Publicité

*

oso

• Invité
AF-S 14-24 mm f/2.8G ED
« Réponse #15 le: 28 Oct, 2007, 18:47:30 pm »
Citation de: Daguerre
Oso,

L' Af-S 24-70 f/2.8G ED, a été conçu pour le D3. La plage 24-70 est très pratique en format 24 x 36. Ce transstandard lumineux, à la pointe de la technologie est destiné à devenir le chouchou des pros! car c'est une optique pro.

Maintenant, je me répète, il fonctionnera biensur avec un petit capteur, il suffit de mettre 2000€ sur la table !
Non mais j'ai pas dis que c'était pas une optique pro ou une optique pas faites pour le 24*36, je dis bien que :

- elle fonctionne pour DX comme FX
- elle est 24*36 pas que pour le D3.

ils ont pensé pour numérique, mais avec les dernières innovations que les DX pourraient avoir. Donc pour moi ce ne sont pas des optiques que pour les 24*36 et encore moins que pour le D3, car dans les années à venir, nous aurons d'autres FF.

Publicité

*

oso

• Invité
AF-S 14-24 mm f/2.8G ED
« Réponse #16 le: 28 Oct, 2007, 18:48:43 pm »
Citation de: voyonsvoir
Je pensais que N signifiait Nouveau. Et puis c'est plutôt Nano Crystal Coat parce que c'est optimisé pour les Numériques.
Les capteurs aiment les rayons perpendiculaires au capteur, et n'aiment pas le flare, ce sont les reflets parasites qui peuvent donner des taches lumineuses sur le capteur !Nano Crystal Coat is an antireflective coating that originated, c'est clair ?

C'est joli ce N sur le côté droit sur TOUS les nouveaux objectifs nouvellement sortis. Encore un renouvellement depuis AF-D puis AF-S, maintenant AFS N.
C'est un traitement qui est plus important en numérique à priori, on va le retrouver sur lesDx surement.

*

Daguerre

• Invité
AF-S 14-24 mm f/2.8G ED
« Réponse #17 le: 28 Oct, 2007, 19:05:21 pm »
A ce propos, j'aimerai bien connaitre les projets de NIKON en matière de DX. Quelqu'un a des infos?

AF-S 14-24 mm f/2.8G ED
« Réponse #18 le: 28 Oct, 2007, 20:47:35 pm »
faut pas trop rêver... ça m'étonnerait qu'on voie arriver de nouvelles optiques DX: la gamme est suffisante pour satisfaire la clientelle des D40/50 et celle des D70/80/200/300.

ceux qui attendaient un zoom grand angle pro 2,8 (véritable lacune du DX) en sont pour leurs frais. faudra migrer vers le FF ou se contenter du 12-24.
il faut désormais admettre que le DX est une voie de garage et qu'en l'état actuel des choses, papa Nikon doit se dire que sa gamme DX suffit au marché d'aujourd'hui et qu'elle ne sera pas étoffée. mais tout cela était prévisible depuis un certain temps.

je vous parie tout ce que vous voulez contre rien du tout que j'ai raison !  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

oso

• Invité
AF-S 14-24 mm f/2.8G ED
« Réponse #19 le: 28 Oct, 2007, 21:04:14 pm »
Oui enfin faire un DX 2.8 en 12MM ça couterait cher, donc nikon va pas développer de toute façon un objo de ce type.

AF-S 14-24 mm f/2.8G ED
« Réponse #20 le: 29 Oct, 2007, 02:40:59 am »
Le DX a de gros avantages comme citer mais il a été créé uniquement pour régler le pb des capteurs APS-C, le FF/FX lui reste égale à lui-même. Nikon le savait depuis le début. L'appellation FX est d’ailleurs assez rigolote pour ne pas dire incongrue (Ha le marketing).

Toute nouvelle avancée optique est toujours bonne à prendre si elle permet d'améliorer le caillou. Et les autres qui suivront en démocratisant la technologie.
Cf. l’usage des lentilles asphériques, le passage au CRC, puis SIC, puis l’ED, l’apport de l’AFS et du VR. Le traitement Nano n’est qu'un de plus mais très important pour le numérique.

Le 70-200 VR et le 105 micro VR sont de bons exemples en les comparants à leurs illustres prédécesseurs.

Avec le 70-200 VR et 105 VR, la qualité optique est tel que je trouve le bokeh de ces 2 optiques sublime et fort proche d’un 105 ou 135 DC ! C’est comme même impressionnant de constater le chemin parcouru.
Par contre avec ses 21 éléments en 15 groupes dont 5 éléments ED, le 70-200 contient certes très bien le flare qui serait énorme vu la construction mais révère de la médiale, lorsque par exemple de petits éléments réfléchissant sont présent en arrière-plan (comme en forêt avec des feuilles mortes dans un rayon de soleil), l’effet donné (« bain de bulles » ou de chaleur) peut se révéler fort désagréable et troublant.

Quant à la baisse de qualité avec le VR activé, pas vu pour ma part du moins avec du film. Sur de petits capteurs là…
Pour moi qui utilise encore le film, c'est un outil plus que très précieux vu que le changement d'ISO en cours de route n'est pas possible. J'ai fait des photos merveilleuses avec ses 2 optiques impossibles avant sans pied.

Mais le VR sera-t-il encore vraiment utile avec les successeurs du D3 lorsque le 6400 sera de la même qualité que le 100 ?

Bref, chaque optique à ses (gros) avantages et (petits) défauts, mais ces derniers tendent à se réduire avec l’avancée technique. Mais seront toujours présents. Je suppose donc que le 14-24 et le 24-70 auront leur petits problèmes à eux.

