*

léon

• Invité
Front ou Back Focus sur un F5
« le: 08 Déc, 2005, 19:45:36 pm »
Au secours !!!

Après quelques tests, il semble que mon F5 ne photographie pas exactement ce que je vois dans le viseur !!

Le net est observé au niveau du tirage sur un sujet plus éloigné : Back focus donc ??!!

Je précise que je fait le net en manuel, pas d'AF ! De plus, l'aide au focus (petite diodes rouges triangulaires et la petite ronde et verte) est généralement concordante avec mes réglages.

Le verre de visée est neuf !

D'où vient le problème ?????

*

léon

• Invité
« Réponse #1 le: 08 Déc, 2005, 20:11:49 pm »
Pas de problème avec le verre de visée ! Il est en bonne place !

*

singlex

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Déc, 2005, 20:58:37 pm »
Bravo les nostalgiques de ma mise au point manuelle, avec un F 5 on retourne en classe je puis te conseiller la lecture du livre de Claude Taleige au édition VM qui traite dans le détail le F5.
Edition VM,100,avenue des Termes, 75017 Paris:

*

léon

• Invité
« Réponse #3 le: 08 Déc, 2005, 21:00:11 pm »
J'ai le bouquin ........ mais je ne vois pas le rapport ?!

« Réponse #4 le: 08 Déc, 2005, 21:02:35 pm »
message supprimé

« Réponse #5 le: 08 Déc, 2005, 21:04:14 pm »
C'est le F5 que tu avais fait tomber du haut de la tour eiffel ?
Y'a peut etre un truc qui a bougé dans le prisme dans ce cas.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

léon

• Invité
« Réponse #6 le: 08 Déc, 2005, 21:09:31 pm »
C'est en effet le F5 qui a voulu vérifier si Newton ne disait pas trop de connerie avec ses théories sur la gravitation ! Toutefois, mon pourcentage de photo pas parfaitement nette avait d'éjà augmenté avant cette chute !

Merci amansjeanphilippe, je vais essayer ça ! Mais j'ai l'impression que le décalage est trop fin pour pouvoir être détecté de cette manière.

SAV obligé pour une vérif de l'angle du mirroir ????

*

léon

• Invité
« Réponse #7 le: 10 Déc, 2005, 12:29:47 pm »
J'ai essayé le coupd de l'infini dans le viseur et repérage sur le fut .... voilà les résultats :

Je vise un objet à l'infini (avec mon 50 ou mon 85), le focus est facile car j'ai un verre de visée L avec le petit verre cassé au centre à l'ancienne, et je bute à l'infini avant que mon objet soit parfaitement net ! Attention, il manque franchement très peu de chose ! Dans le viseur, l'objet à l'infini est quasiemment net, c'est grace aux deux petits verre cassés que je vois que je ne suis pas parfaitement focus.

Alors, mirroir trop baissée ?

« Réponse #8 le: 10 Déc, 2005, 13:24:10 pm »
message supprimé

*

léon

• Invité
« Réponse #9 le: 10 Déc, 2005, 13:29:06 pm »
Ben le SAV Nikon n'a pas une réputation irréprochable ! Autant en terme de rapidité que de tarif !

Si le callage du miroir est une chose simple et rapide à faire, je serai ennuyé de laisser 2 mois mon F5 au SAV et de payer 150 euros, alors qu'un bon réparateur parisien me ferait ça en quelques jours pour la moitié du prix !

Donc avant d'aller voir le docteur, je préfère regarder de plus près les symptomes !

« Réponse #10 le: 10 Déc, 2005, 13:47:03 pm »
message supprimé

*

léon

• Invité
« Réponse #11 le: 10 Déc, 2005, 14:34:40 pm »
Bon, je contacte le SAV pour avoir leur avis et connaitre leur tarif sur ce genre d'intervention ....

Je vous tiens au courant ....

Et merci encore !

*

léon

• Invité
« Réponse #12 le: 21 Déc, 2005, 11:57:19 am »
On y est ... le F5 est au SAV !

Je l'ai déposé Bd Beaumarchais .... la séparation a été difficile ... très émouvante !

Ils m'on expliqué qu'il y avait un décallage micrométrique de la bayonnette amenant donc à un mauvais parallélisme entre l'objo et le plan film...... Je ne sais pas trop quoi en penser.... En effet, pourquoi alors tout est OK dans le viseur ?!

J'attends leur coup de fil dans la semaine pour m'annoncer la bonne et la mauvaise nouvelle ... la bonne étant que mon boitier est prêt ... la mauvaise étant le montant du chèque qu'il va falloir que je fasse !

Je croyais quand même le F5 plus costaud ! Quand je pense aux saltos vrillés de mon F4s dans une rue de Corde-sur-Ciel !!!!

« Réponse #13 le: 21 Déc, 2005, 14:00:14 pm »
message supprimé

*

léon

• Invité
« Réponse #14 le: 22 Déc, 2005, 11:45:35 am »
J'ai feuilleté tous les catalogues .... pas de mains dispo :(

En revanche je récupère mon F5 dans quelques heures .... qui a dit que le SAV Nikon était lent ?! Y at-t-il des boitiers prioritaires au SAV ? J'ai attendu 5 jours (WE inclus) alors que d'autres boitiers (généralement numériques) stagnent au SAV pendant des mois !

Je fais un film ce soir pour vérifier tout ça !

Noël est sympa cette année !