Publicité

*

dcm890

• Invité
quel numerique pour un "vieux" passionné ?
« le: 28 Oct, 2007, 01:41:37 am »
bonjour ....

avant tout je me presente : 50 balais .... une bonne maitrise de la photo argentique ( j'ai bossé en pro avec magnum entre autre )

j'ai deux boitiers F . un F3 . un FE . optiques AIS : 24mm, 28mm, 35mm 1.4, 50mm,55mm,  85mm1.4, 180mm, 300mm4.5, 500mm à miroir, 80X200 plus 17mm tokina

deux leica M (M2 et M4P) avec 28 , 50 et 90

et avec pas mal de retard je désire passer au numérique ....

donc question : quel boitier choisir ?
mes préférences vont vers un boitier simple qui laisse le libre arbitre à la créativité ...
des optiques de bonnes qualités bien sur

en equivalence argentique je dirais boitier genre FE . un24mm . un 35mm et un petit télé ( 80/100m)

vaut il mieux acheter un pack boitier / zoom 18.55 ( ce qui me tente moyennement ) ou un boitier nu et un voire deux ou trois optiques fixes ? ....

disons pour 1000/1200 €  ai je interet à essayer un pack avec zoom ou acheter un boitier. et lequel selon vous. avec un 35mm en équivalence argentique ??? quitte  à rajouter des optiques peu à peu

j'avoue préférer , à priori , la seconde solution mais au vu de l'évolution du numérique je me pose la question.

merci de vos avis

Publicité

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #1 le: 28 Oct, 2007, 02:05:20 am »
A Dcm890:

- Pour commencer, sache qu'un boîtier numérique simple ça n'existe pas, sauf peut-être le Leica M8, mais à quel prix (plus de 5000 euros)!

- Tu as plusieurs alternatives:

- 1°/: Prendre un D200 (env. 1200 € boîtier nu) et utiliser ton parc d'objectifs AiS en manuel. Compléter ensuite avec des optiques AF, AF-S, AF-S DX, etc.

- 2°/: Brader une partie de tes Nikkor AiS et attendre le nouveau D300 (novembre/décembre 2007) à environ 1800 € boîtier nu.

- 3°/: Brader tes Nikkor AiS et changer de marque. Exemple, le tout nouveau SONY A700 à capteur de 12MP nouvelle génération : excellent viseur, bonne gestion de bruit, boîtier robuste en magnésium, un parc d'optiques Carl Zeiss. Vu chez www.concurrence.fr: Le boîtier A700 avec le zoom Carl Zeiss ZA 16-80mm f/3,5-4,5 DT (équivalent d'un 24-120mm en FF) à 1746€.

A toi de décider!

Cordialement,
Photokor.

*

jef

• Invité
« Réponse #2 le: 28 Oct, 2007, 07:56:48 am »
Acutellement, les boîtiers simples genre FE numérique n'existent pas.
Cela dit, un boîtier comme le D200 permet :
- de tout régler manuellement (mode M)
- de changer l'ouverture à l'ancienne, avec la bague de diaph au lieu de la molette,
- de ne s'occuper que des réglages "argentiques" sans s'occuper du purement numérique, pour peu que l'on charge une courbe adaptée (voir tutoriel à partir de ce lien : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=7513 )

Pour faciliter les réglages, il existe des verres à stigmomètre de fabriquants tiers.

Le D200 a l'avantage sur d'autres modèles de savoir utiliser les AI en gardant la mesure de la lumière.

En équivalence argentique 35 mm (en angle de champ), il y a le 24/2,8. Ah, tiens, ça tombe bien, il est dans la liste. ;)

*

Brollex

• Invité
« Réponse #3 le: 28 Oct, 2007, 08:37:32 am »
Un Coolscan V.

« Réponse #4 le: 28 Oct, 2007, 08:45:43 am »
un D1X ou H . Posemètre avec AI . viseur pro . low-cost . long life .
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

« Réponse #5 le: 28 Oct, 2007, 21:18:20 pm »
Hello
Pour ce que j'en imagine et ce que j'en sais je vous suggère:
D200/D300/D2 pour leur compatibilité avec les optiques AI/AIS,
D3 ou Leica M8 si vous avez assez de pépettes: le D3 est "24x36=Full Frame" et le M8 offre un coeff de 1.3x ce qui vous met le 28mm à 38mm environ d'angle de champ équivalent.
bien venu parmis nous
J.Ph.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #6 le: 29 Oct, 2007, 10:15:07 am »
+1 pour le choix D200/D2X occaze, ou D300 neuf.

D3 ou M8 hors de prix.

*

netz

• Invité
« Réponse #7 le: 29 Oct, 2007, 11:30:52 am »
Comme les autres, un D200 pour utilisé des optique AIS, le prix descends et en occasion y en a tout plein!  mais la mise au point manuel est difficile avec le viseur du D200, y pas d'aide avec le verre de mise au point comme les vieux boîtier (mais je sais que cela peut s'adapter si jamais) .
Personnellement je préfère les objectifs AFS, surtout les dernières générations.

