Publicité

*

Nikkorex F

• Invité
Tamron 17-35 2,8-4 DI
« le: 09 Déc, 2005, 12:16:54 pm »
Salut à tous,

Dans la perspective d'un D200, je m'intéresse particulièrement à ce caillou, le 18-70 DX Nikkor étant certes excellent (je ne comprends d'ailleurs pas comment Chasseur d'images arrivent à leurs mesures de distorsion en grand angle, que je ne peux subjectivement pas confirmer) mais "DX" et donc inutilisable ailleurs que sur des petits capteurs (même en APS-H) :(.

Le Tamron a une plage de focales plus limitée, certes, et est plus cher que le Nikkor (logique, car plus lumineux), surtout si l'on achète le dernier en "kit". Mais je pourrais m'en servir sur tous mes boîtiers, et 17mm en 24x36 serait décidément "canon", surtout en "grand-angle classique" et non en "fisheye" (j'ai un 16mm Zenitar qui est bon et marrant mais évidemment à utilité limitée).

Des expériences avec cet objectif ? Que vaut-il ? Deux détails me plaisent par ailleurs particulièrement en matière de compatibilité Nikon (contrairement à Sigma, par exemple) : le diamètre de filtre relativement "standard" de 77mm et le fait que la bague de M.A.P. tourne dans le "bon" sens, celui des Nikkor.

Encore un avantage (ben, mais c'est tout relatif, vu l'usage limité des "DX" de toute façon) : il n'est pas "G" et a donc encore une bague de diaphragmes, ce qui augmente encore son universalité.

Donc : est-ce un bon choix aussi pour le numérique ?

Salutations

Publicité

Tamron 17-35 2,8-4 DI
« Réponse #1 le: 09 Déc, 2005, 17:28:11 pm »
message supprimé

*

Nikkorex F

• Invité
Tamron 17-35 2,8-4 DI
« Réponse #2 le: 09 Déc, 2005, 18:43:37 pm »
Le meilleur prix que j'ai vu était autour de quelques 350 $, les plus chers se vendent en France autour de 570 €.

Mais il s'agit d'un Tamron et non d'un Tokina :). Chez Cosina, je ne connais qu'un 19-35 pas cher (moins de 200 € avec de la chance) mais tout juste moyen, vendu aussi par Tamron, Voigtländer (semble devenu une sous-marque de Cosina de toute façon), Vivitar et plein d'autres encore. Beaucoup plus compact que le Tamron mais finition plastique et, parait-il, pas très performant (distortion, piqué, luminosité).

Jamais entendu parler d'un 17-35 de chez Cosina (ni même Tokina, d'ailleurs). Le concurrent direct du Tamron semble le Sigma aux mêmes valeurs (focales, ouverture) et environ au même prix mais avec un diamètre de filtres de 82 et une mise au point en sens inverse des Nikkor.

Tamron 17-35 2,8-4 DI
« Réponse #3 le: 10 Déc, 2005, 13:15:07 pm »
message supprimé

*

Nikkorex F

• Invité
Tamron 17-35 2,8-4 DI
« Réponse #4 le: 11 Déc, 2005, 13:17:03 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
oui ça devait être 19/35. Voigtlander appartient à cossina
J.Ph.
N'a donc rien à voir avec le Tamron qui est nettement plus lumineux, solide, plus volumineux aussi et a l'air tout à fait correct. Seulement, on n'arrive pas à voir des tests sur ce caillou, et personne ne semble l'avoir. Peut-être parce que, comme j'ai pu constater hier, il coûte à la FNAC effectivement dans les 570€. Plus tard dans la soirée, je l'ai vu dans un "eBay store" allemand, d'occasion mais en état neuf, au prix fixe de 349, ce qui confirme mes indications de prix (et des fois il ne coûte, aux USA, que ce prix en $ et neuf !).

