DXO directement accessible depuis LR!!
« Réponse #30 le: 05 Juin, 2014, 16:48:14 pm »
J'ai essayé DXO (Pro 9), mais je ne l'ai pas trouvé forcement mieux (pas moins bien en tout cas) que LR5.
Apres quelques tests de correction d'objectif, de débruitage, de renforcement de piqué, de couleurs ... et franchement faut vraiment être pinailleur ou professionnel à tirer des brochures de luxe pour en avoir absolument besoin (ou bien ne pas avoir LR5).
D'autant que souvent, ça se joue sur une question de goût (surtout pour la gestion du bruit).

Perso, en tant qu'amateur avec un temps limité pour mon hobby, LR5 me suffit dans 99.99% des cas ; comme dit Jean-Christophe,  ca allourdit la chaîne qui n'est déjà plus toute légère ...
Le 0.01% qui reste c'est quand je veux faire du gros bidouillage/transformation et là, c'est Photoshop.

Je l'avais installé pour tester, mais je crois que ça en restera la.

Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

« Réponse #31 le: 05 Juin, 2014, 19:10:18 pm »
dans quel cas par exemple car sincèrement avec LR5 je ne vais plus jamais dans Photoshop, pas une fois. Suis preneur de besoins à ce sujet
Désolé, je n'avais pas vu la question.
C'est vrai qu'on y va moins. Je n'ai pour l'instant que LR4.4 et bientôt LR5.
J'estime qu'il est plus efficace d'enlever un personnage par exemple, avec PS qu'avec LR. Je pense aussi et surtout à la fonction "échelle basée sur le contenu". Pour l’homothétie je ne sais pas ce que sais faire LR5. Il y a aussi la fonction "Torsion" et "déformation".
Il m'est arrivé aussi d'aller éclaircir ou assombrir une zone dans PS par une manip' spéciale car, soit j'étais en bout de curseur et il restait encore des détails à révéler, et malgré le fait de jouer sur "l'exposition générale" et "tons clair et tons foncés" je ne trouvais pas satisfaction. Avec PS je trouve que c'est plus ciblé, plus efficace sur la zone déterminée sans altérer le reste de la photo. Et il y a aussi la série de filtres, genre "flou radial" effet "zoom", "éclairage/halo" etc...
Quand j'aurais LR5 j'en saurais davantage et je t'en ferais part.
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #32 le: 06 Juin, 2014, 10:15:55 am »
on va moins dans photoshop alors que seul photoshop possède la totale , réglage lr5 compris . Ce que m'as dit le service technique adobe lors de mon dépannage de lr5 ,lr5 a seulement été crée pour le catalogue et pour le reste c'est bien photoshop qui est complet et non lr5
et si vous ne trouvez pas le filtre radial dans photoshop suffit de téléphoner a adobe et ils vous disent ou tout se trouve et oui photoshop est l'outil indispensable du photographe car le seul qui a tous les réglages ,même ceux de lr5 alorss que lr 5 n'a même pas 10/100 des réglages de photoshop
 alors se passer de photoshop  pour lr5 c'est vraiment passer a coté de quelque chose d'innoui  
« Modifié: 06 Juin, 2014, 11:14:13 am par passionamateur »

« Réponse #33 le: 06 Juin, 2014, 10:41:15 am »
Tout dépend si tu veux seulement traiter tes photos, ou bien aussi les gérer.
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

« Réponse #34 le: 06 Juin, 2014, 11:17:55 am »
J'ai essayé DXO (Pro 9), mais je ne l'ai pas trouvé forcement mieux (pas moins bien en tout cas) que LR5.
Apres quelques tests de correction d'objectif, de débruitage, de renforcement de piqué, de couleurs ... et franchement faut vraiment être pinailleur ou professionnel à tirer des brochures de luxe pour en avoir absolument besoin (ou bien ne pas avoir LR5).
D'autant que souvent, ça se joue sur une question de goût (surtout pour la gestion du bruit).

Perso, en tant qu'amateur avec un temps limité pour mon hobby, LR5 me suffit dans 99.99% des cas ; comme dit Jean-Christophe,  ca allourdit la chaîne qui n'est déjà plus toute légère ...
Le 0.01% qui reste c'est quand je veux faire du gros bidouillage/transformation et là, c'est Photoshop.

Je l'avais installé pour tester, mais je crois que ça en restera la.

mais a tu remarqué qu'un dng de dxo = 4 fois celui de Lr5 et le seul raw qui dépasse le fichier d'origine nef ,c'est conversion dng dans dxo alors que conversion dng dans  lr5 c' est plus petit que nef d'origine .

