Publicité

*

kaiser29

• Invité
Comment savoir si la stabilisation fonctionne?
« le: 05 Juin, 2014, 07:58:50 am »
Bonjour

je viens d'acheter un 16-85 d'occasion, qui possède la stabilisation.
je n'ai pas eu le temps de grands tests mais je ne vois quasiment pas de différence avec le VR ON ou OFF... photos en intérieur a 1/10, donc a priori dans des conditions ou ça devrait se voir?

comment savoir si le système fonctionne sur l'objectif ou pas?

question subsidiaire: je suis pou l'instant un peu deçu par les résultats de l'objectif en terme de piqué. il est vrai que je n'ai pu faire que des tests rapides, mais je trouve que les images manquent de définition et ne sont pas mieux celles obtenues par mon 18-135 de kit (qui est moins bon que le 18-105 connu lui pour être déjà assez bon). la encore, il faudrait que je test plus sérieusement mais de prime abord, je n'ai pas d'effet whaou comme je le pensais (naïvement sans doute). La stabilisation peut elle dégrader le piqué des images (utilisation sans trépied je precise)?

Merci

Publicité

*

undertaker

• Invité
« Réponse #1 le: 05 Juin, 2014, 08:41:09 am »
question subsidiaire: je suis pou l'instant un peu deçu par les résultats de l'objectif en terme de piqué. il est vrai que je n'ai pu faire que des tests rapides, mais je trouve que les images manquent de définition et ne sont pas mieux celles obtenues par mon 18-135 de kit (qui est moins bon que le 18-105 connu lui pour être déjà assez bon). la encore, il faudrait que je test plus sérieusement mais de prime abord, je n'ai pas d'effet whaou comme je le pensais (naïvement sans doute).

Ne sois pas surpris... Ce qui diffère le 16-85 du 18-105 par exemple, c'est ces 2 mm de plus en grand angle ET sa construction moins plastique... Ils ont la même ouverture et la même qualité optique... Là ou une différence aurait été notable, c'est de passer sur le 17-55 f2.8 ou ceux de la concurrence (17-50 2.5 Tamron ou sigma).

La stab permet de gagner quelques vitesses.. Descend en dessous de la vitesse de sécurité et compare le résultat...

« Réponse #2 le: 05 Juin, 2014, 09:09:29 am »
Comment savoir si le système fonctionne sur l'objectif ou pas?
Coller son oreille à l'objectif, et en principe entendre un léger vrombissement dû à la rotation des gyroscopes. Ensuite, vérifier la stabilité dans le viseur à la plus grande focale. Attention de rester dans des choix de vitesses respectables. En me mettant à la focale de 85 mm je n’irais pas en dessous de 1/15 avec le stabilisateur. Car après difficile de ne pas garantir du flou. Dernier point de test, en Liveview, loupe la plus grande, focale la plus longue possible, et vous devez voir une grosse différence de mouvement quand vous appuyez sur le déclencheur avec VR non activé et VR actif.

Pour la question subsidiaire, pour ma part j’utilise le VR uniquement lorsque les circonstances l'exigent. C’est-à-dire lorsque la vitesse est inférieure à la focale. Et puis aussi par souci d’assurer une longévité maximale du moteur en question. J’ai lu à plusieurs reprises, que l’utilisation du stabilisateur peut causer une perte de qualité. De mon côté je ne l’ai pas constaté avec les optiques que j’utilise. Après il se peut que la qualité de votre optique, utilisée à des grandes ouvertures perd en piqué, en particulier sur les bords/ le centre, et que le stabilisateur ne soit pas seulement la cause. Il y a trop de paramètres au niveau de l’optique qui rentrent en jeu pour incriminer le stabilisateur. Vous pouvez déjà regarder sur le site de http://www.dxomark.com/fr/, les résultats sur votre optique et vous faire une idée du potentielle de cette dernière.

*

kaiser29

• Invité
« Réponse #3 le: 05 Juin, 2014, 09:35:28 am »
Merci pour vos reponses

@undertaker: mon referentiel est le 18-135, pas le 18-105. le 18-105 est proche est qualite optique du 16-85 (mais avec plus de distorsion), par contre le 18-135 est un cran en dessous (suivant ce que je vois sous photozone).

@Seth3229: je ferai plus attention au bruit et ferai des tests a 1/15. par contre, pas de test en liveview pour moi (D80 ;-)
une erreur aussi est que comme j'ai fait les tests rapidement et j'ai regarder principalement le centre de l'image, hors au centre, le 18-135 est plutot bon, et c'est plus dans l'homogeneite que je devrais voir une difference.

« Réponse #4 le: 05 Juin, 2014, 10:04:34 am »
        je suis pou l'instant un peu deçu par les résultats de l'objectif en terme de piqué.

Bonjour,

Sur un D 90 ,prise à travers la fenêtre. Pour ma part j'en suis dans l'ensemble content.

cordialement ms58

« Réponse #5 le: 05 Juin, 2014, 10:26:45 am »
Un p'tit passage par VNX pour recontraster et ressaturer un poil n'aurait pas été un luxe.  :-\
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #6 le: 05 Juin, 2014, 10:36:20 am »
Citation de: kaiser29
utilisation sans trépied je precise

Bonjour kaiser29,

A propos de l'utilisation du trépied :
En utilisation avec trépied, et pour la plupart des objectif Nikon possédant le système de stabilisation VR ( Vibration Reduction )
il est recommandé de ne pas activer le VR lorsque l'ensemble boitier objectif est placé sur un trépied.
Car le système de stabilisation va en vain rechercher à compenser des mouvements inexistants.

Selon les paramètres de prise de vue, il peut y avoir de faibles vibrations dûes aux mouvements du miroir ( que l'on peut peut-être relever sur certains boitiers ) et de l'obturateur. Certains objectifs haut de gamme possèdent avec le VR, une technologie permettant de laisser le VR lorsque le boitier est sur trépied.
 ( méchanisme de détection de trépied ou "Tripod Mode detection mechanism"

Pour d'autres informations supplémentaires, on peut parcourir les différentes pages très détaillées sur ce premier lien ( en anglais )
http://imaging.nikon.com/lineup/lens/concept/vr/en/
exemple de page détail
http://imaging.nikon.com/lineup/lens/concept/vr/en/experience/tips/nightscene/index.htm

ou celui-ci
http://www.nikonusa.com/en/Learn-And-Explore/Article/ftlzi4s6/vibration-reduction.html
et sur Nikon Passion  :)
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=45329.0
« Modifié: 05 Juin, 2014, 10:40:54 am par christal2 »

« Réponse #7 le: 05 Juin, 2014, 18:03:02 pm »
Puis faire attention que le VR met a minima 1 seconde avant d'être en service et la stabilisation itou
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

Publicité