Publicité

*

nologin

• Invité
Nikon coolscan 4000 ED comportement aléatoire
« le: 28 Oct, 2007, 12:22:23 pm »
Bonjour,
ressortant le Scan (qui ne m'avait jamais posé de problème sur le même système OS X.3.9), aujourd'hui il déconne à tout va (films positifs (Dia), chargeur SA 21)
- versus NikonScan 4.0.2fr de manière aléatoire :
> soit scan OK :)
> ou scan "jaune"
> ou erreur matérielle
- versus NikonScan 4.0.fr (impossible de trouver l'update 4.0.1 qui est réputé compatible avec mon OS)
> idem
- versus NikonScan 4.0.1Eng de manière aléatoire :
> idem
> refus des bandes films de 6 vues (faut faire plus court)
- versus VueScan 8.3.26
> Scan OK
>ou scan Rouge

"Jamais un coup de dé n'abolira le hasard" ????????

Merci de vos conseils…

Publicité

*

En ligne Pierre

« Réponse #1 le: 28 Oct, 2007, 23:24:39 pm »
Bonsoir,

as-tu essayé de mettre à la poubelle le fichier "com.nikon.NikonScan.plist" situé dans user/bibliotheque/preferences  de ton mac

réparer les autorisations de disques de ton mac

voici un lien pour "NikonScan 4.02 fr"
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #2 le: 29 Oct, 2007, 10:07:16 am »
private joke pour Pierre :
T'as quoi comme OS?
"ah ben alors c sur"
:lol:

*

nologin

• Invité
« Réponse #3 le: 29 Oct, 2007, 12:06:06 pm »
Merci Messieurs (quoique la joke, probablement "birdy" (ou hole in one ?) m'apparaisse fort privée :) ),

-Réparation autorisation effectuée (un problème color-sinc réparée)
-fichier ".plist" jeté
-entretien Xupport complet (crash logs, prebind, etc…)
-câble Fw remplacé

Restart NikonScan >
même topo
:(
-problème matériel détecté, scan jaune…
J'avoue ne plus avoir le courage de faire 10 tentatives avant que d'arriver à un résultat "normal"

Le "NiconScan 4.0.2" n'est pas compatible OS X.3.9 d'après Nikon….

Question subsidiaire, le tout autan aléatoire, décalage des scans (à cheval sur deux prises de vues) serait un signe d'un problème sur le chargeur ? Est-il possible de lui demander de se repositionner ?

On navigue toujours dans le jus de chique…

*

En ligne Pierre

« Réponse #4 le: 29 Oct, 2007, 14:23:38 pm »
oui tu peux repositionner le tout  (voir palette d'outil en bas)

pour la version 4.02 possible que cela soit incompatible avec Panther (à vérifier sur le support technique  de nikon France) autre chose à vérifier dans les préférenes système du scanner quel profil utilises-tu?
as-tu penser à cocher la case "utiliser le syteme de gestion des couleur nikon (onglet gestion des couleur)

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #5 le: 29 Oct, 2007, 14:24:54 pm »
Bonjour,

Je suis surpris que Nikon Scan 4.0.2 ne soit pas compatible sur OS X 10.3.9, puisque je l'ai installé il y a quelque temps sur un iBook G4… Peut-être n'avez-vous pas assez de mémoire RAM (je ne connais pas grand chose à ce charabia), et peut-être devriez-vous ajouter une barrette…
Peut-être aussi vous faut-il DÉSINSTALLER Nikon Scan 4 (en utilisant le cd d'installation, et en cliquant sur "désinstaller"), puis le réinstaller pour ensuite télécharger les mises à jour disponibles sur le site nikon.fr (support technique, que vous connaissez sans doute).

Si tout ça ne marche pas, je ne vois qu'une chose : passer à "Tiger" (OS X 10.4) ou à "Léopard" (OS X 10.5) qui vient de sortir…
En plus de l'iBook, j'ai un iMac G4 (1Go de RAM) sous OS X 10.4.10, dernière version de "Tiger", et Nikon Scan 4 (4.0.2) fonctionne admirablement…

Néanmoins, bon courage ! ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

En ligne Pierre

« Réponse #6 le: 29 Oct, 2007, 15:17:23 pm »

« Réponse #7 le: 29 Oct, 2007, 15:48:04 pm »
Yes !
Leopard fonctionne "a priori" sur les G4 à 1Go de RAM, mais on perd l'essentiel des fonctions proposées : autrement dit, ça n'a effectivement aucun intérêt, le "Tigre" rendant toujours de très bons et loyaux services sur les G4.

Maintenant, je confirme que Nikon Scan 4 fonctionne en version 4.0.2 sous Panther (OS X 10.3.9), car je viens de le vérifier sur mon "vieil" iBook G4 qui est sous OS X 10.3.9, by Panther.
Je précise que mon scanner est un Coolscan V ED, le même que mon homonyme modérateur, et qu'il fonctionne parfaitement en dépit de son bruit sympathique de moulin à café… ! :D
Ceci dit, quand ces infernales machines dont on ne maîtrise pas grand chose à moins d'être soi-même informaticien, quand ces machines se mettent à nous jouer des tours, on a franchement envie de les balancer par la fenêtre.

