Publicité

*

renaud07

• Invité
Détecteur d'éclair
« le: 31 Mai, 2014, 17:54:50 pm »
Bonjour,

J'aimerais me mettre à la photo d'éclairs mais vu qu'il est quasiment impossible de shooter à la main, un détecteur est indispensable. En fouinant dans un autre topic du forum traitant du sujet et sur notre ami google j'ai retenu ces 3 détecteurs  :

-Nikon Remote Sound, Laser, Lightning Trigger with Quartz Intervalometer
-Nero Trigger Déclencheur Lumière-Son-HDR-Laser-Timelapse-DIY
-Détecteur optique d'éclairs - Radio CB Services
Détecteur optique d'éclairs - Radio CB Services

Quelqu'un a t-il déjà commandé un de ces détecteurs ? Et pourrait me faire un petit retour d'expérience ?

Merci d'avance.

PS : Le détecteur ira sur un D5100.

Publicité

*

Pooki

• Invité
Détecteur d'éclair
« Réponse #1 le: 01 Juin, 2014, 10:13:10 am »
Les photos d'orages à la main sont tout à fait possibles mais plus compliquées. Pour ce qui est des boitiers, j'avais déjà entendu parlé des Nero, qui je pense conviennent très bien pour un premier usage.

J'avais découvert sur ce forum, un chasseur d'orages, je pense qu'il pourrait plus te renseigner, par contre je ne connais pas son pseudo ^^

Son site:
http://www.xavier-delorme.book.fr/

Détecteur d'éclair
« Réponse #2 le: 01 Juin, 2014, 19:00:32 pm »
Bonjour,

Tu peux peut être aller te renseigner sur le site des chasseurs d'orage http://phototormenta.actifforum.com.
Xavier Delorme et Henri Buffetaut en sont membres et bien d'autres.

Bonne fin de journée,
Christine
Nikon D850 - Fuji X-T1

*

renaud07

• Invité
Détecteur d'éclair
« Réponse #3 le: 01 Juin, 2014, 19:16:45 pm »
Merci pour les réponses.

Je suis allé faire un tour sur chasseurs-orages.com.

Concernant le détecteur, celui que propose radio cb services est basé sur les plan de DanielV37 (l'admin de chasseur d'orages) et d'après ce que j'ai lu il est très performant mais je trouve que le prix demandé est un peu excessif... Mais bon les 2 autres sont dans la même fourchette...

Bref, j'hésite donc entre commander ou essayer de le faire moi même vu que les plans sont dispo sur ce site : http://users.telenet.be/on4ldz/Lightning/index2.htm

Détecteur d'éclair
« Réponse #4 le: 02 Juin, 2014, 08:34:02 am »
Bonjour,
pour les photos d'orage, tu peux très bien t'en sortir dans un premier tps avec le mode bulb ou la pose longue.
Perso je procède de cette manière, je ne dépasse jamais 8 s, ça évite la phase de dark (la phase dark est une phase où l'appareil procède à une seconde prise de vue rideau fermé, donc toute noir et ensuite procède à une soustraction de bruit avec la première photo) ça élimine une bonne partie du bruit numérique aléatoire.
Donc en gros, l'appareil est sur trépied et bien lesté, je choisis le cadrage, je ferme entre 8 et 11, je me mets en mode bulb, je déclenche à la télécommande, je compte jusqu'à 8 et je ferme, je redéclenche aussitôt, qu'il y ait des éclairs ou non.
Lorsqu'un éclair se produit dans le cadre, je ferme juste après et je redéclenche aussitôt.
C'est artisanal, il faut de la chance, mais ça coûte pas un rond, à par la télécommande.
Le mieux étant de cadrer large et de recadrer après.

