Pour utiliser intensivement le 60 et le 105 (des Micro Nikon dans les deux cas), et les deux depuis plusieurs années, je crois pouvoir affirmer sans grand risque d'être démenti que le 60mm - et les courtes/moyennes focales macro en général - produisent un taux de déchet bien inférieur. D'où l'appréciation "objectif-plaisir".
Pour obtenir le même rapport de reproduction , il est bien évident que les plus courtes focales demandent à être plus près du sujet.
Mais de quoi parle-t-on exactement ?
Au rapport maxi de 1:1 (référence facile), la distance de travail, sujet <-> lentille frontale est d'environ 6cm avec un 60mm et d'environ 14,5 cm avec un 105. Dans les deux cas, on doit quand même s'approcher très près, même si la distance est algébriquement de plus du double.
En contrepartie, le 60 est bien plus léger et beaucoup moins volumineux que le 105 VR (ça se sent aussi au poids du sac). Et sa courte focale est moins sensible aux micro-mouvements du photographe, ce qui réduit le taux de déchet.
Mais l'angle de champ étant plus large avec une plus courte focale, on peut aussi avoir plus d'éléments indésirables en arrière plan.
Les deux ne sont pas interchangeables, et ils répondent à des utilisations différentes.
Les 150/180/200mm micro, encore plus longs, c'est encore autre chose. Angle de champ encore plus resserré, pour un bokeh plus uniforme, distance de travail encore quelques cm plus longue, et exigences de stabilité (trépied) et de qualité de mise au point encore plus élevées.
Donc, on met tous ces critères dans un sac, on secoue et on choisit