Publicité

Objectif pour aller promener le chien
« Réponse #15 le: 04 Juin, 2014, 23:10:10 pm »
J'ajouterai pour aller dans ce sens que l'on est rarement au rapport 1:1 à mains levées et que le crop est souvent bien utile. Je suis passé du 60 au 105 et au 90 pour les macros de bestioles et gagner en distance mais le nombre de déchets sur les fleurs était beaucoup plus important au départ.  Le mieux est d'essayer si possible en magasin.  La focale 90 mm est celle qui me convient le mieux mais le choix d'une focale est toujours un choix personnel et pas toujours facile. Le nikon 60 mm comme le tamron sont excellents à essayer

Publicité

« Réponse #16 le: 04 Juin, 2014, 23:23:57 pm »
C'est vraiment bien intéressant ce que vous racontez. Merci Messieurs.

Une question: est-ce que la stabilisation du Tamron 90 peut compenser l'écart de focale avec le Nikon 60mm en termes de taux de déchets?

« Réponse #17 le: 04 Juin, 2014, 23:28:11 pm »
Le mieux est d'essayer si possible en magasin

Ou bien, plus longuement, en situation réelle.

L'idéal, ce serait un prêt ou une location d'une semaine ou deux.

L'autre solution : achat d'occasion, avec une bonne chance de revendre (si ça ne convient pas) quasiment au prix d'achat.

« Réponse #18 le: 04 Juin, 2014, 23:34:48 pm »
est-ce que la stabilisation du Tamron 90 peut compenser l'écart de focale avec le Nikon 60mm en termes de taux de déchets?

Non.

La stab' fonctionne bien de loin, mais en macro - ou proxi : rapports 1:1 à 1:3 environ - c'est inexploitable.

Aux forts rapports de reproduction, la stabilisation est incapable de compenser les petits mouvements avant-arrière du photographe, précisément ceux qui font la différence entre une image réussie et une image ratée.

« Réponse #19 le: 04 Juin, 2014, 23:42:51 pm »
Non.

La stab' fonctionne bien de loin, mais en macro - ou proxi : rapports 1:1 à 1:3 environ - c'est inexploitable.

Aux forts rapports de reproduction, la stabilisation est incapable de compenser les petits mouvements avant-arrière du photographe, précisément ceux qui font la différence entre une image réussie et une image ratée.
Merci beaucoup

« Réponse #20 le: 05 Juin, 2014, 08:08:12 am »
Non.

C'est effectivement le gros piège des objectifs stabilisés. Tu commences la macro  plus facilement et ensuite si tu ne fais pas attention tu stagnes avec des images en 1:1 toujours un peu floues. L'idéal, de la pratique et un monopode ou un trepeids pour garantir la stabilité au rapport 1:1.

« Réponse #21 le: 05 Juin, 2014, 08:17:09 am »
Le marché de l'occasion est effectivement très pratique. C'est ce que j'ai fait quasiment à chaque fois, pour ce type d'optique tu es certain de les revendre rapidement quasiment voire au prix d'achat. Apres si tu as une préférence pour une optique et que tu souhaites acheter neuf, amazon peut être une bonne solution. Tu as 30 jours pour renvoyer si tu n'es pas satisfait par l'optique, ça marche très bien.

« Réponse #22 le: 05 Juin, 2014, 10:14:47 am »
Merci à vous.

Au final, je pense que je vais me diriger vers le Nikon en 60mm, me faire la main, apprendre la macro, confirmer mon intérêt et enseuite, on verra s'il y a besoin d'affiner le matériel.

Encoe merci. Vraiment.

« Réponse #23 le: 05 Juin, 2014, 10:34:20 am »
Très bonne solution, on en voit régulièrement en occasion, mais il faut surveiller car ils se vendent en moins d'une semaine. Bonnes photos

« Réponse #24 le: 05 Juin, 2014, 13:22:07 pm »
Je n'ai pas lu tout les commentaires, mais perso je recommande une focale plus courte, soit le 60mm de Nikon, soit le 50mm f 2.8 de Sigma. J'utilise le dernier avec des bons resultats sur un D700 et

pour promener le chien ;D

une focale plus courte et plus legere et plus facile, car ca fonctionne aussi comme objectif normal de paysage, portrait ou autre.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

*

fuzzylogic

• Invité
« Réponse #25 le: 05 Juin, 2014, 18:07:54 pm »
[...] le 60mm - et les courtes/moyennes focales macro en général - produisent un taux de déchet bien inférieur. D'où l'appréciation "objectif-plaisir".
[...]
En contrepartie, le 60 est bien plus léger et beaucoup moins volumineux que le 105 VR (ça se sent aussi au poids du sac). Et sa courte focale est moins sensible aux micro-mouvements du photographe, ce qui réduit le taux de déchet. [...]

Ca va tout à fait dans le sens de l'utilisation qu'envisage notre ami Tarif
« Modifié: 05 Juin, 2014, 18:09:44 pm par fuzzylogic »

Publicité