Publicité

Objectif pour D3100
« Réponse #15 le: 08 Juin, 2014, 20:51:31 pm »
Une de mes amies qui possède également un D3100 fait de très belles photos avec bokeh, en utilisant l'objectif suivant :

C'est le 55-300 Nikon, ouvrant à f/4.5 - f/5.6, équivalent à l'ouverture que tu peux obtenir avec ton 18-105 sur la même plage focale (55-105).

On peut améliorer le flou d’arrière plan en utilisant des focales longues, 200 ou 300mm par exemple, mais pour du portrait ce ne sont pas les focales les plus adaptées.  Il faut être vraiment loin du sujet.

Publicité

*

jackfish

• Invité
Objectif pour D3100
« Réponse #16 le: 09 Juin, 2014, 12:04:50 pm »
:D

Je n' "embarque" personne. Et je n'ai rien à vendre : ni un 70-300 ni un 85, ni un 50mm, ni rien d'autre à vrai dire :D

Bonjour,
Je m'excuse si je t'ai véxé mais je ne parlai pas de commerce seulement de préférences. Moi même j'ai commencé avec un 70-300 Tamron (dans le kit appareil) puis voyant que la passion revenait et mon type de photos préféré j'ai pris des objectifs fixes en plus.  J'ai moi même fait des erreurs de débutant en achetant des télézooms samyang qui font des images que l'on doit retravailler sur photoshop, qui me servent quand même mais qui seront remplacés par le Tamron 150-600mm.
Pour en revenir au choix de ESTHERO je pense qu'il lui faut prendre en compte deux choses: budjet et qualité. S'il prends le 55-300mm il faut prendre le VR qui pourra lui servir à main levée mais je ne sais pas s'il est motorisé car le D3100 n'est pas motorisé (je crois). De plus c'est un objo toutes situations qui peux aussi bien shooter la tête d'un ours blanc (en zoo) ou les mimiques de bébé et par la suite il pourra prendre des objos focale fixe plus lumineux mais plus chers.
L'intérêt dans la photo c'est que rien n'est figé

*

Esthero

• Invité
Objectif pour D3100
« Réponse #17 le: 09 Juin, 2014, 12:16:56 pm »
Merci à tous pour vos conseils,
Jackfish, je crois effectivement que mon choix va s'orienter sur un 55-30 VR, car tout comme mon amie, je n'ai pas de compétences en photos, et quand je vois ce qu'elle arrive à faire ... j'adore. (Voir ma chienne en pièce jointe).
Je reste toujours attentif vis à vis de vos comentaires  :)

Bonne journée

Esthero

Objectif pour D3100
« Réponse #18 le: 09 Juin, 2014, 18:49:20 pm »
Je m'excuse si je t'ai véxé

Pas vexé du tout :D

J'ai juste donné mon opinion, le plus objectivement possible - j'espère.

Esthero, l'image de ta chienne est très bien. Mais avec un objectif fixe et plus lumineux, ouvrant à f/1.4 - f/1.8- ou f/2, tu aurais obtenu plus de flou sur l'arrière-plan et, très probablement, plus de détails.

(et, la prochaine fois, pose ton collimateur de mise au point sur l’œil. Là, il est resté au centre du viseur = sur le bas de l'oreille).

*

Esthero

• Invité
Objectif pour D3100
« Réponse #19 le: 11 Juin, 2014, 19:07:09 pm »
Bonsoir

Une dernière petite question  :)

Cet objectif est-il compatible avec mon D3100 ?
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/single-focal-length/af-s-nikkor-85mm-f-1-8g

Anniversaire oblige ....

Merci

Esthero

*

Esthero

• Invité
Objectif pour D3100
« Réponse #20 le: 11 Juin, 2014, 19:10:17 pm »
Si, une dernière, aurais-je un bon résultat en utilisant les modes prédéfinis (portrait, sport Etc...) ?
Je n'ai pas plus de compétence.

Merci Esthero

Objectif pour D3100
« Réponse #21 le: 11 Juin, 2014, 19:42:06 pm »
Cet objectif est-il compatible avec mon D3100 ?