N'y a-t-il vraiment personne à connaître un peu cet objectif ? Chasseur d'images a testé plein de cailloux pour boîtiers numériques cet été et pas seulement pour petit capteur. Foto Magazin en Allemagne a trouvé, il y a environ un an que le Nikkor 2,8/35-70 délivrerait un excellent piqué en numérique et y conviendrait à merveille. Mais tout le monde semble ignorer le Tamron :(, à moins que quelque chose ne m'ait échappé :). D'ailleurs, même si sur capteur DX, 35 n'est pas une focale très utile, avec trois zooms (le fameux Tamron, le 35-70 Nikkor et mon 70-210) et une focale fixe éventuellement superflue (2,8 est déjà pas mal, le 45 mm P ne fait pas mieux et 200 ISO semble le réglage minimal sur la plupart des Nikon numériques), on devrait pouvoir couvrir les besoins courants et en argentique (auquel je ne compte pas renoncer) et en numérique. C'est cela qui m'intéresse. Sinon, je pourrais aussi bien acheter autre chose qu'un boîtier Nikon ou compatible.

*

paf

• Invité
Tamron 17-35 2,8-4 DI
« Réponse #5 le: 12 Déc, 2005, 20:29:19 pm »
Salut;

Dans Réponses photo n°148 de juillet 2004 il y a un comparatif du tamron avec le sigma. Si au final le sigme l'emporte (89 contre 88/100 pour le tamron) ce n'est qu'en terme de confort d'utilisation (mise au point apparemment plus lente et bruyante) et sur la construction. En terme de qualité d'image et de qualité prix le Tamron est devant. Attention le tamron ne comporte pas d'echelle de distance de mise au point. Cependant pour 350€ sur des boutiques ebay en allemagne, il me semble imbattable.

*

Nikkorex F

• Invité
Tamron 17-35 2,8-4 DI
« Réponse #6 le: 12 Déc, 2005, 20:37:46 pm »
Merci ! Je reconnais que je n'achète pas Réponses Photo tous les mois, j'ai déjà assez de lecture avec C.I. et mes journaux et hebdos, pour ne pas parler d'argent (ça coûte tout de même cher à la longue, bien qu'on puisse évidemment aussi fumer trois paquets de clopes espagnoles ou un français en moins :)), d'autant que le plus souvent, les contenus abordés dans les deux mensuels ne sont pas très différents.

En matière de confort d'utilisation, il y a cependant un point qui me semble plaider en faveur du Tamron : le sens de sa mise au point (des fois, je ne veux pas d'AF, et on prend tout de même ses habitudes). Et : un diamètre de filtres de 77 me semble un peu plus "universel" qu'un de 82 :). Le "DI" porte-t-il préjudice à une utilisation en argentique ?

*

paf

• Invité
Tamron 17-35 2,8-4 DI
« Réponse #7 le: 12 Déc, 2005, 20:53:16 pm »
Ecoute, je n'ai pas l'objectif, mais ce que je peux te dire c'est que le Di veut dire optimisé pour le numérique. Cela ne veut aucunement dire qu'il est de moins bonne qualité pour l'argentique. Comme tu le vois pour l'instant je ne suis pas équipé en numérique (enfin je l'était chez le concurrent direct il y a encore qq jours) mais lorsque je le serai ce sera mon prochain achat. Tout le monde en dit du bien :
ici
http://www.fredmiranda.com/reviews/showproduct.php?product=191&sort=7&cat=43&page=1
et ici
http://www.photozone.de/2Equipment/reviews/tam1735.htm

*

Nikkorex F

• Invité
Tamron 17-35 2,8-4 DI
« Réponse #8 le: 13 Déc, 2005, 12:48:02 pm »
Merci pour ces liens (j'avais déjà entendu parler du site de Fred Miranda ; a-t-il un lien de parenté avec la marque d'appareils photo défunte :) ? Je n'avais cependant pas encore bien regardé ce site qui semble surtout orienté Canon).

Semblerait en effet que c'est un très bon objectif. Et si certains trouvent la plage des focales trop étroite, je trouve personnellement ce fait plutôt rassurant car dans une certaine mesure gage de qualité. Je serais plutôt méfiant à l'égard d'un zoom "miracle" genre 18-200 ou 28-300 :). Et bien sûr que les filtres en 77 sont chers, mais cela n'est pas surprenant (plutôt comment arriver à une ouverture de 2,8 avec un diametre qui reste raisonnable sans brider la couverture du format :)).