« Réponse #8 le: 29 Oct, 2007, 11:42:43 am »
+1 avec ce qui a été dit : D200 d'occasion pour pouvoir réutiliser avec bonheur tous ces objectifs AI-S. je doute que le D300 vous apporte grand'chose de plus que le D200. Je pense qu'il faut avoir des besoins plus spécifiques que les vôtres pour que le D300 soit un vrai plus (rapidité d'AF peut-être, gestion du bruit, nombre de collimateurs de MAP,...).

Le D200 est très ergonomique, et donc plus simple à utliser sur le terrain, même s'il paraît compliqué de prime abord.

*

gm78

• Invité
« Réponse #9 le: 29 Oct, 2007, 11:45:24 am »
@heywood : sur ta dernière remarque, j'ai certainement l'esprit d'escalier : j'en déduis que le D300 ne prend plus en charge les optiques Ai-S ?

« Réponse #10 le: 29 Oct, 2007, 11:51:29 am »
Si bien sûr il conserve toute la compatibilité du D200, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit... ;)

*

gm78

• Invité
« Réponse #11 le: 29 Oct, 2007, 11:52:58 am »
déformation professionnelle de juriste ! merci de la réponse éclairante.

*

gm78

• Invité
« Réponse #12 le: 29 Oct, 2007, 11:56:48 am »
pour revenir au sujet, je confirme que le D200 est vraiment un appareil complet sur lequel on peut utiliser sans difficulté les anciennes optiques, simplement la mise au point n'est pas toujours aisée à faire, sauf peut-être à changer de verre de visée, voir les posts sur ce sujet

« Réponse #13 le: 29 Oct, 2007, 13:52:09 pm »
DCM
n'oublie pas que à part le nouveau D3, les nikon ont un capteur plus petit que 24x36 (dit format APS) et que donc les télés sont plus long (on fait des economies, car ton 180mmf2,8 devient un équivalent 270mmf2,8), mais que de l'autre coté les grands angles ne le sont plus trop: ton 24mm devient un bon 35mm mais il te manque un 16mm pour le remplacer.
 Et là tu vas evidemment avoir le reflex d'une focale fixe de plus. "lumineuse et qualitative". Hors sur capteur numérique, si les bons télés restent bons (en général), pour les (trés) grands angles les anciens objectifs sont parfois un peu décevant (pas forcement mauvais, ça dépends des quels) surtout en comparaison avec les zooms moderne qui font aussi bien.
 Je te conseille donc un zoom avec un grand angle, mais comme tu es habitué à la qualité (optique mais aussi de fabrication), on va éviter les Tamron/Sigma et la gamme amateur nikon (quoi que si on te propose l' AFS 18-70 f3,5-4,5 en occasion avec le D200 il ne t'en coutera presque rien).
 Il y a donc:
#  AFS 17-55 f2,8 DX dont le prix d'occasion est en forte baisse depuis la sortie du D3. En effet c'est un DX c'est à dire qu'il ne couvre pas le format 24x36 (vignettage enorme en argentique)
#  AFS 17-35mm f2,8 qui lui couvre le format 24x36 en ultra-grand-angle et devient une optique plus standart en APS. Encore une fois il faut l'acheter d'occasion car la difference de prix est enorme par rapport au neuf.

Ces 2 zooms sont le haut de gamme pro. L' AFS c'est le top du top en auto-focus (ça peut être sympa d'avoir une bonne optique AF quand même). Par contre il y a un peu plus de distortions que certanes bonnes focales fixes (mais ça se corrige rapidement sur le PC comme le vignettage et l'aberation chromatique).

A ce propos, on n'a pas commencé par le début: tu as un PC avec un bon écran (auquel on pourrait rajouter une sonde à 90€ pour le calibrer en couleur/contraste/luminosité) et un minimum d'interet pour la chose?

Si non il y a aussi le Fuji S5 qui coute maintenant à peine plus cher et qui sort des images jpeg directement de meilleure qualité (je répète ce que je lis, car j'ais pas essayé!). Le boitier est exactement celui du D200 (nikon leur vends des boitiers et Fuji y met son propre capteur qui permet d'enregistrer des plus grands écarts de luminosité, un peu comme le néga qui encaisse de gros écarts alors que la diapo serra vite surex ou sous-ex), à part la vitesse en rafale qui est limité à 3images/sec. au lieu de 5 (mais vu tes habitudes je pense que c'est pas le problème?)

« Réponse #14 le: 29 Oct, 2007, 13:59:28 pm »
Ceci dit l'AFS 18-70 est pas si mauvais, mais la construcion n'es pas la même. Le truc c'est que il coute tellement peu cher en kit (surtout en occasion) qu'on pourrait bien te le conseiller en attendant mieux (tu pourra le revendre celui-là sans perdre grand chose).

Si non, il y a effectivement des verres de visée alternatifs pour faciliter la mise au point manuelles, surtout si tu utilise le 85mm et le 180mm à pleine ouverture

Publicité