Publicité

*

esboufe

• Invité
Bonjour.

Tout nouveau dans la photo, mais pris de passion....j'aime la nature et la chasse avec un appareil à photo.

J'envisage de passer du bridge au reflex.
Cela fait plusieurs semaines que je cours le net à la pêche aux informations.

Mon choix est pour l'instant arrêté sur un D40x + AF-S DX 18-135 mm+ AF-S VR 70-300 mm f/4.5-5.6G IF-ED, c'est la limite de mon budget.

1 - Avant de franchir le pas, je souhaiterais avoir les différents avis d'amateurs ou porfessionnels éclairés sur la configuration choisie.

2 - Avec une telle configuration puis-je faire le la macro ?

3 - Je n'ai pas su trouver si le D40x était auto-nettoyant ?

Merci d'avcance pour vos réponses.

esboufe.

Publicité

*

oinkounet

• Invité
D40x + AF-S DX 18-135 mm+ AF-S VR 70-300 mm f/4.5-5.6G IF-ED , macro ?
« Réponse #1 le: 31 Oct, 2007, 19:22:58 pm »
Salut à toi !

Pour faire simple :

1 - discutable : le gros défaut du D40 est son absence de support de l'Auto Focus pour les optiques non motorisées ; autrement dit, il faut nécessairement (pour avoir l'AF) lui adjoindre des optiques AF-S (HSM chez sigma). Pour le 18-135 je ne le connais pas mais il me semble qu'il n'a pas très bonne réputation, on lui préfère largement le 18-70 ; le 70-300, pour l'avoir eu en main est plutôt intéressant, dans la même gamme que le 18-70.

2 - non, désolé.

3 - non, aucun boitier Nikon ne l'est à l'exception du D300 qui n'est pas encore sorti. Ceci dit, après plus d'un an d'utilisation d'un D200 et en faisant un minimum attention, les poussières ne sont pas trop un problème ; j'ai nettoyé mon capteur deux fois mais c'est parce que je suis un enc... de mouches. J'ai le sentiment que les systèmes antipoussières (pour la plupart) sont plutôt des arguments marketing qu'autre chose.

Par rapport à ton choix de départ, tout dépend du type de photo que tu souhaites prendre, tu dis aimer la nature et la chasse mais que comptes-tu faire comme photos ? Genre grosses bêtes prises de loin ? Petits papillons ? paysages ?

« Réponse #2 le: 01 Nov, 2007, 06:51:28 am »
Bonjour et bienvenue dans le monde merveilleux des "Nikonistes" et encore plus dans celui des "Ennepéistes" :)

oinkounet a déjà parfaitement répondu ! J'ajouterais seulement que si tu t'intéresses vraiment à la macro, il te faudra acheter un objectif dédié, ce qui est le mieux (mais cher :(). Autrement tu as la solution bonnettes ou bagues allonges. Ces sujets ont été largement évoqués sur le forum (utilise le moteur de recherche)

J'ai un 105 mm micro VR. Etant aussi débutant, même si les résultats ne sont pas parfaits, cet objectif m'a donné beaucoup de satisfaction.
Tu peux voir des exemples sur ma galerie NP ou mon site (un peu de pub :) ) et bien sûr sur toutes les autres :)
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

esboufe

• Invité
« Réponse #3 le: 01 Nov, 2007, 08:40:48 am »
Merci pour vos réponses.

Me voilà donc reparti pour une nouvelle configuration, plus adaptée à mes futures exigences : la macro.

Pour le (2), cela me gêne un peu...mais après avoir parcouru le net je me suis fait une très bonne opinion des nikon et je ne voudrais pas faire l'achat d'une autre marque.

Je vais voir poue le 18/70.

Merci encore.

esboufe.

*

esboufe

• Invité
« Réponse #4 le: 01 Nov, 2007, 08:42:30 am »
Re-bonjour,

Dis moi, Jean3744, je vois que tu as un AF S DX 18 - 135 mm, qu'en penses tu ?

