La deuxième étape, c'est le nettoyage sans contact.
- Soit avec une soufflette ou une poire à air ;
- Soit avec un aspirateur ménager réglé à sa puissance minimale ;
- Soit avec une bombe à air comprimé pour informatique. Je ne recommande pas cette méthode, car il y a un fort risque de "crachouillement" de liquide sur le capteur. Ou alors il faut prendre beaucoup de précautions : bombe tenue verticalement sur un support ; pas neuve ; plusieurs pression courtes à vide avant de commencer le nettoyage ; puis quelques pressions courtes en direction du capteur.
Avec ces trois méthodes, tu vas te débarrasser des poussières non-adhérentes. A refaire plusieurs fois si besoin (photo du ciel à f/22 pour vérifier et localiser les taches restantes .
Si les taches sont adhérentes, il faudra passer au nettoyage humide avec contact, à acheter en kit avec bâtonnets, lingette et produit.
- L'aspirateur, je l'avais déjà fait, sur mon d70s (avec succès, sur une poussière suffisamment grosse) .... cette fois c'est NOK ...
(SURTOUT FAIRE GAFFE AU MIROIR pour ceux qui nous lise...)
- La bombe j'ai peur, comme tu dis, ça peut "cracher"
- La soufflette a déplacé la poussiere au bas du capteur (en haut à droite sur la photo)
mais je voudrais pas faire plus de dégâts, la photo reste exploitable avec peu de retouche en attendant...
(reste la solution capture NX, que je n'ai jamais testé, mais j'aimerai bien résoudre le problème)
Comme tu vois, j'ai essayé toute les méthodes "plus artisanale", j'espérais m'en tirer a moindre couts
.... Mais il reste les taches (de graisses comme sur le D700??) et la micropoussiere, je vais essayer avec le stylo pentax (qui me servira pour une prochaine fois, si ça marche pas cette fois ci)
Mais je crains de devoir faire à l'humide... (ça me rassure pas, je n'ai jamais eu à le faire, bien que je sois minutieux..)