Oh que si alfor

Le budget compte !
Sinon il y a longtemps que j'aurais acquis ce Nikkor 500 f4 que je croise partout dans mes déplacements animaliers en France.
Le problème financier concernant les objectifs est assez simple et nous y sommes tous confrontés. Les bons objectifs sont chers. Par exemple trouver un AF-S 500 f4 d'occasion à 4500€ est assez rare, et cela reste 4500€! Donc nous faisons tous le même calcul rapport qualité/prix en se disant que c'est bien suffisant pour un amateur.
Dès que l'on regarde des clichés des mêmes animaux réalisés le même jour et aux mêmes endroits avec un Sigma 150-500 et un Nikkor 500 f4 on a tous les regrets du monde de ne pas posséder le bon outil. Les qualités du photographe ont leur importance mais ne compense pas les performances d'un objectif.
Alors lorsque l'on ne possède ni les qualités ni l'objectif...
La somme engagée pour un objectif "bas de gamme" est toujours trop élevée pour le résultat obtenu, de plus elle fera défaut pour atteindre le budget rêvé.
Donc il faut donc faire avec ses moyens en privilégiant la qualité. Bien souvent il est difficile d'attendre quelques années pour s'offrir l'outil qui fait défaut à chaque sortie. il y a des choix intermédiaires comme ceux que j'ai fait, avec le 300 f4 et le TC 1.7, puis avec le 80-400 nouvelle génération.
Ce 80-400 n'est pas un mauvais choix car il est parfait pour la billebaude, ma principale pratique, donc je le garderais. Le 300 F4 et le TC 1.7 je ne souhaite pas les revendre. Ces deux objectifs et le TC ont été achetés neufs.
Par contre si je prends en compte les deux 150-500 et ce 300 f4 avec TC, j'aurais presque financé un 500 f4 d'occasion.
Les achats des 150-500 ont été deux erreurs. Je les ai revendus, bradés

Concernant mes objectifs hors longues focales, un Nikkor AF-S 24-70 f2.8 et un Nikkor AF-S 14-24 f2.8, j'ai beaucoup plus mûri ma réflexion et j'ai attendu pour acheter ces deux objectifs et pas autre chose. Je possède pourtant un 24-85 pour FX.
Il est aussi évident que pendant que l'on attend pour être assez riche afin de s'offrir l'objectif top, on ne fait pas de photo si on ne possède pas celui qui permet d'attendre.
Le prix d'un Tamron 150-600 se situe entre le 1/3 et le 1/4 du budget d'un 500 f4. La revente des objectifs non Nikon ou non Canon n'est jamais simple, donc cet "investissement" retardera l'achat de l'objectif convoité.
Quant aux 500 f4 AIp, ils ne sont qu'un pis aller haut de gamme en attendant l'AF-S. La plupart des vendeurs d'AIp passent à l'AF-S.
Je vais donc patienter avec ce que je possède, sachant que les zooms sont souvent utilisé à fond de focal en animalier.