Merci.

« Réponse #5 le: 01 Nov, 2007, 08:43:51 am »
Oui , je pense que le 18 70 mm sera mieux. J'ai un 18 135 mm et sa construction mécanique laisse à désirer.

*

esboufe

• Invité
« Réponse #6 le: 01 Nov, 2007, 09:00:24 am »
Citation de: Jean3744
Oui , je pense que le 18 70 mm sera mieux. J'ai un 18 135 mm et sa construction mécanique laisse à désirer.
Merci.

Le 18/70 fait il des macrophotos ?

« Réponse #7 le: 01 Nov, 2007, 09:05:51 am »
Non pas de macro avec 18 70 mm

*

jef

• Invité
« Réponse #8 le: 01 Nov, 2007, 09:07:28 am »
Citation de: esboufe
Me voilà donc reparti pour une nouvelle configuration, plus adaptée à mes futures exigences : la macro.[...]
Je vais voir poue le 18/70.
Ce ne sera pas mieux, le 18-70 n'est pas macro non plus.

Je propose de reprendre un nouveau départ. Tu n'es certainement pas à deux semaines près pour l'achat. On a donc le temps de bien poser les choses. ;)

D'abord, la question qui fache : quel est ton budget (budget idéal et budget maxi) ?
En euros sonnants et trébuchants. Je n'ai pas trop envie de faire la course aux catalogue pour faire le calcul d'après ton premier message. ;)

Ensuite, ton besoin.
D'après ce que je lis, la macro. Quel type de macro ? Des insectes, des fleurs, des objets inertes dans un mini-studio à la maison ?
Est-ce que ce sera ton sujet principal, quasi-exclusif ?
Ou bien tu veux juste en faire une préférence, tout en restant ouvert sur le reste. Attention, la réponse peut avoir une grosse influence sur le budget. ;)

Je suis réticent sur le D40, car le viseur est un peu léger pour un réglage manuel, en principe la règle en macro. Celà dit, tu peux t'en sortir en autofocus, mais dans ces cas-là, tu ne choisis pas ton rapport de grandissement.
Je privilégierais un boîtier avec u nmeilleur viseur (D80).

Pour l'accompagner, un micro-nikkor. C'est fait pour la macro. :P Fais une recherche dans le forum, il y a beaucoup de fils à ce sujet.
http://forum.nikonpassion.com/search.php?action=search&keywords=macro+objectif&author=&forum=-1&sort_by=5&sort_dir=DESC&show_as=topics&search=Poster
par exemple :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=7833
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=3564
etc
Quelques infos sur la macrophotographie (Nikonpassion, ce n'est pas que le forum ;)) : http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/category.php?categoryid=14
Ca te permettra peut-être d'y voir plus clair sur tes besoins. (sans flash au début, hein !) ;)

En principe, le 18-70 se trouve à pas cher en kit.

Mon conseil serait de privilégier un kit avec le 18-70 et d'y ajouter un ojectif macro.

*

esboufe

• Invité
« Réponse #9 le: 02 Nov, 2007, 18:24:48 pm »
Merci pour tous ces conseils.

Je vais devoir revoir complètement ma copie.
J'ai décidé d'attendre quelques mois de plus avant de faire le grand saut, je vais faire come l'écurueil, je vais mettre des noisette de coté. Je préfère attendre et avoir du meilleur matériel, que me précipiter et être déçu car je suis très exigent.

Dans tous les cas mon choix sur la marque est arrêté, ce sera un nikon, et il en sera de même pour les objectifs.

Merci pour tous les liens.

Je vais continuer à parcourir le net et ne manquerai pas de venir ici au gré des différents topic pleins de prévieux renseignements.

esboufe.

