Publicité

Filtres HITECH ou Lee pour paysage en bord de mer ?
« le: 04 Juin, 2014, 00:54:40 am »
Bonsoir,

J'ai fait l'acquisition d'un sigma 10 20 f/4-5.6 pour les paysages de vacances dans un premier temps puis pour m'initier aux photos d'architecture. J'ai acheté un filtre circulaire polarisant que j'utilisais sur le sigma 17 50. La pas de soucis cela fonctionnait tres bien. Quand est il sur un UGA ? Le filtre polarisant reste il efficace aux focales de 10 mm ? Ma crainte se situe au niveau de l'homogeneite des ciels. Si certain peuvent nous faire part de leurs retours d'experience, ce serait sympa et très instructif  :)

Edit du 09/06/14 : Afin d'éviter de multiplier les fils je m'intéresse désormais aux filtres de type Lee pour faire de la photo de paysage en vacances en bord de mer. Le but est de faire de la pose de quelques secondes maxi et d'équilibrer ciel et mer. Je suis tombé sur une offre qui semble intéressnte sur missnumérique http://www.missnumerique.com/formatt-hitech-kit-filtres-pour-photographie-de-paysage-colby-brown-signature-edition-85-mm-pour-objectif-77-mm-p-20539.html.

Cet ensemble peut il répondre au besoin, quelles autres solutions sachant que je ne souhaite pas me ruiner puisque la photo de paysage restera une activité assez occasionnelle. J'ai peu être à tord supprimer des possibilités les filtres cokin suite à mes lectures sur les divers forum. Les filtres Lee sont une valeur sure mais représentent quand même un gros investissement

Merci d'avance pour les informations, conseils que vous pourrez me donner. L'idéal serait de rester dans un budget proche des 200€, avec en priorité l'équilibrage ciel /mer(terre) et des temps de pose permettant d'avoir un joli flou sur la mer
« Modifié: 09 Juin, 2014, 16:20:07 pm par bblouloutte »

Publicité

Compatibilité filtre polarisant circulaire sur UGA type Sigma 10 20
« Réponse #1 le: 04 Juin, 2014, 02:15:25 am »
Effectivement, c'est la difficulté principale des filtres polarisants utilisés en UGA et avec une lumière trop dure : il se produit un effet inégal de polarisation dans le ciel qui peut être assez catastrophique (voir photo 1).
De manière générale avec un UGA, il faut les utiliser avec beaucoup de discernement, voire s'abstenir avec une lumière trop dure et un ciel sans nuages.
Ne pas hésiter aussi à faire différentes prises de vue avec ou sans polarisant, et en faisant varier l'intensité de la polarisation.
Ne jamais perdre de vue non plus que le polarisant devrait être avant tout utilisé pour supprimer les reflets (notamment sur l'eau) et non pas pour saturer davantage les ciels.

En revanche, si la lumière n'est pas dure ou en présence de nuages, cet effet inégal de polarisation sera beaucoup moins perceptible (voir photo 2).

photo 1 : comment l'abus du pola avec une lumière trop dure peut ruiner un ciel (18mm FX)

photo 2 : ici le polarisant a avant tout été utilisé pour supprimer les reflets sur l'eau, les nuages avec de plus une lumière relativement douce masquent l'effet inégal de polarisation (18mm FX)
« Modifié: 04 Juin, 2014, 02:18:55 am par emvri »

Compatibilité filtre polarisant circulaire sur UGA type Sigma 10 20
« Réponse #2 le: 04 Juin, 2014, 08:49:26 am »
Merci pour tes explications toujours aussi détaillées. J'avais déjà eu le cas de la photo 1 lors de mes dernières vacances avec mon 17 50 ce qui m'avait un peu déçu car je ne m'en étais rendu compte qu'à la maison et ce n'est pas récupérable en post traitement. Tu me diras que c'est avec ce genre de bêtises que l'on apprend  :lol:

Depuis le temps que je me tâte pour passer sur les filtres type Lee mais en moins couteux pour faire de la pose longue et du paysage, c'est un argument de plus pour le faire sauter le pas

