*

Hors ligne Jean-Christophe

DXO directement accessible depuis LR!!
« Réponse #15 le: 24 Mai, 2014, 10:40:46 am »
Selon les commentaires en pied d'article, DXO ouvre le raw natif mais renvoie un DNG linéaire à LR, ce qui (si c'est confirmé) réduit sensiblement l'intérêt de cette intégration.
Le process est en fait le suivant :
- gestion de l'import, cataloguage, indexation, tri dans LR5
- envoi du fichier RAW à DxO pour développement RAW (le RAW est converti en DNG au passage sans perte)
- traitement dans DxO
- renvoi du fichier à LR5 en DNG pour impression, export web, etc.

En gros LR5 ne sert plus que de catalogueur et de gestionnaire de sorties papier/web.

Ce que DxO ne dit pas (ou que je n'ai pas vu), c'est quid du passage RAW (NEF chez Nikon) à DNG ?
Je comprends que j'ai au final un RAW dans LR5, qui part chez DxO, revient en DNG, donc un deuxième fichier à gérer. LR5 doit le coller dans une pile, au mieux, en deuxième fichier, au pire.

Sauf à avoir besoin des fonctions ultimes de DxO (corrections des défauts optiques des objos non pris en charge encore par LR5, correction du bruit numérique ultime un poil meilleure chez DxO), je ne vois pas l'intérêt de complexifier mon process de la sorte. Sans compter qu'il va falloir gérer deux produits dont les vies sont parallèles. Quand LR6 va arriver, DxO sera-t-il compatible immédiatement ou pas ? Et l'inverse ?

« Réponse #16 le: 24 Mai, 2014, 10:58:35 am »
Le process est en fait le suivant :
...
- envoi du fichier RAW à DxO pour développement RAW (le RAW est converti en DNG au passage sans perte)
...
Petite correction de ta description du process qui est erronée :
Dans le flux de travail LR/DxO lors de la transition de LR vers DxO il n'y a pas conversion en DNG. DxO travaille sur le fichier NEF. C'est lors du retour à LR5 que le fichier DNG traité est généré.
Et ce fichier DNG est un DNG linéaire (ce qui veut dire qu'il s'agit d'une bitmap encapsulé dans un DNG). Les possibilités de retraitement dans LR5 s'en trouvent diminuées.
Tout est pourtant décrit en détail ici
http://www.dxo.com/fr/photographie/tutoriels/optimiser-son-flux-de-travail-avec-dxo-optics-pro-9-et-adobe-lightroom

*

« Réponse #17 le: 24 Mai, 2014, 11:05:32 am »
C'est pas erroné puisque je dis bien "converti au passage", tout dépend du sens du passage :) Et c'est bien ce qui me gène, toute conversion a ses contraintes, d'autant plus qu'en effet un DNG ainsi produit n'est pas vraiment un RAW.

« Réponse #18 le: 24 Mai, 2014, 11:33:03 am »
Non tu te trompes quand tu parles de conversion DNG au passage qui sous-entend que Dxo travaille sur un DNG et non sur le NEF. Désolé mais ce genre de précision ou imprécision dans le cas du process que tu décrits à des impacts important donc autant être clair. Même si j'en conviens avec toi à l'arrivée dans LR c'est pareil ;)

« Réponse #19 le: 24 Mai, 2014, 12:41:39 pm »
C'est pas erroné puisque je dis bien "converti au passage", tout dépend du sens du passage :) Et c'est bien ce qui me gène, toute conversion a ses contraintes, d'autant plus qu'en effet un DNG ainsi produit n'est pas vraiment un RAW.
suis pas sur que ce soit plus un raw
car mon nef d'origine fait 25 mo environ
et apres conversion en dng par dxo il fait 86 mo ???(apres correction objectif et reglage exposition)
pourquoi ce ne serait plus un raw ??
« Modifié: 24 Mai, 2014, 12:45:20 pm par passionamateur »

*

Hors ligne EboO

« Réponse #20 le: 24 Mai, 2014, 14:25:23 pm »
La solution existe et certains seront ravis mais au final c'est bancal et on se retrouve avec un volume photo nettement augmenté.
Et effectivement Lr 6 va finir par arriver et quel support dans ce cas ?

Dxo me plait bien, moins que Lr qui gère tout le flux. Et comme dit les corrections de Lr sont poins d'être mauvaises. S'il fallait obligatoirement passer par le cloud pour Lr j'irais sûrement voir ailleurs à ce moment.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

*

Hors ligne Weepbitterly

« Réponse #21 le: 24 Mai, 2014, 16:02:53 pm »

pourquoi ce ne serait plus un raw ??

Un .DNG est un raw.

Mais pas le .NEF d'origine.

Et si ton DNG pèse 86 Mo, il n'y a pas beaucoup de différence avec un tiff qui, lui au moins, a l'avantage de figer une fois pour toutes les caractéristiques colorimétriques de l'image et d'être affiché strictement à l'identique dans tous les logiciels de retouche (alors que les raw, .DNG compris, vont nécessiter un dématriçage et les approximations de rendu qui vont avec).

*

« Réponse #22 le: 24 Mai, 2014, 17:02:24 pm »
Non tu te trompes quand tu parles de conversion DNG au passage qui sous-entend que Dxo travaille sur un DNG et non sur le NEF.
Relis bien, je parle de conversion au retour, ce qui est bien le cas ...
Quant à la différence entre un DNG et un NEF, c'est toujours du RAW ...

