*

matounice

• Invité
Jeu sur levier d'armement Nikon F
« le: 25 Mai, 2014, 12:45:06 pm »
Bonjour amis européens , suite à une révision des 40 ans sur un F , un petit souci me "chagrine" sans entraver son fonctionnement je pense, le levier d'armement présente un jeu horizontal qui me semble anormal , j'aimerais résoudre ce pb , sur le shéma ci joint je pense qu'il à été prévu une rondelle de frottement qqs part mais ou ?
le ref 595 ? ou bien c'est les 3 vis ref 599 à resserrer seulement ???

Pouvez vous si vous avez déja eu ce pb me donner des infos svp  :)

Autre petite question , peut être en rapport d'ailleurs, le compteur de vue ne semble pas avancer sans film , normal ou pas , j'essairais demain avec un film cazou ...

Des détails qui ne l'empêcheront pas de fonctionner j'en suis sur mais j'adore chipotter  >:D

« Réponse #1 le: 25 Mai, 2014, 14:29:33 pm »
Bonjour,

Nos "très chers" Nikon F présentent tous, peu ou prou, cet "inconvénient" ; mais si ce jeu devient "trop important" il importe naturellement alors de consulter une bonne clinique.

Cordialement.

*

matounice

• Invité
« Réponse #2 le: 25 Mai, 2014, 14:50:44 pm »
en bout de levier le jeu doit être de 2/3 mm maxi mais j'aimerais bien le supprimer ... de là à l'envoyer en clinique nan  ;D  personne n'a encore tenter ce démontage ?

merci du retour d'infos Bertrand

« Réponse #3 le: 27 Mai, 2014, 18:31:00 pm »
Bonjour,

Mes 6 F ont un jeu d'au moins autant en bout de levier: ce jeu doit être fonctionnel et ne gène pas le fonctionnement, pas de Pb donc.
Le compteur de vues fonctionne sans film.
« Modifié: 27 Mai, 2014, 18:32:44 pm par pascal »
Give me a "F"

« Réponse #4 le: 27 Mai, 2014, 19:00:25 pm »
Le jeu du levier armement sur Nikon F est pour ainsi dire d'origine.
Au SAV Nikon dans les années 70, pas de correction prévue pour ce problème.
Les 3 vis bloque l'index pour le démarrage du compteur.
Quand à la rondelle sur le levier ne sert qu'a cacher les 3 vis du levier d'armement.
Il existe des rondelles de calage pour le jeu entre cette rondelle et l'index,
Mais on ne l'utilisait pas au SAV Nikon de l'époque. alors maintenant ?
En plus il faut les posséder, il doit m'en rester quelques une, mais cela ne me travaille pas ce jeu.
Gérard

*

matounice

• Invité
« Réponse #5 le: 28 Mai, 2014, 01:32:23 am »
Merci pascal et meger pour vos renseignements , je n'ai pas encore eu le temps de trop regarder tout ça et sachant que le mieux est souvent l’ennemi du bien je ne vais pas l'ouvrir tout de suite ... mais c'est à prévoir quand même car l'armement ne me semble pas franc , ce jeu même s'il est dans la tolérance est désagréable et le compteur ne fonctionne pas ... la grosse révision semble à prévoir et je pense qu'il va falloir du temps ... beaucoup de temps  :-X

Meger si tu passes devant une de ces rondelles les cotes ainsi que le matériau à utiliser serait surement utiles  :)

« Modifié: 28 Mai, 2014, 01:39:06 am par matounice »