Publicité

Objectifs à décentrement et bascule pc Nikkor : disparus ?
« Réponse #15 le: 05 Nov, 2007, 15:38:27 pm »
j'ai pu trouver un 35pc3.5 pour un peu plus de 200EUR et je l'ai modifie pour le rendre utilisable sur mon D200: voir explication ici:
http://users.skynet.be/van.hooveld/tips/transformPC.html
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Publicité

« Réponse #16 le: 05 Nov, 2007, 17:15:06 pm »
oui mais au fond d'une grotte (je caricature un peu?) il va falloir un dos autonome, de plus les capteurs des dos sont pas trés grands (les premiers qu'on  trouve pour pas grand chose d'occasion étaient dans les 36x48 (et même 24x36) ????) donc il faut effectivement voir quels sont les objo necessaires (les nouveau ultra-grands angles spécial numerique sont vraiment pas donnés et je sais pas bien si les mouvements sont faciles avec un chambre classique. En focale plus longue ça doit aller)

Effectivement le cout des films/devs/scans de qualité (en couleur) est tel qu'un dos peut être amorti si tu en as une utilisation suffisament intensive (en considérant qu'à coté tu te contentes d'un D200 au lieu d'un D3/5D et que tu ne prends pas l'objo PC/TSE)

A noter qu'un même dos peut se placer sur ton 6x7 si c'est un RB ou RZ (ou bronica GS), mais pas sur un Mamiya 7 ou Fuji telemetrique bien sûr!

D'un autre coté, certains trouvent qu'un full frame permet de se passer du moyen format également, donc avec un TSE en plus ça peut te faciliter le travail. Tu pourrait bien n'utiliser que lui.

« Réponse #17 le: 05 Nov, 2007, 17:56:17 pm »
hello
pas du tout!
je parle des dos scanner qui ont une surface "utile" de 70x100mm et minimum 36MPx

inconvénients:
le dos scanne comme un scanner à plat et le sujet doit être immobile
effectivement, c'est plutôt dimensionné pour le 220V et le studio mais il y a des solutions mobiles (voir le site de betterligth).
Suivant les modèles: sensibilité limité à 400+800asa ou 800+1600asa et temps d'exposition entre 1/15s et 1/125s (à multiplier par le nombre de ligne entre 7200 et 12000)
nécessité d'un filtre IR-cut particulièrement cher (environ 350€ neuf), indispensable et bien plus "efficace" que les pas cher pour leica M8.

Avantages:
un paquet de MPx pour pas cher
surface 70*100 n'imposant pas de trop courtes focales spécifique
pixel "gros" entre 14µm et 9µm n'imposant pas d'objectif "digital"
Surface suffisament grande par rapport au tailes des montants permettant tous mouvement dans les sensibilités (précisions) habituelles.
intrinsecment pas cher par rapport à un numérique entre 3 et 6 fois moins résolu.
pas de matrice de bayer!!!!!

J.Ph.

*

lesifs

• Invité
« Réponse #18 le: 05 Nov, 2007, 18:07:48 pm »
Actuellement, la Sinar est utilisée rarement et uniquement pour l'archi et les photos qui nécessitent une haute qualité. Je l'ai employée notamment pour enregistrer des peintures pariétales dans une grotte ornée. les  neg ou Ektas peuvent être scannés en cas de besoin mais actuellement, il s'agit plutôt de faire des tirages de grande dimension (grandeur nature pour les peintures pariétales par exemple). Le dos numérique est encore trop cher.

Le 6X7 est un RB67 proS. il a le même usage que la Sinar, mais quand j'ai besoin de qualité en étant plus léger et moins couteux ;).

En cas de besoin (web ou publication), je scanne le 6x7 et le 4'x5' mais en basse résolution (Epson perfection 3200)

Le 24 x 36 est utilisé en "carnet de note" et pour réaliser des clichés nombreux et ne nécessitant pas de grand format. Cependant, l'arrivée de l'ordinateur partout nécessite la mise en place de banques de données numériques et de publications sur le web. C'est pour cela que j'ai acheté un Coolpix 990 en 2000.

Avec l'arrivée de réflex numériques produisant des fichiers de bonnes qualité, je me suis dit que j'avais là un moyen de remplacer les 24 X 36 et le Coolpix, voir le Mamiya et la chambre dans certains cas pour faire des clichés destinés au web, aux banques de données (bonne résolution nécessaire) aux expositions (agrandissements jusqu'au 50 X 60) et aux publications tout en restant relativement "léger" en matériel comme en prix. Maintenant, on sort un peu du sujet d'origine: FullFrame ou pas Fullframe ??? je vais peut-être créer un nouveau post ????

D'où, en plus du boitier, un parc d'optique du type Zoom 17/55, 55 ou 105 macro (et bagues) et un PC (28 ou autre (essais à faire) et 2 flashes cobra... avec ça je fais à peu près tout!. C'est ce que je fais actuellement avec mon F2 ou mon F3 mais sans le PC....

« Réponse #19 le: 05 Nov, 2007, 18:22:47 pm »
oui, pourquoi pas, d'un autre côté, il y a urgence à attendre:
un système num genre D3+optiques est cher alors que le prix devrait décendre d'ici un ou deux ans
un PC28 ne baissera pas de prix et risque même de remonter avec le D3 qui le remet "dans la course" à cause du full frame.

Peut être qu'avoir un PC et un scanner film "qui tient la route" reviendrait moins cher qu'un D3 aujourd'hui et te permettrait d'attendre un (hypothétique) D400 full frame ou du moins que le D3 ait passé la période de pénurie.

Quand tu auras ton D3, on fera une prise de vue ensemble (genre tableau) en parallèle entre D3 et sinar......
Le but d'un photographe professionnel, n'est-il pas de répondre aux besoins de ses clients?

J.Ph.

*

lesifs

• Invité
« Réponse #20 le: 05 Nov, 2007, 18:47:11 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
Quand tu auras ton D3, on fera une prise de vue ensemble (genre tableau) en parallèle entre D3 et sinar......
:)

Sinar vainqueur à tous les coups je pense, en ayant chiadé l'éclairage et avec un bon velvia RVP100 ou 50 bien traité chez PictoSud par exemple....
maintenant, j'ai vu des fichiers très propres sortis du Blad H2...
Le Ds Mk2 est un peu "juste"....

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #21 le: 06 Nov, 2007, 08:56:00 am »
Bonjour, j'ai un vieux 28/4 PC excellent, trop bon même ! Comme il avait un numéro inférieur à 180 000, je l'ai fait transformer pour pouvoir le monter sur les boitiers à contacts électriques, meulage de la platine postérieure et remise en règlage correct, faible coût par un atelier pro.
Rien n'est automatique : pas de diaphragme prédéterminé, on fait la mesure à diaph réel avant décentrement(c'est ce que dit Nikon) mais je réussis souvent après décentrement. En argentique, en 24x36 il décentre jusqu'à 11mm!, en numérique DX il devient un 42/4 ce n'est plus un grand-angle ! dommage.
Je corrige les perspectives fuyantes vers le haut d'un chateau quand je suis à ses pieds, je corrige la position fuyante d'un côté. C'est un objectif très "piqué", merveilleux, je ne m'en saisirai pas bientôt. :lol:

Publicité