Publicité

Besoin de conseils pour achat de kit d'éclairage
« le: 30 Mai, 2014, 11:51:38 am »
Bonjour à tous !

Pour parfaire mes activités de photographe qui s'orientent vers les mariages et les portraits de famille je cherche à m'équiper en matériel d'éclairage.
L'idée c'est de pouvoir monter un studio chez le client, sur le lieu de reception pour le mariage, au cas où le temps ne se prête pas à la photo en extérieur. Donc il faudrait cumuler un encombrement minimum tout en assurant une qualité et une flexibilité maximum.

J'hésite entre un kit Elinchrom D-Lite RX4 (il m'attire beaucoup :P) et acheter un autre flash pour travailler en CLS avec des petites boîtes à lumière montées sur les cobras.... :hue:
Pour info, je suis actuellement équipé avec un D3 et un SB900.

Par votre expérience, avez -vous des conseils à me donner avant que j'achète un kit ?

Merci par avance pour votre aide ! :)

Julien
2 Nikon D4s - 2 Nikon Z6II
Nikon 70-200 f2.8 VR II - Nikon 24-70 f/2.8 G - Nikon AF-D 35 f/2 - Sigma 85mm f/1,4 EX DG HSM - Nikon 14-24mm f/2.8 G ED - Nikon AF-S DX 18-70 f/3.5-4.5G  - Nikon 50mm f/1.4 G - Nikon 60mm f/2.8 D - Nikon 28mm f/1. 8G

Publicité

« Réponse #1 le: 30 Mai, 2014, 23:47:10 pm »
Le problème des cobras c'est la puissance. Pour des portraits avec plus d'une personnes et des boites à lumières tu va être juste. J'avais étudié un peu la question et le kit d'elinchrom avec grandement retenu mon intention.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #2 le: 02 Juin, 2014, 22:19:54 pm »
Le problème des cobras c'est la puissance. Pour des portraits avec plus d'une personnes et des boites à lumières tu va être juste.

Le cobra est moins puissant, c'est certain, mais il a l'avantage d'être autonome. Brancher des flashes de studio sur un mariage ou chez un client n'est quand même pas toujours très pratique et parfois même quasiment impossible. Deux cobras dans deux parapluies, ça donne ce genre de choses en mariage pour les groupes) :

« Réponse #3 le: 02 Juin, 2014, 23:19:41 pm »
Merci didier pour tes exemples "parlants", c'est un beau résultat !

C'est bien le résultat que j'aimerai obtenir, donc si avec deux cobras et des boîtes à lumière on arrive à ça, ça me fait réflechir =)
2 Nikon D4s - 2 Nikon Z6II
Nikon 70-200 f2.8 VR II - Nikon 24-70 f/2.8 G - Nikon AF-D 35 f/2 - Sigma 85mm f/1,4 EX DG HSM - Nikon 14-24mm f/2.8 G ED - Nikon AF-S DX 18-70 f/3.5-4.5G  - Nikon 50mm f/1.4 G - Nikon 60mm f/2.8 D - Nikon 28mm f/1. 8G

« Réponse #4 le: 03 Juin, 2014, 08:54:31 am »
Bonjour,
même avis que Didier,
je pratique le photo-booth avec les clients de mariage, j'ai une série de cobra des SB 28 principalement.
Je tourne avec 3, deux dans des boites à lumière 60x60 et un en éclairage arrière dans un parapluie argenté.
C’est nomade, ça prend pas trop de place et avec des Eneloop, je teins env. 150 éclairs à pleine puissance.
J’ai un stock complet de batteries  Eneloop 2000 mA ou 1900 mA je ne sais plus mais pas les 2500 mA (elles n’acceptent qu’environs 500 cycles)
Sinon pour la journée j’ai deux SB 800 avec le la 5 ème  pile, ça recycle plus vite, il est très rare que je change le jeux de pile dans la journée, faut dire que j’ai pas beaucoup le flash.

