Si je peux me permettre:
Portant des lunettes (myope) j'ai essayé les deux, enfin le FM2 et j'ai un F3HP. Ce dernier est beaucoup plus confortable pour la qualité de la visée et la précision de mise au point. Il est aussi plus lourd.
Pour la maintenance, Nikon manque de pièce, mais il existe des boutiques capables de réparer, même des Nikkormat FT, voir des viseurs DP11 de F2.... alors, le F3, à mon avis pas de souci.
Quelques problèmes et vérifications à faire cependant sur ce boitier mythique:
- Il ne fonctionne pas sans piles (si au 1/60)
- L'affichage digital a tendance à se mettre en rideau au bout de 10 ans.... A vérifier lors de l'achat: celui-ci doit-être net et contrasté (pas pâlichon...)
- Le bouton de mémorisation de la mesure de lumière avait tendance à se faire la malle sur les premiers modèles
- Vérifier les mousses et joints (viseur, miroir et dos)
- Attention à l'éclairage (petit bouton rouge) qui a tendance à déclarer forfait rapidement
- Vérifier si la bague de réglage des sensibilités est bien souple (réglage en la soulevant) Idem pour le réglage des corrections.
Sinon, c'est un véritable plaisir à utiliser et l'obturateur ne vibre presque pas. Il résiste enfin aux très basses températures (excepté l'affichage... qui revient à lui, une fois le boitier réchauffé).
Bref, une bonne bécane!
Pour le FM3a, son avantage est de pouvoir fonctionner sans piles à toutes les vitesses je crois et qu'il est plus compact, mais aussi plus fragile. La visée est moyenne et pas 100%. Son obtu vibre un peu et je ne suis pas sûr qu'il possède le relevage manuel du miroir. Sinon, synchro au 1/250 et 1/4000 (contre 1/80 et 1/2000 pour le F3);
Voilà. Bon achat.
les ifs