"Après avoir corrigé votre image dans DxO Optics Pro, voici venu le moment de la renvoyer dans Lightroom. Étant donné que les corrections sur fichiers Raw ne sont ni compatibles, ni visibles d’un logiciel à l’autre, vous devrez exporter dans un autre format :

DNG : il s’agit du DNG linéaire, qui se prête bien à la retouche et aux corrections supplémentaires, et qui, dans Lightroom, permet de conserver un flux de travail de qualité."

*

Hors ligne Vieux Loup

« Réponse #23 le: 24 Mai, 2014, 17:09:30 pm »
Tou cela me montre le manque d'interet, au moins pour moi, d'installer DXO dans LR. Je viens d'installer LR5 et je trouve que ca me suffit. C'est déja assez complique comme ca  :)!
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #24 le: 24 Mai, 2014, 20:00:12 pm »
Relis bien, je parle de conversion au retour, ce qui est bien le cas ...
Tu parles de conversion à l'étape entrante de Dxo avant traitement de Dxo ce qui est faux et source de confusion. La conversion n'a lieu qu'a l'export vers LR et pas avant.

Quant à la différence entre un DNG et un NEF, c'est toujours du RAW ...

"Après avoir corrigé votre image dans DxO Optics Pro, voici venu le moment de la renvoyer dans Lightroom. Étant donné que les corrections sur fichiers Raw ne sont ni compatibles, ni visibles d’un logiciel à l’autre, vous devrez exporter dans un autre format :

DNG : il s’agit du DNG linéaire, qui se prête bien à la retouche et aux corrections supplémentaires, et qui, dans Lightroom, permet de conserver un flux de travail de qualité."
C'est faux un DNG linéaire n'est pas du RAW. Ce n'est pas peine d'avoir tenté de l'expliquer à maintes et maintes reprises. Et c'est même dit plus haut sur ce fil. Un DNG linéaire est un fichier Bitmap dématricé encapsulé dans un DNG. C'est du tiff tout simplement. Ca n'est pas du RAW ce qui explique la différence de taille entre le NEF et le DNG en sortie de Dxo. On perd donc toute la souplesse du raw par rapport au bitmap.

*

« Réponse #25 le: 24 Mai, 2014, 20:58:04 pm »
Tu as absolument raison sur tout, je te laisse continuer les réponses ;)

« Réponse #26 le: 24 Mai, 2014, 21:07:53 pm »
Je n'ai pas la prétention d'avoir raison sur tout, mais quand j'affirme une chose sur un forum public je veuille à m'être assuré de ne pas dire des choses erronées. En cas de doute, il est facile et rapide de vérifier sur internet avant de poster un message.

« Réponse #27 le: 27 Mai, 2014, 15:23:05 pm »
je viens de voir une chose stupefiante dans dxo
mon nef de 34 mo  fait 81 mo en dng (22 mo dng lr5) et 137 mo en tif. mais je m'aperçois qu'en ouvrant ce tif tous les réglages expo etc reste actif et donc je crois aussi que le tiff dxo soit  du raw car seul les raw ont le réglage expo actif

« Réponse #28 le: 27 Mai, 2014, 15:28:11 pm »

C'est faux un DNG linéaire n'est pas du RAW. Ce n'est pas peine d'avoir tenté de l'expliquer à maintes et maintes reprises. Et c'est même dit plus haut sur ce fil. Un DNG linéaire est un fichier Bitmap dématricé encapsulé dans un DNG. C'est du tiff tout simplement. Ca n'est pas du RAW ce qui explique la différence de taille entre le NEF et le DNG en sortie de Dxo. On perd donc toute la souplesse du raw par rapport au bitmap.
explique alors pourquoi avec dxo , mon nef de 34mo fait 81 mo en dng  et 137 mo en tif et tous les réglages raw présent que ce soit sur le dng ou le tif de dxo
donc quand le fichier dng est 2 fois plus gros que le nef ca explique que ce n'est plus du raw???? moi ca ne m'explique rien
pas confondre avec un dng de lr5 qui lui est plus petit que le nef origine
mais dxo place un pavé dans la marre avec taille de ses fichiers converti qui sont beaucoup plus gros que le nef et même leur tif qui accède a tous les réglages raw  d'un nef ou dng ( expo etc )ce qu'on a pas avec jpeg .
« Modifié: 27 Mai, 2014, 15:36:30 pm par passionamateur »

*

« Réponse #29 le: 27 Mai, 2014, 17:26:39 pm »
... donc je crois aussi que le tiff dxo soit  du raw car seul les raw ont le réglage expo actif
UN RAW est un RAW et un TIFF est un TIFF par définition ...

Le DNG qui revient de DxO est un DNG linéaire, ce qui veut dire qu'il inclut une image et non plus des données RAW brutes. D'où la probable hausse de la taille du fichier.

Il faut savoir ce que l'on veut : soit on veut bénéficier des capacités avancées de DxO et alors on gère la taille des fichiers, soit on ne veut pas gérer la taille des fichiers alors on se passe de DxO. Si tes images nécessitent (vraiment) DxO, la taille des fichiers est accessoire.