Penicilium
« le: 09 Déc, 2005, 18:49:29 pm »
Bonsoir,
Voila, Il y a des champignons qui poussent dans le prisme de le viseur Ftn de mon F
Pas de quoi faire une omelette mais suffisament pour que ça se voit dans le viseur.
Quelqu'un sait-il si il y a possibilité d'aller passer un coup de desherbant dedans ?
J'ai bien ouvert le Ftn mais je ne vois pas comment enlever la vitre du bas. Est-ce possible au moins ?
Merci.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

Penicilium
« Réponse #1 le: 09 Déc, 2005, 18:56:51 pm »
Il n'y a pas de vitre dans le Photomic FTn, mais un prisme et un oculaire de visée.
Où est situé ce champignon, il y a des produits en pharmacie mais cela ne les tuera pas, il faut les passer aux rayons mais cela coute très cher et très dangereux.
Après le nettoyage au mieux il faut nettoyer à l'alcool pure.
Ou alors il faut changer le prisme ou l'oculaire.
Gérard

Penicilium
« Réponse #2 le: 09 Déc, 2005, 19:06:55 pm »
Merci.
Les champignons sont a l'interieur du prisme, sur les faces gauches et droites obliques qui se rejoignent au centre.
Je voulais parler de la partie basse du prisme, n'est ce pas une plaque de verre collée ?
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

Nikkorex F

• Invité
Penicilium
« Réponse #3 le: 09 Déc, 2005, 19:14:19 pm »
Citation de: gazalou
Merci.
Les champignons sont a l'interieur du prisme, sur les faces gauches et droites obliques qui se rejoignent au centre.
Je voulais parler de la partie basse du prisme, n'est ce pas une plaque de verre collée ?
Un prisme n'est-il pas massif normalement ? D'après les souvenirs que j'ai de mon F, il me semblait en effet aussi qu'il y avait une plaque de verre supplémentaire en bas du viseur…

Penicilium
« Réponse #4 le: 09 Déc, 2005, 19:27:06 pm »
Je pense que ce ne sont que des miroirs judicieusement collés.

Penicilium
« Réponse #5 le: 09 Déc, 2005, 19:34:41 pm »
Bonjour,

sur  http://www.nikonhs.org/ il me semble, en cherchant un peu, qu'il y a des photos d'un F/ Ftn en coupe (y compris le prisme)
Give me a "F"

Penicilium
« Réponse #6 le: 09 Déc, 2005, 19:39:42 pm »
Plus:

http://rick_oleson.tripod.com/index-40.html  croquis divers ,remonter le site.
Give me a "F"

Penicilium
« Réponse #7 le: 09 Déc, 2005, 19:42:55 pm »
Et non ce n'est pas des miroirs collés, c'est un prisme avec des surfaces aluminées et
traitées, et il n'y a pas de lame de verre collées, hormis le prisme de renvoi des informations.

Penicilium
« Réponse #8 le: 09 Déc, 2005, 20:04:20 pm »
Ben, sont ou les champignons alors, si le truc est pas creux ?
Il sont venus par l'exterieur saloper l'aluminisation ?

Penicilium
« Réponse #9 le: 09 Déc, 2005, 20:40:49 pm »
Exact c'est le traitement qui est attaqué et là il n'y a rien à faire,  sinon de changer le prisme, ou de surfacer le traitement et refaire celui-ci, mais il faut rester raisonnable.

Penicilium
« Réponse #10 le: 09 Déc, 2005, 21:00:46 pm »
On en trouve des prismes du coté de la tour eiffel ?

Penicilium
« Réponse #11 le: 09 Déc, 2005, 21:14:48 pm »
Oui je pense que je doit avoir cela en récupération.
En neuf c'est sur mais le prix ne vaut pas le coup.
Gérard

*

Chris E.

• Invité
Penicilium
« Réponse #12 le: 10 Déc, 2005, 14:01:21 pm »
Si ca peut aider : champignon (en anglais).
J'avais entendu dire qu'un melange Alcool/Ammoniac eradiquait la menace...

*

Nikkorex F

• Invité
Penicilium
« Réponse #13 le: 10 Déc, 2005, 15:36:56 pm »
Citation de: Chris E.
Si ca peut aider : champignon (en anglais).
J'avais entendu dire qu'un melange Alcool/Ammoniac eradiquait la menace...
La question qui se pose à moi est : est-ce que tout cela vaut le coup ? Tant que le champignon reste dans le viseur, tant d'effort est-il utile ? Évidemment, il faudrait que trois conditions soient remplies pour ne rien faire : qu'on voie encore quelque chose à travers le viseur, que la mesure ne soit pas trop affectée, et que tout risque de contagion vers les objectifs soit exclue. Si l'on arrivait à tuer le champignon et arrêter sa progression, ce serait peut-être déjà ça de gagné, et on n'aurait du moins pas besoin de remplacer le prisme ensuite. Et peut-être que, même dans l'Aveyron, il ne faut pas stocker son matos dans les caves du Roquefort :).

Penicilium
« Réponse #14 le: 10 Déc, 2005, 16:17:14 pm »
Dis donc Nikkorex, au prix du matos Nikon et compte tenu de la saison, permets moi d'esperer que ce sont des truffes !