La question du "DI" en argentique m'avait seulement traversé l'esprit puisque je me suis dit qu'il est sans doute difficile d'optimiser le traitement des lentilles pour la réflexion spécifique des capteurs sans que cela affecte l'usage sur film. Mais l'enjeu principal semblant être le souci que les rayons arrivent le plus verticalement possible, cela, en effet, ne pourrait pas faire du mal au film non plus…

Bien sûr, cela se présente autrement pour les "DI II", correspondant aux "DX" chez Nikon :). Genre d'objectifs que j'éviterais (je ferais deux exceptions éventuellement : le 11-18 de chez Tamron pour compléter le 17-35 et, s'il est bradé pour presque rien en "kit" comme cela se faisait et fait couramment sur le D70(s), le 18-70). Le principal intérêt du 17-35 Tamron est précisément de pouvoir s'en servir en argentique aussi. Et je n'ai nullement envie d'y renoncer définitivement, du moins pas à l'heure actuelle !

Certes, sur un D200, mon ARSAT 2,8/20 (copie ukrainienne du Nikkor AI-S pour une fraction du prix et avec une construction tout métal qui a l'air indestructible), pourrait faire l'affaire dans un premier temps. Quant au 18-70, je m'en passerais bien, sauf si l'on peut l'avoir pour seulement quelques euros de plus. Il est pas mal du tout mais, primo, pas très lumineux et, secundo, "DX" :(. À la rigueur, on peut toujours le prendre et le revendre, par exemple à ceux qui regrettent d'avoir pris le 18-55 de m… du D50 :). En tout cas, j'étais un peu surpris par les mesures de C.I. sur la distorsion, n'ayant subjectivement pas eu cette impression à la Photokina de 2004. Mais la distorsion appartient à ce genre de choses dont on ne s'aperçoit souvent que bien tardivement (et surtout quand on a un verre de visée quadrillé) : j'ai mis un certain temps pour voir les médiocres prestations de mon 43-86 (pourtant là, c'est catastrophique), bien plus longtemps encore pour mon 28-70 et plusieurs décennies pour mon Série E 1,8/50 (où ce genre de phénomènes est d'ailleurs carrément inadmissible, même à ce prix :().

Quoi qu'il en soit : le Tamron reste (et devient de plus en plus) quelque chose d'intéressant, mais son achat, avec un D200, ne relèverait pas de l'urgence immédiate. Et ensuite, il faudra réfléchir. À terme, je me séparerai vraisemblablement de mon 28-70 3,5-4,5. J'ai lu des éloges à propos du 2,8/35-70 en numérique ! Et une fois équipé de cet objectif, on peut se demander s'il est encore bien utile de trouver un "standard" lumineux du style 2/35, 1,4/35 ou 2/24 ou 28. Néanmoins, je trouve toujours incompréhensible que Nikon n'ait pas sorti de versions AF de ces trois derniers. Car même si enfin sur le D200 on a un boîtier "amateur" presque abordable sachant gérer les non-CPU, l'AF peut des fois rendre service (ainsi que la mesure matricielle sur mon F90x ou la mesure tout court sur le Pronea). Et sur petit capteur, certes, la profondeur de champ reste la même (et donc aussi l'utilisation en hyperfocale), mais des "grands angles" deviennent des "standards". J'ai d'ailleurs toujours considéré que 50 était trop long, même en 24x36. L'idéal serait donc un 2/28 ou mieux encore un 2/24. Seulement, cela vaut-il le coup d'investir, pour une ouverture d'un diaphragme de plus, dans un objectif très cher, sans AF, le trimballer tout le temps, vu surtout aussi que la sensibilité la plus basse est de 200 ISO ? Mérite réflexion… Probablement la réponse se trouvera toute seule, regardant le compte en banque :). Probablement, un 2/35 AF-D serait encore la solution la plus raisonnable, car la plus universelle et la moins chère de toutes.

*

paf

• Invité
Tamron 17-35 2,8-4 DI
« Réponse #9 le: 13 Déc, 2005, 19:55:20 pm »
Euh le D200 descend à 100 Iso, et n'est plus limité à 200 comme les D70 et D50.

*

Nikkorex F

• Invité
Tamron 17-35 2,8-4 DI
« Réponse #10 le: 13 Déc, 2005, 21:20:19 pm »
Donc, un objectif lumineux aurait tout de même un certain intérêt… Peut-être alors un vieux Sigma (genre 1,8/28), tournant de surcroît en sens "Nikon" et pourvu d'un filetage de 52 mm pour les filtres :). Je ne comprends pas pourquoi Nikon n'a jamais été foutu de sortir de telles optiques, même pas en MF !