Oui. Il s'agit du 85mm AF-S, donc avec motorisation interne à l'objectif, il est 100% compatible avec ton D3100. Et excellent pour du portrait.

Objectif pour D3100
« Réponse #22 le: 11 Juin, 2014, 19:55:21 pm »
aurais-je un bon résultat en utilisant les modes prédéfinis (portrait, sport Etc...) ?

Il s'agit de modes "automatiques" : c'est le boitier qui décide tout seul ce qui est le mieux pour réussir ta photo, sans possibilité pour l'utilisateur de modifier les paramètres choisis par l'électronique.

Dans 80% des cas, les plus faciles, ça donne de bons résultats.

Dès qu'on s'écarte du schéma standard, les 20% restants, les plus difficiles à réussir mais aussi les plus originaux, ça donne une photo bien ratée.

Ces modes existent, il n'y a pas de raison de s'en priver, sauf deux :

- pour progresser dans la compréhension de ce qui fait une photo réussie ou ratée (l'idée étant quand même de faire plutôt des photos réussies), il faut aussi passer par la compréhension des modes choisis à 100% par le photographe, en particulier les modes A et S, mais également tous les autres choix de modes proposés : mise au point, gestion de la sensibilité ISO, Picture Control, D-Lighting, etc. Et, bien entendu, le post-traitement logiciel, passage quasi-obligé pour les documents numériques.

- Il y a aussi la satisfaction personnelle de sortir, de temps à autre, des images superbes et originales, qu'aucun automatisme n'est encore en mesure de fournir : les automatismes sont calibrés pour des images "standard", dans des conditions "standard" et pour un résultat "standard". Les images qui sortent de l'ordinaire sont tout sauf "standard".

Ce n'est pas un hasard total si les boitiers "amateur" ont une collection de modes Scène et si les boitiers "pro" n'en ont aucun. Autrement dit, les modes Scène sont une aide pour réussir facilement de belles images quand on débute, mais on fait aussi bien dans 80% des cas, et bien mieux sans eux dans les 20% de cas restants, dès qu'on a acquis les connaissances techniques nécessaires.

« Modifié: 11 Juin, 2014, 20:06:48 pm par Weepbitterly »

*

Esthero

• Invité
Objectif pour D3100
« Réponse #23 le: 11 Juin, 2014, 20:17:49 pm »
Merci beaucoup pour ta réponse.  :)

Progresser, sans conseils avisés, (à coté de moi) semble difficile, et personne ne connait la photo dans mon entourage;
Quand tu regardes la photo de ma chienne (que je trouve superbe .. la photo), puis-je espérer obtenir un peu mieux avec le 85mm ?

Quel logiciel photo faut-il utiliser à part photoshop .?

Merci infiniment  :)

Esthero

Objectif pour D3100
« Réponse #24 le: 11 Juin, 2014, 20:30:39 pm »
oh que oui tu auras mieux et même beaucoup. Pour ce qui est du traitement il n'est pas nécessaire. Par contre tu y viendras forcément un jour. Après chacun ça crèmerie et ses protocoles. Certains utilise lightroom, d'autre DXO et d'autre photoshop element ou CS. Il faut aussi faire avec les moyen du bord parce que les licences ne sont pas toute au même prix. 

Vendeur d'émotions!

Objectif pour D3100
« Réponse #25 le: 11 Juin, 2014, 20:45:50 pm »
Progresser, sans conseils avisés, (à coté de moi) semble difficile, et personne ne connait la photo dans mon entourage

L'apprentissage, c'est pour partie essai/erreur/correction et pour partie des conseils, que tu trouveras par exemple sur ce forum, en postant une image que tu as loupée et les membres pourront probablement te dire où est l'erreur.

Quand tu regardes la photo de ma chienne (que je trouve superbe .. la photo), puis-je espérer obtenir un peu mieux avec le 85mm ?

Je pense, oui.

