Publicité

*

willos

• Invité
Négatif Rayé????
« le: 27 Oct, 2007, 22:20:03 pm »
Je viens vous raconter la mésaventure qu'il vient de m'arriver, je récupère une pellicule noir et blanc dans un lobo photo, après vérification vite faite des tirages je constate que 6 photos sur 36 sont rayés à plusieurs endoits mais de façon identique sur les photos, je lui est alors demandé si ça venait de lui et lui bien sur me dit que non, que ça vient de mon appareil?:mad:
Qu'en pensez vous? Bizarre quand même que si ça vient de l'appareil que juste quelques photos soient rayées surtout en fin de pellicule et que c'est pas les 6 photos à suivre, j'aimerai vos avis?
Pour info j'ai un Nikon F100 est après vérification celui ci n'à pas de pussière dans le dos.

Publicité

Négatif Rayé????
« Réponse #1 le: 28 Oct, 2007, 00:09:09 am »
Salut,

1ère réponse classique d’un vendeur, je rencontre de temps en temps le même pb ("Chéri, reviens, j'ai les même à la maison" comme disait la pub).

Ayant visité mon labo dernièrement, il suffit d’un (gros) grain de poussière mal placé dans la tireuse et qq photos du négatif sont alors touchés. Le « pattern » est très régulier mais seulement sur qq vues. La poussière vue la vitesse d’entrainement du film saute (heureusement) après. Ce qui n’est pas le cas dans le boitier !
Pour ma part cela m’arrive généralement durant l’été en cas de forte chaleur : airco défaillant dans le labo par exemple. Les tireuses sont très sensibles à ce genre de problème… D’où le fait que je me renseigne dans ces cas là avant de confier mes films.

Cela arrive aussi plus particulièrement avec les Ilford qui sont des films plus fragiles.
Les labos n’aiment pas trop les manipuler à cause de cela.

Bref, il ne faut pas hésiter à se plaindre pour que le labo fasse plus attention au maniement des films confiés et nettoie leurs outils ! C’est leur boulot comme même et on paie pour cela...

*

Hors ligne MICHEL

Négatif Rayé????
« Réponse #2 le: 28 Oct, 2007, 08:21:44 am »
Bonjour =) Une bonne raison de faire soi-même le développement des films N&B. C'est pas bien compliqué.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Négatif Rayé????
« Réponse #3 le: 28 Oct, 2007, 20:05:49 pm »
Bonjour,

Horus a écrit :
"...Cela arrive aussi plus particulièrement avec les Ilford qui sont des films plus fragiles."

Voilà bien près de 40 ans que je travail, tant au plan professionnel qu'amateur, avec des émulsions noir et blanc Ilford - c'est vous dire combien j'en ai traité, et mes collègues également - et bien je n'ai jamais constaté que ces émulsions étaient plus particulièrement fragiles que d'autres ; là, comme dans certains autres domaines, se propage des" bobards" particulièrement grotesques et souvent véhiculés par des personnes peu qualifiés pour pouvoir en juger.

Cordialement.

Négatif Rayé????
« Réponse #4 le: 29 Oct, 2007, 01:09:15 am »
@Bertrand
C'est ce que m'a simplement rapporté mon Labo et j'ai quité un autre Labo à cause de trop nombreuses maltraitances de mes films Ilford. Les Kodaks y passaient mieux.
Merci pour l'info en tout cas.

Cordialement

Négatif Rayé????
« Réponse #5 le: 30 Oct, 2007, 20:06:16 pm »
Bonjour,

...Compte tenu de la "loi de Murfy" qui semble s'acharner actuellement sur vos négatifs noir et blanc développés par certaine officines se prétendant être des laboratoires photographiques, je ne peux que vous inciter très vivement à vous mettre à les développer vous-même.

Cordialement.

Publicité