Mais cela n’est pas l’important, ces 2 nouvelles optiques sont totalement tropicalisée, résistante et d’une construction exemplaire et à la pointe du moment, fiable, extrêmement rapide au niveau AF, confortable à utiliser, de grande ouverture pour des zooms et donneront des résultats superbes de part leurs formules optiques quelque soit le format utilisé. Et Nikon fait encore l'effort de la compatibilité, même si la bague de diaph est maintenant définitivement enterrée. Ce qui n'est pas le cas des autres marques nldr...
Je crois que c’est cela qui compte vraiment. Pro ou pas pro, riche ou pas riche, que l’on soit zoom ou focal fixe,…

Pour revenir au 14-24, cf la critique de Rockwell, et surtout la photo de Dave Black montrant les possibilités de l’optique…
http://www.kenrockwell.com/nikon/14-24mm.htm
Photo faite avec un D3 évidement…

Donc la question fondamentale revient à : quel usage pour une telle optique ?

Bien amicalement.

AF-S 14-24 mm f/2.8G ED
« Réponse #21 le: 29 Oct, 2007, 02:57:00 am »
Concernant le futur du DX, là rien n’est encore totalement joué. Nikon nous a habitués aux surprises…

*

Jaco

• Invité
AF-S 14-24 mm f/2.8G ED
« Réponse #22 le: 29 Oct, 2007, 08:38:25 am »
Citation de: Horus
Nikon nous a habitués aux surprises…
C'est malheureusement vrai...
Autres temps, autres moeurs...

*

phil76

• Invité
AF-S 14-24 mm f/2.8G ED
« Réponse #23 le: 29 Déc, 2007, 00:40:03 am »
Bonjour à tous

Je viens de parcourir ce sujet et je reste un peu perplexe quant à certaines affirmations !
Genre les 14-24 et 24-70 ont été créés pour le D3...
Je pense tout simplement que l'évolution des ces cailloux permet justement l'utilisation aussi bien en FX quand DX.
Ceci étant une réflexion d’un amateur pas forcément fortuné mais simplement passionné et faisant des sacrifices pour vivre sa passion !

Par contre je puis affirmé que le couple D300/24-70 est superbe et est meilleur que D200/17-55 !
Phil

*

jim190669

• Invité
AF-S 14-24 mm f/2.8G ED
« Réponse #24 le: 29 Déc, 2007, 01:45:20 am »
Citation de: voyonsvoir
C'est joli ce N sur le côté droit sur TOUS les nouveaux objectifs nouvellement sortis. Encore un renouvellement depuis AF-D puis AF-S, maintenant AFS N.
+1 avec toi!
Et dans 10 ans, les objectifs Nikon ferons 50 cm de diamètre, pour pouvoir aligner AFS G-N,O,P,Q,R,S,T,U.... ; )

Sérieusement, en tant qu'amateur, ces optiques sont superlatives et bien qu'appréciant les photos piquées, je me "contenterais" de mes AFS, 17-35, 28-70 et 80-200 acquises petit à petit, encore de longues années sur des boitiers argentiques et numériques DX ou FX (quand ces derniers deviendront abordable pour le commun des photographes que je suis).
Qu'elles soient N ou non m'importe peu tant qu'elles délivrent un résultat en rapport avec mes attentes ! Je suis sur que ces nouvelles optiques sont merveilleuses mais par rapport à celles que j'ai déjà, quel gain perceptible puis-je espérer et à quel coût ?

Bien sur, chaque évolution (ou révolution) apporte son lot d'amélioration et les nouveautés sont supérieures aux modèles qu'ils remplacent mais de la à tout jeter à la benne...

En tout cas n'hésitez pas à nous prévenir le jour où vous balancerez vos vieilleries, j'ai une ame de collectionneur !

*

voyonsvoir

• Invité
AF-S 14-24 mm f/2.8G ED
« Réponse #25 le: 29 Déc, 2007, 16:56:21 pm »
D'accord que la gamme des DX est très bien fournie et qu'ils ne vont pour cette raison pas continuer la collection.
Mais aussi la collection pour plein format va s'enrichir, ils vont bien nous moderniser nos focales fixes !
Les "N" ne veulent pas dire Nouveau ou adapté aux FX, mais cela signifie Nano Cristal Coated, c'est-à-dire un traitement très fin cristallisé des surfaces de certaines lentilles de ces nouveaux objectifs, c'est le nouveau traitement anti-reflets bien plus efficace et spécialement adapté que capteurs numériques FX comme DX.

*

dcm890

• Invité
AF-S 14-24 mm f/2.8G ED
« Réponse #26 le: 14 Jan, 2008, 22:19:29 pm »
bon je résume"à ma façon" : le 12-24 est un super cailloux qui marche trés bien en DX et est "FX ready"

ben moi ça me plait bien tout ça :D

AF-S 14-24 mm f/2.8G ED
« Réponse #27 le: 14 Jan, 2008, 22:29:35 pm »
dcm890 : attention tu parles du 14 (quatorze)-24 qui est FX-ready, et non du 12 (douze)-24, qui est DX. ;)

*

dcm890

• Invité
AF-S 14-24 mm f/2.8G ED
« Réponse #28 le: 14 Jan, 2008, 22:33:44 pm »
merci heywwod ... autant pour moi ( appele moi claude ça fait moins guindé :) )

*

dcm890

• Invité
AF-S 14-24 mm f/2.8G ED
« Réponse #29 le: 14 Jan, 2008, 22:35:59 pm »
en fait c'est toi qui m'a induit en erreur en mettant mon post sur le 12-24 ici ..... ;)

en moi j'ai pas fait attention ....

Publicité