Mais ne t'attends pas non plus à une différence à tomber de ta chaise :D , ça va se jouer sur des "détails", que j'ai déjà indiqués, comme un flou d'arrière plan plus prononcé (en utilisant une plus grande ouverture), et une image plus détaillée,  plus "crispy", plus 3D, percpetible dès  la première visualisation.

Il ne faut pas non plus minorer l'importance du post-traitement, qui comprend aussi une phase d’apprentissage.

Quel logiciel photo faut-il utiliser à part photoshop .?

Chacun a son avis sur la question :D

Je te suggère déjà de commencer à utiliser le format .NEF, au lieu de jpeg, qui offre des capacités de retouche plus importantes.

Sinon, le choix est abondant.

Tu peux déjà télécharger View NX2 ( sur www.Nikon.fr), gratuit, pour te familiariser avec les différents outils basiques, ou Capture NX-D en version béta : http://www.nikon.fr/fr_FR/press_room/press_presentation.page?ID=templatedata\fr_FR\news_article\data\BV-PR-Capture-NX-D-25022014 , gratuit aussi.

Et il y a tous les payants, quasi tous avec un essai gratuit 30 jours.

Aperçu de l'offre ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=24271.0 .

Capture NX-2, le logiciel Nikon payant,  est appelé à disparaitre dans les prochaines semaines. Ce n'est pas le meilleur choix à court/moyen terme.

Pour les autres, il faut les tester l'un après l'autre (en ne travaillant que sur des copies de tes fichiers, par précaution), et te faire ta propre opinion. Chacun a ses plus et ses moins.

Excuse-moi pour la réponse "de normand", mais les critères de choix sont aussi subjectifs.
« Modifié: 11 Juin, 2014, 20:51:02 pm par Weepbitterly »

*

mahaut

• Invité
Objectif pour D3100
« Réponse #26 le: 11 Juin, 2014, 21:34:30 pm »
Bonsoir à tous,

je possède un D3100 avec un objectif AF-S NIKKOR 18-105mm 1 3-5 5.6G ED.
Cet appareil est formidable pour moi qui n'ai pas une grande compétence en photo, mais je me sens à l'étroit
avec l'objectif, pas assez de zoom, et des portraits qui pourraient être plus performants.
.
Je souhaite réaliser des portraits, des photos animalières et quelques paysages.
.
Existe-t-il un objectif unique, ou un deuxieme objectif (jusqu'à 300) qui me permettent de réaliser mes photos
sans changer d'objectif (1er cas)
Ou acquérir un 2eme obectif genre 50 - 300 que je pourrais utiliser dans la plupart des cas ?

Merci pour vos conseils car je suis un peu perdu

Esthero

Salut Esthero, je suis exactement dans ton cas et après les excellents conseils des forumeurs et de "Weep" en particulier j'ai fini par commandé (aujourd'hui) le Nikkor AFs 50mm 1.8G.
On m'avait d'ailleurs plutôt conseillé le 85mm car je souhaite faire du portrait mais vu l'écart de prix j'avais l'impression qu'en prenant le 85mm cela aurait été comme donner de la confiture à un cochon vu mon niveau...Pour moins de 200 euros je vais donc pouvoir m'entrainer un peu et m'améliorer à peu de frais. Je devrais recevoir ce 50mm d'ici 3-4 jours et dès reception je te donnerais ici mes premières impressions.

*

Esthero

• Invité
Objectif pour D3100
« Réponse #27 le: 12 Juin, 2014, 06:10:15 am »
Merci Mahaut,

Le vais attendre ton retour, avant de commander.
j'ai hate d'avoir tes commentaires

Merci

Esthero

*

Esthero

• Invité
Objectif pour D3100
« Réponse #28 le: 18 Juin, 2014, 19:22:56 pm »
Mahaut,
j'attends avec impatience ton retour d'expérience, car je suis dans le starting bloc pour commander  :)

Objectif pour D3100
« Réponse #29 le: 19 Juin, 2014, 14:51:36 pm »
je m'incruste ;D... BON CHOIX ! je me suis offert le 50 mm 1,8 il ya presque 1 an et il ne quitte plus mon D3100... ;)

Publicité