Publicité

*

twin

• Invité
Adaptation des M42 sur les boîtiers Nikon
« le: 28 Oct, 2007, 12:38:47 pm »
Bonjour,
J'aurais sans doute pu poser cette question dans la rubrique boîtiers.
Je ne me suis pas encore décidé à acheter un reflex numérique (en gros, après des mois de reflexion, j'hésite entre un D80 et un K10) et j'aimerais pouvoir adapter des objectifs M42 (ou en provenance d'autres marques via une bague M42) sur mon futur boîtier.
Ma question est la suivante : les boîtiers NIKON sont-ils compatibles avec les M42 (diamètre de la bayonnette et tirage) ? Indépendamment de la présélection auto du diaph et de la mesure de la lumière, je pense surtout à la map à l'infini.
J'ai bien peur que non, alors que CANON et, dans une moindre mesure, PENTAX offrent plus de possibilités.
Comme je ne suis pas trop attiré par les CANON (à part le 5D, hors buget pour moi), je pense plus au K10 qu'au D80. C'est peut être dommage.
Quelqu'un peut-il confirmer cette question de compatibilité (notamment au regard de la mise au point à l'infini) ?
Merci par avance.

Publicité

*

Brollex

• Invité
« Réponse #1 le: 28 Oct, 2007, 13:46:17 pm »
Les M42 sont adaptables sur la baïonnette F au prix de la présence d'une lentille relais dans la bague d'adaptation. Cette lentille provoque une dégradation très nette de l'image. Le mieux, c'est Pentax qui est à l'origine de la monture M42 et qui a conçu la baïonnette K de façon à pouvoir avec un adaptateur utiliser les M42. Sur un Eos, c'est possible aussi mais l'objectif M42 se trouve souvent avec l'échelle des distances n'importe où sauf vers le haut et donc idem pour l'échelle des diaphragmes.

*

Brollex

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Nov, 2007, 22:05:18 pm »
Cela fait plaisir de lire un merci...

*

twin

• Invité
« Réponse #3 le: 13 Nov, 2007, 23:26:04 pm »
Merci, oui je l'ai pensé, mais cela relance le topic sans rien apporter de nouveau et cela risque de déranger le reste de la communauté.
D'ailleurs, voilà qui est fait...
Pour en revenir au topic, les bagues avec lentilles sont effectivement de peu d'intérêt et je pense que NIKON n'est pas à la bonne du côté M42 (il y a, je crois, très peu de Nikonistes sur les forums qui traitent de M42).
PENTAX est sans doute mieux, mais je crois qu'avec un certain nombre de bagues, il y a perte de l'infini.
Avec CANON, les "mariages" possibles sont plus nombreux. D'ailleurs, j'ai des optiques ROLLEI 24x36 dont 2 Zeiss et les seules bagues existantes (à mon humble connaissance) sont pour du EOS.
Avec du 4/3 (OLYMPUS, par exemple), cela doit être possible vu le tirage, mais je n'ai pas d'adresse.
Voilà ce que j'ai pu lire sur les forums et si quelqu'un a d'autres informations, je suis preneur (pour adapter du ROLLEI, du CANON FD sans lentille et même du FUJI... sur des boîtiers numériques, NIKON ou pas).
Merci d'avance

« Réponse #4 le: 14 Nov, 2007, 00:22:20 am »
Les optiques en M42, sur du Nikon, soit on utilise une bague sans lentille pour préserver la qualité et on se cantonne grosso modo au portrait et à la macro (car perte de l'infini et portée maxi à environ 4-5 mètres), soit on prend une bague "avec lentille" et le piqué chute à grande vitesse (mais on a l'infini). Quand on sait qu'on trouve des Ai, Ais et autres "modifiés Ai" pour des sommes ridicules un peu partout et dont la qualité n'est plus à prouver, pourquoi se compliquer la vie avec des M42 ? A la limite avec quelques excellents STak macro, mais les Ai/Ais sont si bons que même dans ce cas...

A la limite quand on possède déjà une belle collection de M42 la meilleure solution est encore Pentax, car avec Canon c'est faisable mais pas toujours pratique à l'usage.

