Publicité

*

patrick6830

• Invité
Choix pour l'achat d'une imprimante
« le: 28 Mai, 2014, 08:54:56 am »
Bonjour.
Je dois acheter une imprimante mais je ne connais pas grand chose.Jet d'encre ou laser,quelle marques,......Je veux faire du tirage photo A3 et A4 ,il me faut une imprimante qui ne soit pas trop volumineuse,car c'est pour l'emmener avec moi quand je vais sur les terrain de moto cross.Si vous pouvez m'apporter des conseils,je suis preneur,et il m'intéresse aussi de savoir comment je peux l'alimenter car je n'est pas toujours le courant sur place.

Publicité

« Réponse #1 le: 28 Mai, 2014, 09:25:04 am »
Bonjour,

Sur base de ce cahier des charges :

- Imprimante autonome (pas besoin d'un ordinateur pour imprimer)
- Format A3 max
- Faible consommation électrique pour alimentation sur allume cigare via "onduleur"
- Si possible, poid/encombrement raisonable.
- Prix d'achat raisonable car elle risque de souffrir (transbordement, transport, vol ?).
- Résistant à la chaleur (habitacle voiture, remorque plein soleil)

A priori, le plus endurant, mais le plus cher est le thermique. Reste que le format A3 n'est pas dispo sur du matériel "grand public" et que les prix sont au dessus de 1000 EUR et environ 1 EUR le tirage (tout dépend du format et de la marque).

Sinon, une imprimante jet d'encre "à sacrifier" (les têtes résisteront mal à la chaleur et vont se boucher rapidement) style EPSON Photo XP 950 avec un onduleur du style http://www.conrad.fr/ce/fr/product/082937/Convertisseur-12230V-300W/?ref=detview1&rt=detview1&rb=1 (c'est juste un exemple, l'offre est à priori pléthorique).

Pour être franc, s'il s'agit de vendre des tirages sur place, je pencherais plus pour une imprimante thermique style selphy 10x13 avec au dos l'adresse qui permet de commander des tirages.
Il n'est pas toujours évident pour le client de trimballer ses tirages dans les bras sans les abimer/perdre etc...

Ne pas oublier que les cadres A4, A3 existent mais ne sont pas les plus courants, les formats les plus courants étant ceux "historiques".

Thierry

*

patrick6830

• Invité
« Réponse #2 le: 28 Mai, 2014, 10:34:51 am »
merci

« Réponse #3 le: 28 Mai, 2014, 18:57:08 pm »
Oui faire du tirage A3 ce n'est pas évident.  Je peux déjà te déconseiller la espon R3000, pas pour ses qualité de tirages mais son volume est vraiment important.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #4 le: 28 Mai, 2014, 19:23:19 pm »
Toutes les imprimantes A3 / A3+ sont "gigantesques" (comparées à une A4) : il faut bien faire passer le papier. En gros, elles sont 2 fois plus longues, environ 60cm.

Pour faire des tirages sur place, je ne dépasserais pas le 15x21, format le plus usuel pour ce type d'images, à donner ou à vendre, et considéré comme un "grand" format.

Le 15x21 (exactement 152x216mm) se tire généralement en rouleaux de papier de 15cm de large. Il faut bien sur que l'imprimante gère les rouleaux. Et je ne crois pas qu'il existe des imprimantes photo A4 ET acceptant les rouleaux.

Le A3 et le A4 ne sont pas des formats homothétiques 2/3 : il faudra donc recadrer un peu la photo avec un logiciel de retouche avant de l'imprimer (ou en automatique à l'impression, mais le recadrage sera centré, donc pas forcément le plus pertinent).

La solution la plus simple techniquement, mais pas forcément la plus vendeuse, c'est de se limiter au 10x15.

Tu peux enfin regarder les minilab d'occasion : c'est le matériel utilisé par les labo photo pour les tirages en nombre. Budget très variable selon l'âge. Les premiers prix sont autour de 2.000 à 3.000€
« Modifié: 28 Mai, 2014, 19:36:52 pm par Weepbitterly »

Publicité