« Réponse #5 le: 03 Juin, 2014, 13:03:29 pm »
Personnellement j'utilise deux cobra dans des parapluies argent d'1 mètre

« Réponse #6 le: 03 Juin, 2014, 14:56:51 pm »
salutatous
salut Julien,

je me rallie à l'avis de Didier. dans le cas où il est impossible (ou peu pratique) d'emporter des flashes de studio, 2 cobras dans des parapluies sont appréciables. j'ai même rajouté ça depuis peu pour panacher avec un parapluie.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #7 le: 25 Juin, 2014, 16:23:41 pm »
Personnellement j'utilise deux cobra dans des parapluies argent d'1 mètre
super la démonstration par l'image !!!
peux tu partager avec nous les réglages pour faire fonctionner tout çà ??
des indications si tu utilise le mode M ou le I-TTL , la focale sur le flash ( rapport parapluie de 1 mètre )
et la puissance ou correction !!!
tu les pilotes avec le flash du boitier ou avec des triggers ?
d'avance merci .
www.photo-duthy.book.fr       www.nu-duthy.book.fr

D300s / MB-D10 + Afs 12-24 Dx + Afs 16-85 Dx + Afs 70-200 VrII + Afs TC20E III + Afs 20 f1.8 + Afs 50 f1.8 + Afs 105 Macro + Sb 900
F100 / MB15 + Afd 28 f2.8 + Afd 85 f1.8

« Réponse #8 le: 25 Juin, 2014, 23:52:03 pm »
Pas de souci !
J'utilise des triggers de marque PixelKing Pro mais auparavant, j'ai utilisé le flash intégré du D700 et ça fonctionne très bien aussi.

Le zoom du flash est réglé à 24mm (au plus large, donc) pour arroser la plus grande surface possible. Cependant, j'avoue avoir fait différents essais à ce niveau sans contater de grand changements d'ailleurs.

J'ai l'habitude de travailler en tout manuel avec les flashes donc pour ce genre de photos :
- boitier en mode M avec une vitesse de l'ordre du 1/100s et l'ouverture en fonction de la PDC voulue. En portrait, je m'arrange pour sous-exposer la lumière ambiante d'1 à 2 IL.
- flash en mode M, je règle par tâtonnements, ça va aussi vite que le flashmètre et sur ce genre de photos, ça ne bouge pas ou très peu. Je pars en général d'une puissance 1/4 et je corrige en fonction de l'histogramme, il ne faut pas plus de 3 ou 4 photos tests pour trouver l'expo correcte. L'intérêt des grands parapluies, c'est qu'ils arrosent large et qu'ils sont assez tolérants sur l'expo. Une softbox, c'est plus "pointu".

Il m'arrive d'utiliser le TTL lorsque je ne peux pas procéder à des essais mais c'est très rare et je n'aime pas trop. Avec des modeleurs, le TTL ne me semble pas très opérationnel et sur une série, il me semble important qu'il n'y ait pas d'écart dans l'expo.

Voilà, je pense que j'ai livré tous mes "secrets" !
Allez, une petite dans cette configuration (avec un seul parapluie et un réflecteur)

« Réponse #9 le: 26 Juin, 2014, 11:20:54 am »
Pas de souci !

Voilà, je pense que j'ai livré tous mes "secrets" !
Allez, une petite dans cette configuration (avec un seul parapluie et un réflecteur)
Tous tes secrets !!!! je sais pas....
mais là un grand merci pour ces infos ....

Je viens de tester avec tes indications , ça marche nickel !!
Reste à fignoler les réglages de puissance pour avoir la bonne expo , mais ça tu l'avais dit .

Je viens de prendre un cours sur l'utilisation du SB900 en mode M piloté par le boitier
( alors qu'avant je le faisais en I-TTL avec du déchet pour les indirects ).

Et pour finir très belle photo en exemple , vraiment didactique !!!

merci Didier 
www.photo-duthy.book.fr       www.nu-duthy.book.fr

D300s / MB-D10 + Afs 12-24 Dx + Afs 16-85 Dx + Afs 70-200 VrII + Afs TC20E III + Afs 20 f1.8 + Afs 50 f1.8 + Afs 105 Macro + Sb 900
F100 / MB15 + Afd 28 f2.8 + Afd 85 f1.8

Publicité