j’ai lu aussi que 36Mpix c'était pénible à stocker et à travailler tellement c’est gros et qu’il était dommage de ne pas avoir un mode 24Mpix...
d700 occasion, d610, d800, d800e ?
On s'habitue aux 36MP, à tous points de vue (négatifs : stockage et traitement ; positifs : qualité d'image, dynamique, possibilité de cropper).
Une rumeur dit que le D800s (maj du D800) comporterait, comme l'Eos 5D Mk III, une option d'enregistrement de plus petits raw, et ce serait vraiment bien.
Cependant, le D800 a beaucoup baissé (2000€ actuellement), alors que le D800s risque d'être au prix fort.
La qualité de conception et de fabrication du D800 est extra, mieux que le D610 paraît-il (mais on n'en a pas forcément besoin).
Le module AF est aussi beaucoup mieux (celui du D610 est très - trop ? - étriqué, car hérité du D7000).
Notamment, il cartonne en basse lumière (je suis ravi).
Au niveau qualité d'image, je doute qu'il y ait une différence perceptible entre D800 et D610 pour un usage amateur (voire professionnel, sauf très grands tirages).
Idem pour la différence D800/D800E (sous réserve, car je n'ai pas essayé personnellement) ; mais la différence de prix reste importante et je n'ai pas sauté le pas.
Le D700 est un super appareil, et c'est le même ordre de qualité que le D800.
Pour ma part, j'avais commencé avec 16MP, je n'avais pas très envie de diminuer (/crop photos de rue, etc). J'ai aussi pensé que tant qu'à faire il valait mieux aller vers le plus récent (processeur, etc).
Mais bon, je n'avais pas forcément raison (après les arguments plus ou moins rationnels, le choix devient personnel, et passablement subjectif).