Je n'ai pas pu résister à l'envie d'aller faire quelques essais. La lumière était dure, donc tests dans de mauvaises conditions ce qui est très bien pour voir ce qu'il ne faut surtout pas faire

Toutes les photos ont été réalisées avec mon Sigma 10 20 à 10 mm.
- La première photo a été réalisée avec mon filtre polarisant HOYA HD. On voit bien à midi au soleil le défaut au niveau du ciel engendré par le filtre polarisant. Cela permet d'avoir un élément de comparaison pour la suite
- La deuxième photo a été réalisée avec le GND hard 0.6 seul. J'aime bien, pour ma première photo je trouve le résultat propre. Pas de vignetage, pas besoin de retoucher la balance des blancs. Bref, nickel. Pour le réglage du GND, j'ai essayé avec le Liveview puis avec le viseur. Le D7000 ayant un bon viseur, ça se fait facilement. Le liveview peut être pratique mais pas avec une luminosité aussi dure.
- La troisième photo a été réalisée en superposant le GND hard 0.6 déjà installé avec un ND 0.9. Il est intéressant de voir que sans correction de la balance des blancs, il y a bien une teinte magenta qui apparaît.
- La quatrième photo correspond à la troisième après correction de la balance des blancs. Pas de difficultés particulière, la teinte magenta n'était pas très importante et homogène sur tout le cliché.
Premiers essais sans prétention pour voir comment ça marche et commencer à prendre en mains ces filtres. J'ai fait des essais de superposition d'un GND hard et de deux ND (0.6+0.9), là comme attendu c'est la catastrophe. Forte dominante magenta difficilement corrigeable. De plus il était un peu plus de midi au soleil donc lumière verticale au dessus de la tête et du coup problème de flare. Le soleil passait entre les filtres donc prévoir un cache à mettre au dessus sinon problème.
Petite déception concernant le vignetage, à 10 mm il apparaît dès que le temps de pose s'allonge. Les essais de superposition m'ont permis d'atteindre des temps de pose d'1 s. Là c'est la cata niveau vignetage, irrattrapable. Il faudra que je me limite à 14 ou 15 mm (où invertir dans une bague spéciale grand angle ?).
Au niveau du choix des filtres, en pleine journée, le GND 0.9 est un peu fort pour ces essais, le 0.6 est suffisant. A voir d'ailleurs si un 0.3 ne suffirait pas à saturer le ciel et équilibrer l'image.
La superposition d'une GND hard 0.9 et d'un ND 0.9 nécessite comme attendu une correction de la balance des blancs, cette dernière se fait relativement bien
J'essaie ce soir de faire quelques clichés du coucher du soleil.