*

renaud07

• Invité
Détecteur d'éclair
« Réponse #5 le: 02 Juin, 2014, 21:37:21 pm »
@vince_51 : Merci pour l'astuce, j’essaierai quand un orage se présentera  :)

Le mode bulb à l'air bien pratique pour ce genre de situation, en plus j'ai déjà la télécommande. Je viens de tester et ça fonctionne parfaitement. Par contre j'ai remarqué que si je reste appuyé longtemps ça me prend des photos en rafale au lieu de rester enclenché, bizarre...
« Modifié: 02 Juin, 2014, 21:41:07 pm par renaud07 »

Détecteur d'éclair
« Réponse #6 le: 03 Juin, 2014, 08:56:38 am »
@vince_51 : Merci pour l'astuce, j’essaierai quand un orage se présentera  :)

Le mode bulb à l'air bien pratique pour ce genre de situation, en plus j'ai déjà la télécommande. Je viens de tester et ça fonctionne parfaitement. Par contre j'ai remarqué que si je reste appuyé longtemps ça me prend des photos en rafale au lieu de rester enclenché, bizarre...

Le mode bulb c'est un clic, tu ouvres l'obturateur et un second clic tu le fermes.
Sinon retire le mode rafale de met le mode single (s) de mémoire.
Tu peux aussi mettre l'option miroir relevé, mais tu perds du temps.

Détecteur d'éclair
« Réponse #7 le: 03 Juin, 2014, 14:41:59 pm »
Le mode bulb c'est un clic, tu ouvres l'obturateur et un second clic tu le fermes.
Sinon retire le mode rafale de met le mode single (s) de mémoire.
Tu peux aussi mettre l'option miroir relevé, mais tu perds du temps.

Euhhh, cela c'est la définition de la pose T!  ;)
La pose B (bulb), l'obturateur reste ouvert tant que l'on appuie sur le déclencheur, et se ferme dès qu'on lâche le déclencheur.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Détecteur d'éclair
« Réponse #8 le: 03 Juin, 2014, 16:17:27 pm »
Euhhh, cela c'est la définition de la pose T!  ;)
La pose B (bulb), l'obturateur reste ouvert tant que l'on appuie sur le déclencheur, et se ferme dès qu'on lâche le déclencheur.

Ah ben si tu les dis, tu dois avoir raison, ça fait longtemps que je ne l'ai pas utilisé, du coup mes souvenir sont lointains, mais les orages reviennent, alors merci pour la petite révision.

Détecteur d'éclair
« Réponse #9 le: 03 Juin, 2014, 20:52:35 pm »
Ah ben si tu les dis, tu dois avoir raison, ça fait longtemps que je ne l'ai pas utilisé, du coup mes souvenir sont lointains, mais les orages reviennent, alors merci pour la petite révision.

Ceci dit, les télécommandes modernes transforment la pose B en simili poseT,
puisqu'on peut bloquer la dite télécommande en position appuyé !  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Détecteur d'éclair
« Réponse #10 le: 03 Juin, 2014, 21:00:45 pm »
C'est exactement ça : il faut pousser une tirette pour bloquer l'obturateur en position ouvert, et la pousser dans l'autre sens pour le refermer.

Dans tous les cas, ça évite de devoir garder le doigt constamment appuyé sur la commande, d'aller boire un café bien chaud (ou faire ce qu'on veut), et d'éviter la crampe :D

Détecteur d'éclair
« Réponse #11 le: 04 Juin, 2014, 08:50:44 am »
Bon il faut absolument que je réessaye, j'ai une petite télécommande ML-L3 pour mon D5000 et dessus y a pas de tirette.
Et pour l'instant, je n'ai fait qu'un petit test avec le D4 est des cactus juste pour vérifier que ça fonctionneait

Détecteur d'éclair
« Réponse #12 le: 04 Juin, 2014, 09:37:48 am »
Bon il faut absolument que je réessaye, j'ai une petite télécommande ML-L3 pour mon D5000 et dessus y a pas de tirette.
Et pour l'instant, je n'ai fait qu'un petit test avec le D4 est des cactus juste pour vérifier que ça fonctionneait

La ML-L3 est une télécommande infra-rouge qui effectivement ne semble pas posséder le blocage du bouton déclencheur.
On en trouve sur le net à partir de 3/4€ (taper shutter release for Nikon), attention à commander un modèle avec la prise correspondant au boîtier.
Ces commandes filaires sont constituées d'un interrupteur à lamelles des plus simples, d'où leurs bas prix, inutile de dépenser plus.

Publicité