DCM
n'oublie pas que à part le nouveau D3, les nikon ont un capteur plus petit que 24x36 (dit format APS) et que donc les télés sont plus long (on fait des economies, car ton 180mmf2,8 devient un équivalent 270mmf2,8), mais que de l'autre coté les grands angles ne le sont plus trop: ton 24mm devient un bon 35mm mais il te manque un 16mm pour le remplacer.
Et là tu vas evidemment avoir le reflex d'une focale fixe de plus. "lumineuse et qualitative". Hors sur capteur numérique, si les bons télés restent bons (en général), pour les (trés) grands angles les anciens objectifs sont parfois un peu décevant (pas forcement mauvais, ça dépends des quels) surtout en comparaison avec les zooms moderne qui font aussi bien.
Je te conseille donc un zoom avec un grand angle, mais comme tu es habitué à la qualité (optique mais aussi de fabrication), on va éviter les Tamron/Sigma et la gamme amateur nikon (quoi que si on te propose l' AFS 18-70 f3,5-4,5 en occasion avec le D200 il ne t'en coutera presque rien).
Il y a donc:
# AFS 17-55 f2,8 DX dont le prix d'occasion est en forte baisse depuis la sortie du D3. En effet c'est un DX c'est à dire qu'il ne couvre pas le format 24x36 (vignettage enorme en argentique)
# AFS 17-35mm f2,8 qui lui couvre le format 24x36 en ultra-grand-angle et devient une optique plus standart en APS. Encore une fois il faut l'acheter d'occasion car la difference de prix est enorme par rapport au neuf.
Ces 2 zooms sont le haut de gamme pro. L' AFS c'est le top du top en auto-focus (ça peut être sympa d'avoir une bonne optique AF quand même). Par contre il y a un peu plus de distortions que certanes bonnes focales fixes (mais ça se corrige rapidement sur le PC comme le vignettage et l'aberation chromatique).
A ce propos, on n'a pas commencé par le début: tu as un PC avec un bon écran (auquel on pourrait rajouter une sonde à 90€ pour le calibrer en couleur/contraste/luminosité) et un minimum d'interet pour la chose?
Si non il y a aussi le Fuji S5 qui coute maintenant à peine plus cher et qui sort des images jpeg directement de meilleure qualité (je répète ce que je lis, car j'ais pas essayé!). Le boitier est exactement celui du D200 (nikon leur vends des boitiers et Fuji y met son propre capteur qui permet d'enregistrer des plus grands écarts de luminosité, un peu comme le néga qui encaisse de gros écarts alors que la diapo serra vite surex ou sous-ex), à part la vitesse en rafale qui est limité à 3images/sec. au lieu de 5 (mais vu tes habitudes je pense que c'est pas le problème?)