Salut,
1ère réponse classique d’un vendeur, je rencontre de temps en temps le même pb ("Chéri, reviens, j'ai les même à la maison" comme disait la pub).
Ayant visité mon labo dernièrement, il suffit d’un (gros) grain de poussière mal placé dans la tireuse et qq photos du négatif sont alors touchés. Le « pattern » est très régulier mais seulement sur qq vues. La poussière vue la vitesse d’entrainement du film saute (heureusement) après. Ce qui n’est pas le cas dans le boitier !
Pour ma part cela m’arrive généralement durant l’été en cas de forte chaleur : airco défaillant dans le labo par exemple. Les tireuses sont très sensibles à ce genre de problème… D’où le fait que je me renseigne dans ces cas là avant de confier mes films.
Cela arrive aussi plus particulièrement avec les Ilford qui sont des films plus fragiles.
Les labos n’aiment pas trop les manipuler à cause de cela.
Bref, il ne faut pas hésiter à se plaindre pour que le labo fasse plus attention au maniement des films confiés et nettoie leurs outils ! C’est leur boulot comme même et on paie pour cela...