Compatibilité filtre polarisant circulaire sur UGA type Sigma 10 20
« Réponse #3 le: 04 Juin, 2014, 08:59:40 am »
ce n'est pas récupérable en post traitement.
cela peut se rattraper un peu en jouant avec des u-points

Compatibilité filtre polarisant circulaire sur UGA type Sigma 10 20
« Réponse #4 le: 04 Juin, 2014, 18:12:21 pm »
Aurais tu des filtres dégradés à me suggérer ? J'aimerai éviter une nouvelle déception au retour des vacances estivales  ;D. Quelle optique en remplacement du 10 20 ?  Autant je pratique pas mal le portrait et la macro autant je ne pratique pas assez à mon gout les photos de paysage et mon 10 20 n'a pas encore été réellement utilisé. 


Compatibilité filtre polarisant circulaire sur UGA type Sigma 10 20
« Réponse #6 le: 04 Juin, 2014, 18:35:28 pm »
C'est un point qui ne m'a jamais gêné et j'ai beaucoup utilisé mon polarisant sur le Sigma 10-20. Et en général le vignettage est un défaut qui me plaît bien.
Voici le seul exemple que j'ai sous la main.

http://forum.nikonpassion.com/index.php?action=gallery;sa=view;id=6358

Compatibilité filtre polarisant circulaire sur UGA type Sigma 10 20
« Réponse #7 le: 04 Juin, 2014, 18:42:17 pm »
Le 17 50 m'a effectivement permis de photographier des paysages mais j'avais éprouvé pour certain cliches une certaines frustration par rapport aux cadrages que je souhaitais et que je ne pouvais avoir faute de recul suffisant. Il y avait aussi une recherche de perspectives qui ne sont possibles qu'avec l'UGA. J'ai donc fait l'acquisition du 10 20 cet automne en tombant par hasard sur une super occasion. Malheureusement suite a une grosse maladie cet automne, cette optique n'a pas encore été beaucoup utilisée. Par çontre il est certain qu'un UGA sera dans mon sac cet été.

Pour les filtres vissants, je les avais exclus d'entrée de jeu, je me posais la question surtout au niveau des cokin, le porte filtre type Z il me semble semble sympa mais les avis sur les filtres divergent beaucoup.

Pour revenir au 17 50, ce dernier est vendu j'ai hâte de recevoir mon futur sigma 18 35, il ira très bien avec mon 50 150

Compatibilité filtre polarisant circulaire sur UGA type Sigma 10 20
« Réponse #8 le: 04 Juin, 2014, 18:47:44 pm »
Belle photo, merci pour le cliché. Normalement le soleil est de retour demain sur Dijon. Etant en repos, je pense que je vais aller faire joujou avec le 10 20 en ville, j'emmènerai mon polarisant pour voir ce que cela donne. Autant je maitrise maintenant relativement bien le 17 50 autant il faut que je m'habitue au 10 20  :)
Mon D7000va encore prendre des clics

Compatibilité filtre polarisant circulaire sur UGA type Sigma 10 20
« Réponse #9 le: 09 Juin, 2014, 16:07:55 pm »
Les premiers essais réalisés avec le filtre polarisant sont plutot encourageants mais effectivement ce filtre doit être utilisé avant tout pour supprimer les reflets, la saturation du ciel reste assez délicate dans beaucoup de cas.

Du coup, j'ai modifié en conséquence le titre de ce fil, je souhaite allez plus loin et acquérir les filtres adéquats pour permettre d'équilibrer la luminosité entre le ciel et la terre pour faire de la photo de paysage durant mes vacances. Je souhaite également pouvoir réaliser des poses de quelques secondes en bord de mer. Je suis tombé sur missnumerique sur les filtres hitech en 77 mm (toujours pour une utilisation avec mon 10 20)  http://www.missnumerique.com/formatt-hitech-kit-filtres-pour-photographie-de-paysage-colby-brown-signature-edition-85-mm-pour-objectif-77-mm-p-20539.html
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ces filtres et si oui peut il nous faire part de son expérience ?

