Progresser, sans conseils avisés, (à coté de moi) semble difficile, et personne ne connait la photo dans mon entourage
L'apprentissage, c'est pour partie essai/erreur/correction et pour partie des conseils, que tu trouveras par exemple sur ce forum, en postant une image que tu as loupée et les membres pourront probablement te dire où est l'erreur.
Quand tu regardes la photo de ma chienne (que je trouve superbe .. la photo), puis-je espérer obtenir un peu mieux avec le 85mm ?
Je pense, oui.
Mais ne t'attends pas non plus à une différence à tomber de ta chaise

, ça va se jouer sur des "détails", que j'ai déjà indiqués, comme un flou d'arrière plan plus prononcé (en utilisant une plus grande ouverture), et une image plus détaillée, plus "crispy", plus 3D, percpetible dès la première visualisation.
Il ne faut pas non plus minorer l'importance du post-traitement, qui comprend aussi une phase d’apprentissage.
Quel logiciel photo faut-il utiliser à part photoshop .?
Chacun a son avis sur la question

Je te suggère déjà de commencer à utiliser le format .NEF, au lieu de jpeg, qui offre des capacités de retouche plus importantes.
Sinon, le choix est abondant.
Tu peux déjà télécharger View NX2 ( sur
www.Nikon.fr), gratuit, pour te familiariser avec les différents outils basiques, ou Capture NX-D en version béta :
http://www.nikon.fr/fr_FR/press_room/press_presentation.page?ID=templatedata\fr_FR\news_article\data\BV-PR-Capture-NX-D-25022014 , gratuit aussi.
Et il y a tous les payants, quasi tous avec un essai gratuit 30 jours.
Aperçu de l'offre ici :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=24271.0 .
Capture NX-2, le logiciel Nikon payant, est appelé à disparaitre dans les prochaines semaines. Ce n'est pas le meilleur choix à court/moyen terme.
Pour les autres, il faut les tester l'un après l'autre (en ne travaillant que sur des
copies de tes fichiers, par précaution), et te faire ta propre opinion. Chacun a ses plus et ses moins.
Excuse-moi pour la réponse "de normand", mais les critères de choix sont aussi subjectifs.