*

AlexR

• Invité
Tamron 17-35 2,8-4 DI
« Réponse #11 le: 13 Jan, 2006, 11:54:52 am »
Citation de: Nikkorex F
Et : un diamètre de filtres de 77 me semble un peu plus "universel" qu'un de 82 :). Le "DI" porte-t-il préjudice à une utilisation en argentique ?
Je ne sais pas si ça vaut le coup de déterrer ce topic (tu t'es peut-être déjà décidé), mais juste pour signaler que le 17-35 Sigma a aussi un diamètre de lentille de 77mm (voir le lien http://www.sigma-photo.fr/site/boutique/FicheProduit.aspx?idGenerique=0000021&idTypeProduit=0000017

Je viens de me commander cet objo d'occase (355€ chez Moyen Format Boulevard Beaumarchais). Je le reçois normalement samedi. Si tu veux je pourrai te tenir au courant de mes impressions. En tout cas, on dit aussi du bien du sigma ici : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=286 (en bas du topic)

A +

AlexR

*

alain95

• Invité
Tamron 17-35 2,8-4 DI
« Réponse #12 le: 13 Jan, 2006, 12:58:42 pm »
> ... le 18-70 DX Nikkor étant certes excellent (je ne comprends d'ailleurs pas comment Chasseur d'images arrivent à leurs mesures de distorsion en grand angle, que je ne peux subjectivement pas confirmer) ...

Je confirme ce que dit CI, j'ai des horizons marins tous courbés à 18mm.

Heureusement, ça se ratrappe facilement avec DxO ou PTLens.

*

Nikkorex F

• Invité
Tamron 17-35 2,8-4 DI
« Réponse #13 le: 14 Jan, 2006, 17:59:44 pm »
Citation de: alain95
Je confirme ce que dit CI, j'ai des horizons marins tous courbés à 18mm.

Heureusement, ça se ratrappe facilement avec DxO ou PTLens.
Que faut-il d'ailleurs penser de DxO ? La "pub" que fait C.I. sans arrêt à son égard me fait un peu douter de leur neutralité. Ils travaillent eux-mêmes beaucoup avec les logiciels de cette boîte :). Mais peut-être est-ce simplement une preuve de qualité (je ne pense pas qu'ils aient des intérêts économiques dans Manfrotto…). Seulement, c'est un peu louche.

Quant au 18-70, j'étais probablement un peu trop vite sous le charme. La prise en mains à la Photokina était un peu rapide, on était épuisés (c'était tout de même vers la fin d'une longue journée qu'on est arrivés au stand Nikon), et surtout je le comparais à deux zooms en ma possession qui ne sont pas brillants : l'affreux 43-86, première formule de surcroît, mais aussi mon 28-70 (le 3,5-5,6, bien sûr ; je ne suis pas Crésus :)).

Curieusement, la distorsion est quelque chose dont je ne m'aperçois souvent que tardivement (à part le 43-86 où c'est tellement flagrant qu'on ne peut pas s'empêcher de le remarquer tout de suite, sauf que là non plus, ce n'était hélas pas tout de suite au magasin avant l'achat, et ensuite, je suis rentré en France, donc les 15 jours de retractation se sont écoulés avant que je puisse le retourner) :(. Pour mon 50 Série E, j'ai mis presque 20 ans pour m'en apercevoir !

Et pour finir, je crois que c'est surtout depuis que j'ai des verres quadrillés (d'abord sur le FA, d'ailleurs il m'en reste encore un en trop, puisque le vendeur sur eBay n'avait pas précisé que ce machin était fourni avec, depuis quelques jours un magnifique "Beatty Interscreen" pour le F90x et même un pour le F4 que je n'ai pas :)) que ce phénomène saute davantage aux yeux, avant que l'on ne reçoive les images (et encore faut-il qu'elles contiennent des lignes droites :)).

Quant aux horizons marins, bien que je n'habite pas loin de la mer, je n'ai pas pu l'amener jusqu'à Cologne (la mer ; ça viendra peut-être avec le rechauffement climatique) :). En ce qui concerne le Tamron, C.I. (j'ai tout de même trouvé un test dans un vieux numéro, auquel je n'avais pas bien fait attention puisqu'il ne concerne que la monture Canon), il semblerait qu'il distord plus que le Sigma. Mais à mon avis aussi moins que le Nikkor 18-35 qui fait plutôt "pas cher" mais qui en réalité est hors de prix en Europe et surtout en France.

Publicité