Le tamron 90 2.8 vc ne s'allonge pas, mais au rapport maxi 1:1 déjà, il n'est plus à f2.8, mais autour du f/4, avec la bague au maxi j'arrive à ouverture f/8, or en réalité ce devrait être 5.6, de toute façon, en macro c'est mieux si l'on peut travailler en map Manuel, au rapport 1:1 la perte lumière est très importante, faut une bonne illumination, un tel doubleur serait préférable d'avoir un 105 af-d avec bague de diaph, ce serait plus cool à mon avis, en tous cas kenko est loin d’être de la camelote , l'Af fonctionne super bien avec le 70-200 f/4 , cela donne du 400 mm f/8 avec vr fonctionnant, c'est pas négligeable pour un prix moindre que les nikon ... j'aurai aimé l'essayé sur le 60 nikon, hélas, je ne le possède plus ... je suis persuadé aussi que c'est presque plus intéressant que la bague allonge, surtout que l'on n,e perd pas l'infiniti avec le doubleur ... le tamron n'est peut-être pas cent pour cent compatible avec le kenko, car le kenkon fonctionne en af avec mes autres objectifs, et le tamron seul sur le boitier aussi .... bonne soirée