*

netz

• Invité
« Réponse #10 le: 02 Nov, 2007, 21:29:25 pm »
tu cherche un bon équipement, le D40X avec kit 18-55+ 55-200VR, les deux font de la proxi photo, mise au point qui est plus près que la configuration que tu cites en haut. tu peux y mettre des bonnettes ou une bague allonge pour avoir plus de grossissement.

sinon je te conseil toujours le D40x, avec le Sigma 17-70DC macro HSM, qui flirte avec la macro et toujours le 55-200mm VR qui est super avec le petit D40x. Avec ceci tu auras une qualité optique supérieur a ce 18-135... qui côté vignetage et distorsion est vraiment a mettre d’a la p...

pourquoi pas le 70-300 a la place du 55-200.. tu perds le 300mm. OK.., mais la qualité est identique à  200mm, le VR est autant bien sur les deux, seulement tu peux économisé et investire dans un Sigma DC macro à la place.

*

esboufe

• Invité
« Réponse #11 le: 04 Nov, 2007, 10:44:48 am »
Bonjour,

Voila ce que me répond le service support de chez Nikon pour un objectif orienté macro :

"Si vous désirez prendre exlusivement des prises de vue en macro , je vous conseille l' AF-S VR Micro-Nikkor 105 mm f/2.8G IF-ED."

Qu'en pensez vous ?
Y a t il des produits moins onéreux, d'aussi bonne qualité, si tel est le cas, ?

Merci.

esboufe

*

esboufe

• Invité
« Réponse #12 le: 04 Nov, 2007, 10:59:13 am »
Citation de: jef
D'abord, la question qui fache : quel est ton budget (budget idéal et budget maxi) ?
En euros sonnants et trébuchants. Je n'ai pas trop envie de faire la course aux catalogue pour faire le calcul d'après ton premier message. ;)
esboufe :
Pour le budget, je vais attendre d'avoir plus de moyens.

D'après ce que je lis, la macro. Quel type de macro ? Des insectes, des fleurs, des objets inertes dans un mini-studio à la maison ?
Est-ce que ce sera ton sujet principal, quasi-exclusif ?
Ou bien tu veux juste en faire une préférence, tout en restant ouvert sur le reste. Attention, la réponse peut avoir une grosse influence sur le budget. ;)
esboufe :
Insectes, fleurs,....bref tout ce qui est petit et qui peu être photographié, pas de mini studio.
Photos de portraits, paysages, animaux sauvages...etc.

Je suis réticent sur le D40, car le viseur est un peu léger pour un réglage manuel, en principe la règle en macro. Celà dit, tu peux t'en sortir en autofocus, mais dans ces cas-là, tu ne choisis pas ton rapport de grandissement.
Je privilégierais un boîtier avec u nmeilleur viseur (D80).
esboufe :
C'est décidé, je me suis fait une opinion du D80 et ce sera très certainement ce boîtier là dont je ferais l'acquisition, sauf si entre-temps le D300 à baissé de prix.

Merci Jef.

*

esboufe

• Invité
« Réponse #13 le: 04 Nov, 2007, 11:43:25 am »
Citation de: esboufe
Bonjour,

Voila ce que me répond le service support de chez Nikon pour un objectif orienté macro :

"Si vous désirez prendre exlusivement des prises de vue en macro , je vous conseille l' AF-S VR Micro-Nikkor 105 mm f/2.8G IF-ED."

Qu'en pensez vous ?
Y a t il des produits moins onéreux, d'aussi bonne qualité, si tel est le cas, ?

Merci.

esboufe
J'ai trouvé mon bonheur ici :

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=5036
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=2005

« Réponse #14 le: 04 Nov, 2007, 12:43:26 pm »
On trouve toujours réponse à ses questions qsur le forum, quitte à chercher un peu  :)

Quant au 105 mm VR micro, que j'ai la chance de posséder, je le trouve vraiment très bien. Comme dit plus haut, j'ai beaucoup de plaisir à utiliser ce bel objet :)  reste à avoir le budget (hélas )

Publicité