever le doute et améliorer la procédure, il serait bon de vérifier la mise au point par l'examen de la MAP avec un dépoli ou bout de calque rigide placé dans le plan du film après avoir ouvert le dos.
Il est possible que le verre de visée ait été mal replacé après dépose ou changement.
Voilà des pistes pour occuper le week-end !   8-))))

Jean-Marie
F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1n, OM-2n, OM-PC, EOSs, K100D, K5, K1, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, .... since 70's

*

Pipouce

• Invité
« Réponse #2 le: 04 Nov, 2007, 10:56:46 am »
Merci pour le conseil... je vais essayer la méthode calque rigide, en revanche j'ai pas bien compris ce que ça va changer pour le capteur de MAP...  Le verre de visée à l'air bien en place mais j'imagine que 1/4 de milimetre de traviole et la MAP est décalée. Allez zou, je m'y colle mais avec prudence... ca tombe bien, il fait gris pourri depuis ce matin ! :)

A+