Autre suggestion, quel kit Lee pour commencer par exemple sachant que je ne recherche pas des temps de pose infini et que je ne souhaite pas non plus me ruiner car la photo de paysage sera somme toute assez occasionnelle.

Merci d'avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner  :)

Filtres HITECH ou Lee pour paysage en bord de mer ?
« Réponse #10 le: 09 Juin, 2014, 22:23:49 pm »

Bonsoir,

Je possède depuis quelques temps ce même porte filtre Hitech avec un filtre GND 0.9 hard justement pour faire
des images en bord de mer.Après quelques tâtonnements et grâce aux excellents conseils d'Emvri sur ce forum
 je commence à le maîtriser un peu...

Le plus délicat à mon humble avis étant le juste positionnement sur l'horizon,je trouve l'aide du liveview
assez pratique,personnellement je visualise mieux la transition qu'avec le viseur sur mon D7000.
A "l'heure bleue",une fois le soleil couché mais le ciel encore lumineux ça permet de faire des poses
longues de l'ordre de dix à vingt secondes avec un rendu assez neutre sans dominantes marquées.
Par contre j'ai tenté d'empiler un 0.6 et un 0.9 et là une dominante magenta apparait très nettement.
Le 0.9 seul est parfois un peu juste quand le soleil est encore apparent,aussi je pense prendre un 1.2
prochainement.

Jette un oeil chez Lovinpix http://www.lovinpix.com/fr/59-filtres-nd-gnd/price-0-434/fabricant-hitech ils ont
un large choix dans la gamme Hitech.
Un exemple avec le D7000 et le 18-55 standard,15 secondes de pose



Filtres HITECH ou Lee pour paysage en bord de mer ?
« Réponse #11 le: 10 Juin, 2014, 00:05:01 am »
Merci beaucoup pour cette réponse très instructive. Merci également pour le lien qui m'intéresse beaucoup. Y a-t-il une focale mini en dessous de laquelle il ne faut pas utiliser ce système. Je suppose qu'il vaut mieux rester entre 18 et 20 mm ?

J'aime beaucoup la photo, c'est exactement ce que je veux faire avec également des photos en plein jour. Dans ce cas je ne rechercherai pas forcément les poses longues mais surtout l'amélioration du ciel (merci les GND). Il faut surtout que j'apprenne les références hard, soft... Et que je vois lesquelles me conviendront le mieux et quand les utiliser. Bref il faut que je m'équipe et ensuite que j'apprenne. Pas envi de louper mes photos cette année  :lol:


Filtres HITECH ou Lee pour paysage en bord de mer ?
« Réponse #12 le: 10 Juin, 2014, 23:17:18 pm »
Bon en fait tout est là : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=69597.0

Je vais me laisser tenter par les Hitech plus abordables pour mon usage amateur très ponctuel.

Filtres HITECH ou Lee pour paysage en bord de mer ?
« Réponse #13 le: 11 Juin, 2014, 09:40:25 am »
Dernière question avec un UGA, filtre de 85 mm ou en 100 mm ?  Je suppose qu'à 85 mm focale mini de 18 mm mais si quelqu'un peut me confirmer car le coup n'est pas du tout le même  :)

Filtres HITECH ou Lee pour paysage en bord de mer ?
« Réponse #14 le: 11 Juin, 2014, 10:21:27 am »
Salut
J'ai pas eu le temps de te répondre.
Prends des filtres de 100mm de large, c'est la solution standard. Avec une largeur de 85mm, tu risques clairement du vignetage en UGA.

En ce qui concerne le choix des filtres, tu dis souhaiter faire du paysage en bord de mer.
Je te conseillerais donc des filtres avec une transition "hard" (qui se placent facilement sur une ligne d'horizon).

Pour le choix des densités, un 0.6 hard et un 0.9 hard me semblent une bonne solution de départ, en sachant que :
- le 0.9 hard est une densité très forte qui s'utilisera exclusivement avant tout en coucher de soleil ou à l'heure bleue
- le 0.6 hard s'utilisera peu après le lever / un peu avant le coucher de soleil, ou bien pour gérer des contre-jours

Publicité