Notons aussi qu'avec les objectifs M42, il n'y a aucun couplage avec le boitier. On vise à ouverture réelle et le testeur de pdc n'est pas utilisable. C'est exactement le contraire avec les Ai/Ais (sur des boitiers Nikon)...

Buzzz

*

twin

• Invité
« Réponse #5 le: 15 Nov, 2007, 20:01:28 pm »
Sans doute,
Cela étant, il me semble que la compatibilité ne se retrouve pas sur tous les boîtiers NIKON (au niveau de la mesure de la lumière, je crois). Par ex, le D80 n'accepterait pas les Ais (ou tous les Ai ?), alors le D200 ferait l'affaire.
Donc, sauf erreur de ma part, il faudrait lorgner à partir du D200, dont le prix n'est pas léger, en tous cas, moins qu'un K100ds ou K10 (et même équivalent d'un 40D, le 30D se trouvant au prix du D80).
Bonsoir

*

Brollex

• Invité
« Réponse #6 le: 15 Nov, 2007, 20:24:58 pm »
Citation de: twin
Merci, oui je l'ai pensé, mais cela relance le topic sans rien apporter de nouveau et cela risque de déranger le reste de la communauté.
D'ailleurs, voilà qui est fait...
Pour en revenir au topic, les bagues avec lentilles sont effectivement de peu d'intérêt et je pense que NIKON n'est pas à la bonne du côté M42 (il y a, je crois, très peu de Nikonistes sur les forums qui traitent de M42).
PENTAX est sans doute mieux, mais je crois qu'avec un certain nombre de bagues, il y a perte de l'infini.
Avec CANON, les "mariages" possibles sont plus nombreux. D'ailleurs, j'ai des optiques ROLLEI 24x36 dont 2 Zeiss et les seules bagues existantes (à mon humble connaissance) sont pour du EOS.
Avec du 4/3 (OLYMPUS, par exemple), cela doit être possible vu le tirage, mais je n'ai pas d'adresse.
Voilà ce que j'ai pu lire sur les forums et si quelqu'un a d'autres informations, je suis preneur (pour adapter du ROLLEI, du CANON FD sans lentille et même du FUJI... sur des boîtiers numériques, NIKON ou pas).
Merci d'avance
Pour le 4/3 ET de qualité, voir ici: http://www.cameraquest.com/adapt_olyE1.htm

Sinon la Chine propose beaucoup moins cher (et précis tant en planéïté que en tolérence d'épaisseur) sur eXxx ...

« Réponse #7 le: 16 Nov, 2007, 00:51:14 am »
Citation de: twin
Sans doute,
Cela étant, il me semble que la compatibilité ne se retrouve pas sur tous les boîtiers NIKON (au niveau de la mesure de la lumière, je crois). Par ex, le D80 n'accepterait pas les Ais (ou tous les Ai ?), alors le D200 ferait l'affaire.
Donc, sauf erreur de ma part, il faudrait lorgner à partir du D200, dont le prix n'est pas léger, en tous cas, moins qu'un K100ds ou K10 (et même équivalent d'un 40D, le 30D se trouvant au prix du D80).
Bonsoir
Exact, en dessous du D200, pas de mesure de lumière avec les Ai/Ais. MAIS, GROSSES DIFFERENCE avec les M42:

- le diaph est couplé, donc on vise à pleine ouverture quel que soit le diaph utilisé ;
- on conserve la mise au point à l'infini sans perte de qualité et sans accessoire ;
- on peut utiliser l'assistance télémétrique de mise au point du boitier pour s'aider (point vert dans le viseur).

Autant de petites choses qui simplifient énormément le travail même si on a pas de mesure. J'ai pratiqué le 55/2.8 Ais sur D70 (pas de mesure donc) et on réussit à s'en sortir relativement facilement. Bien sûr avec le D200 c'est encore plus simple. Alors qu'avec mon 85/1.5 Helios-2 en M42 donc, c'est beaucoup plus chiant à mettre en oeuvre quel que soit le boitier sur lequel j'ai testé : F5, D70 ou D200.

Et accessoirement le jour ou on peut s'offrir un boitier 100% compatible, on a une optique 100% fonctionnelle et pratique, ce que ne sera jamais une M42 sur un boitier Nikon.

Buzzz

Publicité