(Georges Brassens)

*

En ligne Pierre

« Réponse #8 le: 29 Oct, 2007, 15:55:45 pm »
Donc pour nologin le problème ne vient ni de l'OS ni de la version de NikonScan... un problème de configuration sans doute... attendons de voir.

C'est bête... mais ça ne m'étonne pas avec Leopard que je viens d'installer, NkonScan ne se lance pas :(  Pas grave pour moi, j'ai Tiger sur une autre partition :)

*

lesifs

• Invité
« Réponse #9 le: 29 Oct, 2007, 16:30:33 pm »
Bonjour à tous,

Si je peux me permettre, le logiciel NikonScan n'est pas adapté au Mac.... notamment les Intel sous Tiger (Mon OS est Tiger version 10.4.10 sous MacBookPro). Ayant eu des soucis, j'ai contacté le SAV Nikon...voici sa réponse:

Nikon Europe Support

29/10/2007 01:21 PM

Monsieur, Madame,
Pour donner suite à votre message, la compatibilité entre Nikon Scan et votre OS n'est pas garantie.
Il n'existe pas de mise à jour pour le moment.
Essayez avec ce logiciel :http://www.hamrick.com/
Cordialement
Loic I.
Support Technique Nikon
www.europe-nikon.com/support

Avez vous essayé le logiciel "HamricK" ? je ne connais pas (je compte essayer jeudi (j'aurais un peu plus de temps)

Bon courage,

*

En ligne Pierre

« Réponse #10 le: 29 Oct, 2007, 16:36:14 pm »
Vu que nous on a des mac à Proc. PPC et pas des Intel :D on s'est pas posé cette question... Mais tiens nous au courant si cela fonctionne ça pourra en aider d'autres

Pierre

RQ: Merci à toi de cette info

*

lesifs

• Invité
« Réponse #11 le: 29 Oct, 2007, 17:00:47 pm »
Je viens de jeter un coup d'oeil rapide sur hamrick. En fait il s'agit du logiciel VueScan assez connu et qui est très bien d'après un de mes amis.
Je l'ai essayé l'année dernière, il est en effet très bien mais ne disposait pas de toutes les options de NikonScan. Il présente cependant un inconvénient majeur: il est payant! (39,95 $ ou 79,95 $ en version pro). Si je n'ai pas d'autres solution...;
Autre problème: il faut payer en ligne par CB (pas de Paypal). Je n'aime pas trop mettre en ligne pour les US le numéro de ma CB, d'autant que je paye en dollars et je n'ai aucune idée du montant de frais prélevés par la banque dans ce cas. (je n'ai jamais fait)
Si vous avez des infos.
Je vais le re-tester (dernière version). Je vous tient au courant.
Si certains ici l'ont acheté, merci de me donner des infos...
Lesifs

PS: Nikon abuse tout de même un peu de dire que son CoolScan est compatible mac... (pas cool le scan!)

*

En ligne Pierre

« Réponse #12 le: 29 Oct, 2007, 17:10:20 pm »
Tu peux aussi utiliser silverfast pour ton coolscan (existe en français)  http://www.silverfast.fr/  (payant)

fils à ce sujet: http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=781

« Réponse #13 le: 29 Oct, 2007, 17:41:58 pm »
Coucou !

J'en reviens au problème premier de nologin : il est sous OS X 10.3.9, donc il n'a pas de processeurs Intel puisqu'il a un Power PC G4. Et dans cette configuration-là, je persiste et signe en affirmant que Nikon Scan 4 (4.0.2) fonctionne parfaitement, puisque j'ai la même sur mon iBook G4.
D'ailleurs, sous OS X 10.3.9, Capture NX fonctionne également sans le moindre problème. C'est juste un peu plus long que sous Tiger, c'est tout. Le problème de nologin vient d'ailleurs. (Moi, j'essaierais de désinstaller NS4, puis de le réinstaller. Je dis ça parce que je l'ai déjà fait… Mais à part ça, je ne suis pas une lumière en ce qui concerne les ordinateurs, désolé…)

Bien cordialement ;)

(Georges Brassens)

*

lesifs

• Invité
« Réponse #14 le: 29 Oct, 2007, 18:19:22 pm »
@Pierre: Merci pour l'info. En fait j'ai SiverfastSE 6, livré avec mon Epson perfection 3200. Je ne l'ai pas réinstallé sur mon nouveau MacIntel. Je vais essayer.

@Pierre-44-58: Je confirme que NikonScan fonctionnait sur mon ancien G4Bipro en 10.3.9. Les problèmes sont apparus lors de mon passage sous mac Intel. Cependant, j'avais quelques soucis d'instabilité déjà sous G4- 10.3.9, et ce malgré la dernière mise à jour. Je n'ai donc jamais trouvé que Nikon avait fait des efforts pour Mac.
En solution, je suis aussi d'accord avec toi pour le problème de nologin: désinstaller (en utilisant le désinstallateur de NikonScan) et réinstaller le tout, base plus mise à jour ensuite. Redémarrer l'ordi avant de lancer NikonScan et... croiser les doigts.

Bon courage!

Publicité