*

M1ms

• Invité
Bonjour à tous,

Je cherche une petit caillou en 50 ou en 35 mm pour mon F80. J'ai surtout regardé du coté des 50 et j'hésite entre le NIKKOR 50 mm / 1:1.8 et la version D (voir G ou je ne sais quoi d'autre). La différence de prix entre les deux est importante.

La différence entre les AF et AF D tient à la possible mesure de la distance. Cela joue un rôle important dans le fill in au flash mais aussi dans la mesure matricielle 3D... Mais quelle est donc la différence entre mesure matricielle et mesure matricielle 3D ? Qu'est ce que je perd donc en ne prenant pas un objectif D?
D'autre part, j'ai cru lire que la mesure matricielle n'était pas fonctionnelle en mode Auto (pas grave) ni en mode autofocus (plus grave) est - ce vrai ?

Merchi za vous!

F80, optique D & mesure matricielle/ mesure matricielle 3D.
« Réponse #1 le: 05 Juin, 2014, 18:05:46 pm »
Je cherche une petit caillou en 50 ou en 35 mm pour mon F80. J'ai surtout regardé du coté des 50 et j'hésite entre le NIKKOR 50 mm / 1:1.8 et la version D (voir G ou je ne sais quoi d'autre). La différence de prix entre les deux est importante.
Inutile de te triturer le cerveau, la différence est imperceptible entre l'AF et l'AFD... L'AFS est un peu meilleur à PO.

La différence entre les AF et AF D tient à la possible mesure de la distance. Cela joue un rôle important dans le fill in au flash mais aussi dans la mesure matricielle 3D...
La puce de type D joue un rôle dans les cas difficiles au flash : elle améliore un système déjà très bon. A part dans des situations avec beaucoup de réflexions (et encore...) l'impact reste très faible... quand il est perceptible !

Mais quelle est donc la différence entre mesure matricielle et mesure matricielle 3D ? Qu'est ce que je perd donc en ne prenant pas un objectif D?
Tu perds la mesure de distance... Pour voir une différence il faut se lever de très bonne heure.

D'autre part, j'ai cru lire que la mesure matricielle n'était pas fonctionnelle en mode Auto (pas grave) ni en mode autofocus (plus grave) est - ce vrai ?
Tu as tout faux :)

Ce sont les objectifs Ai/Ais qui ne sont pas pris en charge par la cellule ni par l'AF (forcément). Il n'y a pas de limitation avec les objectifs AFD sur un F80. Avec les AF on a pas la matricielle 3D mais seulement la matricielle "simple", ce qui ne change absolument rien en pratique.

J'ai pas mal utilisé un 50/1.8 AF avec mon ex F80 il y a quelques années sans le moindre souci. En numérique, quand mon ex 50/1.4 AFD a remplacé ce 50/1.8 AF je n'ai vu aucune différence au niveau de l'exposition.

La seule chose que je te suggère, si tu optes pour un 50/1.8 AF, c'est de prendre un exemplaire relativement récent, avec la même ergonomie que les AFD, car la bague de verrouillage que l'on trouve sur les anciens objectifs AF est une grosse m...e pas fiable.

Buzzz
« Modifié: 10 Juil, 2014, 14:44:53 pm par Buzzz »