Publicité

Achat d'un premier reflex
« le: 28 Mai, 2014, 14:42:31 pm »
Bonjour tout le monde,

Comme l'indique mon titre et depuis quelques jours, je me renseigne de long en large pour trouver le reflex qui pourrais me convenir.
Pour vous en dire plus je débute totalement, je ne connais vraiment rien en matière de reflex.
Les photos que je compte faire seront principalement celle de mes animaux (chiens, chat) que ce soit en mouvement, gros plan et photo prise de loin.
Sûrement aussi photo de vacances ou événement spécial.
J'aimerais aussi une bonne qualité vidéo.

J'ai eu l'occasion de voir le Nikon D3200 d'une connaissance, il me plaît assez !

Je compte prendre un 18-105 pour commencer.
J'hésite énormément entre le D3200 et le D5100 dont j'entend beaucoup parler.
Vu que c'est un premier achat je n'ai pas envie de me tromper, j'essaye de voir aussi les différents post du forum, mais pas facile de faire un choix.
Mon budget serais d'un peu plus de 500€ avec objectif 18-105.

Je m'en remet donc à vous pour avoir quelques conseils. =D

Publicité

« Réponse #1 le: 28 Mai, 2014, 15:34:42 pm »
En neuf, les 2 boitier que tu cites sont très bien pour commencer.

En occasion, tu pourrais taper dans la gamme au dessus (D90, voire D7000 avec un peu de chance). Par contre, il est parfois délicat d'acheter d'occasion quand on débute.

Une chose à savoir : Les boitier "experts" tels que les D90, D7000, D7100 ont un rendu "de base" beaucoup plus neutre que les gammes débutant D5100 / D3200, sur lesquels les jpegs sont plus accentués, plus contrastés (pour les RAW, c'est réversif et ça dépend du logiciel qui le lira).
Mr Nikon part du principe que les experts sont un peu plus portés sur le post traitement, ou bien l'accentuation dans les paramètres du boitier.

En tout cas, le 18-105 est l'objectif parfait pour commencer.

« Réponse #2 le: 28 Mai, 2014, 15:45:46 pm »
Même avis que Richm. Pour du neuf le D3200 est un très bon boitier qui te permettra de débuter tout en douceur en profitant des nombreux modes assistés avec une qualité d'image très bonne. Petit détails à savoir certains boitiers de la gamme Nikon possèdent des Moteurs interne et d'autre non. Ceci à comme conséquence de permettre d'avoir la mise au point automatique où Autofocus avec des objectifs plus anciens. C'est un élément à prendre en compte pour la suite quand tu voudra agrandir ton parc optique. En effet ces objectifs sont souvent moins chère que les plus récent et ça reste un bon moyen de s'équiper par la suite.
Du coup si jamais l'occasion ne te rebutes pas un D7000 serais une option sérieuse en sachant que c'est un boitier un peu plus complexe que le D3200 et D5100 donc qui va te demander peut être un peu plus d'apprentissage mais qui te dureras plus longtemps.
Vendeur d'émotions!

*

unlimilove

• Invité
« Réponse #3 le: 28 Mai, 2014, 16:06:43 pm »
Je devrais refaire ma carrière photo, je commencerai par le moins cher...
Si le virus te prend, tu auras vite envie de changer et après plusieurs mois d'apprentissage tu pourras vraiment cibler tes besoins.
J'avais investi pas mal en DX pensant que je n'arriverai jamais au stade du FX... Et je me suis fourré le doigt dans l'oeil, j'y ai également perdu pas mal de plumes à la revente.

Le mieux est peut-être d'acheter un kit de base, apprendre à te sortir du mode "Auto" et t'inscrire dans un club.
Tu pourras y obtenir quelques objectifs en prêt lors de sortie et d'investir un peu plus lorsque tes besoins et envies photographiques seront clairs.

;)

« Réponse #4 le: 28 Mai, 2014, 16:13:14 pm »
Je n'ai moi même jamais adhéré à la gamme D5x00. La différence de prix ne vaut pas les différences technique.

De plus, un D3200 étant d'une gamme légèrement plus récente que le D5100, raison de plus pour choisir le D3200.

« Réponse #5 le: 28 Mai, 2014, 16:15:56 pm »
Merci pour vos réponses ^^

Alors je viens de regarder les reflex que vous cités (D90, D7000, D710) niveau budget c'est un peu trop =(
Vraiment dommage!

Blopinou : Pour ce qui est du moteur interne tu pense que le D3200 et le 5100 en sont dépourvus ?
Je vais essayer de voir ce que je trouve à ce sujet sur le net.

Pour le D3200 niveau qualité d'image vous en pensez quoi ? Vu qu'il fait 24 mégapixels ?

Avant de regarder chez Nikon, j'avais vu le canon EOS 600D.
Je commence à m'y perdre lol
« Modifié: 28 Mai, 2014, 16:27:08 pm par Hanako »

« Réponse #6 le: 28 Mai, 2014, 16:25:58 pm »
Blopinou : Pour ce qui est du moteur interne tu pense que le D3200 et le 5100 en sont dépourvus ?
Je vais essayer de voir ce que je trouve à ce sujet sur le net.

Il ne le pense pas, il te l'affirme :)
Ce n'est pas rédhibitoire, mais ça te restreindra à utiliser des objectifs de type AF-S afin d'avoir l'autofocus, ce qui restreint un peu le champ des objectifs compatibles.
Après, le choxi en objectifs AF-S est très conséquent. C'est juste qu'on trouve d'occasion de très bon objectifs AF-D (ou AF tout court) parfois bien moins cher que les AF-S.

