Ces questions de durée de garantie sont toujours un peu difficiles à comprendre.
On trouve un peu tout et n'importe quoi sur le Net, ce qui ne facilite pas la compréhension et les professionnels, pas toujours correctement informés, peuvent aussi légitimement hésiter.
Résumé :
1°- La garantie légale, dite de conformité, est de 6 mois après l'achat : article L 211-7 du Code de la Consommation - en vigueur à ce jour, passera à deux ans à partir du 17 février 2016.
Cette garantie ne s'applique légalement et obligatoirement qu'en cas d'achat par un particulier à un professionnel (donc pas pour un achat d'occasion à un particulier, ni pour une vente entre professionnels, par exemple entre l'importateur national et le commerçant local).
2°- Nikon et l'immense majorité des fabricants, tous produits confondus, accordent une garantie de 1 an. Ils pourraient légalement se limiter à 6 mois, mais la durée de 1 an est devenue l'usage hyper-majoritaire en France. Il s'agit donc d'une extension de garantie non-obligatoire, dite "contractuelle" et il faut se conformer aux conditions éventuelles posées par le fabricant, comme l'obligation de s'enregistrer sur leur site, ou de renvoyer un coupon, pour bénéficier de la garantie au delà des 6 mois obligatoires.
Dans ces deux cas, il suffit juste de constater que le produit ne fonctionne pas, ou ne fonctionne plus correctement, et de demander un SAV gratuit.
3°- "L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par 2 ans" (article L 211-12 du Code de la consommation), ce qui veut dire que l'acheteur non-professionnel peut demander le remplacement ou la réparation pendant deux ans. MAIS EN PROUVANT que le défaut existait au moment de l'achat, deux ans auparavant. Ce qui en pratique est très difficile, pour ne pas dire impossible lorsqu'il s'agit d'une panne. En pratique donc, cette garantie ne joue que si la description du produit donnée par le vendeur est inexacte, par exemple "compatible avec le produit X" alors qu'il ne l'est pas ; ou "mesure 10cm" alors qu'il en mesure 8 ou 12, ou si la notice de montage est strictement incompréhensible . En général, on n'attend pas deux ans pour s'en apercevoir et pour réagir, mais c'est légalement possible.
4°- La garantie légale pour vice caché (art. 1641 du Code Civil) : cette garantie, prévue par le Code Civil et non par le Code de la Consommation, est applicable pour toutes les ventes, y compris les produits d'occasion et les ventes entre particuliers. A nouveau, il faut prouver que le vice existait au jour de l'achat, et de plus qu'il n'était pas apparent malgré des vérifications élémentaires . L'exercice de cette garantie doit intervenir "à bref délai" après la découverte du vice caché, et les tribunaux ont fixé ce délai à deux ans après la découverte du vice par l'utilisateur. On peut donc imaginer que cette garantie puisse être invoquée 5 ans ou 10 ans, ou plus, après l'achat. En pratique, cette garantie est le plus souvent invoquée en dernier recours pour des biens immobiliers ou pour des produits de grande valeur (œuvres d'art, automobiles, etc.)
5°- Les extensions de garantie : il s'agit ici à nouveau d'une option non obligatoire, donc "contractuelle", et souvent payante, proposée par certains distributeurs. La durée, le prix et les conditions sont strictement libres. Il faut donc lire attentivement le contrat avant de signer.
6°- Le consommateur qui achète à un professionnel bénéficie d'autres garanties, comme le droit de rétractation de 7 jours (14 jours très bientôt) en cas de vente à distance (Net, téléphone...) ou à domicile. Dans ce cas, le produit est renvoyé et remboursé, ou bien la vente est annulée et l'acompte remboursé.
7°- Certaines enseignes ont également une politique "satisfait ou remboursé" dans les quelques jours qui suivent l'achat en magasin. Cette possibilité n'est pas prévue par la loi, donc non obligatoire, et elle s'exerce dans les conditions spécifiées par le distributeur.
Reste à choisir entre ces 7 options, selon les circonstances, les délais restants et l'effet souhaité : remboursement, réparation, indemnisation partielle.