Alors je viens de regarder les reflex que vous cités (D90, D7000, D710) niveau budget c'est un peu trop =(
Vraiment dommage!

Pour le D90 et D7000, il ne faut pas regarder neuf, ca ne vaut plus le coup.
Un D90 d'occasion, c'est 250 à 300 € (le boitier seul).
Un D7000 d'occasion, c'est 450 à 500 € (le boitier seul)

Mais il faut voir si tu te sens à l'aise avec le fait d'acheter d'occasion.

Pour le D3200 niveau qualité d'image vous en pensez quoi ? Vu qu'il fait 24 mégapixels ?

J'ai eu un D3000, j'en étais satisfait. Je pense qu'un D3200 est très bien.

Avant de regarder chez Nikon, j'avais vu le canon EOS 600D.
Je commence à m'y perdre lol

Le 600D est plutôt au niveau du D5100 en terme de gamme. Après, je ne le connais pas.

« Réponse #7 le: 28 Mai, 2014, 16:44:57 pm »
Merci =)

Alors pour les objectifs AF S et AF D c'est quoi exactement ?

Pour le D90 et D7000 ce sont des reflex experts, vu ce que je veux faire ce serais peut être un peu trop..

« Réponse #8 le: 28 Mai, 2014, 16:52:23 pm »
Les sigle AF-S et AF-D désigne deux générations d'objectifs. Les AF et AF-D sont des objectifs ne comportant pas de moteur à l'intérieur d'où la nécessité d'avoir un moteur DANS le boitier pour avoir un AutoFocus. Les AF-s sont plus récent et comporte un moteur interne ce qui permet leur utilisations sur tout les boitiers (Je te fais grâce des ancien boitier argentiques).
Pour moi le meilleur choix sera le D3200 pour toi. La qualité d'image est très bonne et tu devrais pouvoir te contenter de ce boitier un moment.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #9 le: 28 Mai, 2014, 16:59:04 pm »
Je vais en avoir des choses à apprendre sur les reflexs  :lol:
Donc pour le D3200 il faut que je face attention à prendre des objectifs AF-S uniquement ?

« Réponse #10 le: 28 Mai, 2014, 17:01:41 pm »
Alors pour les objectifs AF S et AF D c'est quoi exactement ?

Les AF-S sont la gamme actuelle des objectifs Nikon. Ils disposent d'un moteur Autofocus intégré à l’objectif, ce qui permet aux boitier dépourvus de moteur d'avoir accès à l'objectif.
Les AF-D sont la gamme précédente d'objectif. Ils n'ont pas de moteur intégré, mais disposent d'une came d'entrainement permettant au moteur du boitier (s'il y en a un) de faire le focus automatiquement.

Comme tu pourras le constater, les AF-S G sont plus cher que les AF-D. Ils sont généralement sensiblement meilleurs, mais parfois la différence de qualité ne vaut pas le prix, ou bien le prix de certains AF-D en font des objectifs plutôt attractifs, par rapport à leur homologue en version AFS G trop chers (exemple : le 85mm f/1.4)

Pour le D90 et D7000 ce sont des reflex experts, vu ce que je veux faire ce serais peut être un peu trop..
Les D90 et D7000 ont une ergonomie beaucoup plus adaptée à celui qui veut sortir des modes "automatiques" (dans le sens débutant du terme), contrairement aux D3x00 et D5x00 et sont plutôt orientée modes "préprogrammés".

Du coup, j'estime personnellement qu'un D90/D7000 est "simplifié" par rapport à un D3200 grâce aux accès plus rapides et plus clairs à différentes fonctions essentielles. Mais au 1er abord, il est en effet moins "ludique" donc moins facilitateur.

Enfin, personnellement, je pense qu'un D3200 est un très bon choix pour commencer. Ces histoires de moteurs, de molettes, c'est bien, mais c'est toi qui fait les photos, pas le matériel.
« Modifié: 28 Mai, 2014, 17:03:37 pm par Richm »

« Réponse #11 le: 28 Mai, 2014, 17:03:09 pm »
Je vais en avoir des choses à apprendre sur les reflexs  :lol:
Donc pour le D3200 il faut que je face attention à prendre des objectifs AF-S uniquement ?

Oui exactement !
Le 18-105 est un AF-S d'ailleurs.

« Réponse #12 le: 28 Mai, 2014, 17:22:00 pm »
J'ai intérêt à faire gaff à l'avenir..
Du cou je regarde les offres sur internet pour D3200 =)

Y'en a une qui pourrais être pas mal "D3200 + 18-55 VR II + 70-300 sigma" Est ce mieux de prendre une offre comme celle ci
ou
Rester sur celle du départ : "D3200 + 18-105" ?
« Modifié: 28 Mai, 2014, 17:23:41 pm par Hanako »

« Réponse #13 le: 28 Mai, 2014, 17:24:11 pm »
ET bien le 70-300 te permettra d'aller un peu plus loin. Maintenant si tu n'as pas trop d'idée de ta pratique il risque de rester dans un placard! A mon avis prends le deuxième kit avec ton 18-105 que tu complétera un peu plus tard. Idéalement une focale fixe lumineuse pour faire de beaux portrait de tes animaux.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #14 le: 28 Mai, 2014, 17:30:14 pm »
Le 18-55 est très bien, mais a un zoom plutôt court.
Le 18-105 est beaucoup plus confortable à l'utilisation.

Et puis dans ce genre de kit, les 70-300 fournis sont d'une qualité très moyenne.

Publicité