*

Hors ligne didierropers

« Réponse #35 le: 06 Juin, 2014, 19:40:52 pm »
Je fais aussi partie de ceux qui travaillent exclusivement avec LR5 sans (presque) jamais passer par la case Photoshop.
Je pratiquais d'ailleurs exactement de la même manière lorsque j'utilisais Capture NX2.

Photoshop est un logiciel beaucoup plus puissant que LR mais c'est logique : ce n'est pas un outil spécialement destiné au photographe, il couvre aussi tous les besoins du graphiste et va beaucoup plus loin que le simple travail de développement de la photo. Mais pour qui souhaite simplement développer ses photos sans se lan cer dans de la retouche lourde, LR5 est largement suffisant dans 99% des cas.

Il est d'ailleurs curieux de ta part, passionamateur, de nous dire que LR5 ne suffit pas alors que tu es le premier à vilipender les photographes qui osent "trafiquer" leurs photos :lol:  
Si tu n'as pas assez de LR et que tu dois absolument avoir Photoshop pour développer tes photos, c'est que tu vas sacrément loin dans la retouche et la création visuelle ;) (en dehors des cas décris par Delta qui sont réels mais rares, et qui sont d'ailleurs les seuls qui justifient le passage dans PS pour mon activité).

« Réponse #36 le: 07 Juin, 2014, 11:54:18 am »
Je fais aussi partie de ceux qui travaillent exclusivement avec LR5 sans (presque) jamais passer par la case Photoshop.
Je pratiquais d'ailleurs exactement de la même manière lorsque j'utilisais Capture NX2.

Photoshop est un logiciel beaucoup plus puissant que LR mais c'est logique : ce n'est pas un outil spécialement destiné au photographe, il couvre aussi tous les besoins du graphiste et va beaucoup plus loin que le simple travail de développement de la photo. Mais pour qui souhaite simplement développer ses photos sans se lan cer dans de la retouche lourde, LR5 est largement suffisant dans 99% des cas.

Il est d'ailleurs curieux de ta part, passionamateur, de nous dire que LR5 ne suffit pas alors que tu es le premier à vilipender les photographes qui osent "trafiquer" leurs photos :lol:  
Si tu n'as pas assez de LR et que tu dois absolument avoir Photoshop pour développer tes photos, c'est que tu vas sacrément loin dans la retouche et la création visuelle ;) (en dehors des cas décris par Delta qui sont réels mais rares, et qui sont d'ailleurs les seuls qui justifient le passage dans PS pour mon activité).
mais je ne critique pas lr5 car c'est le 1er logiciel que j'ouvre avec mes photos ,mais je ne réfute pas photoshop pour autant car parfois je suis obligé de repasser dans photoshop ,exact je deteste le hdr ,les tranformations de photos et si j'utilise photoshop parfois c'est pour redimensionner et recadrer les images pour le web +quelques réglages minime ,je ne passe pas plus de 10 minutes dans photoshop par photos,je ne  sais utiliser photoshop qu'a 1/100 de ses capacités  et ca me suffit car sinon je perdrais ma vie a lire les tutos pour l'utiliser mieux et j'oublierai tout de toute façon  (la vie est courte)
et donc pour moi LR 5 et vieuw nx 2 me suffisent amplement aussi
« Modifié: 07 Juin, 2014, 12:01:34 pm par passionamateur »

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #37 le: 07 Juin, 2014, 12:54:33 pm »
alors se passer de photoshop  pour lr5 c'est vraiment passer a coté de quelque chose d'innoui  
là je pense qu'il faut que tu revoies certaines bases ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #38 le: 07 Juin, 2014, 12:55:39 pm »
... j'utilise photoshop parfois c'est pour redimensionner et recadrer les images pour le web +quelques réglages minime ...
ce que permet LR5 en quelques clics à peine ... ;)

*

Hors ligne didierropers

« Réponse #39 le: 08 Juin, 2014, 01:28:48 am »
Et de manière beaucoup plus efficace car il gère directement l'accentuation en fonction de la taille de sortie, ce qu'on est obligé de faire manuellement avec PS.

*

Hors ligne EboO

« Réponse #40 le: 08 Juin, 2014, 06:16:09 am »
Inutile de tergiverser, Lightroom est une excellente solution. D'ailleurs le fait que ce soit un produit qui reste accessible en dehors de la CC prouve bien que c'est un produit à part, pour des besoins spécifiques (sans renier l'usage occasionnel d'un logiciel de retouche)
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

« Réponse #41 le: 08 Juin, 2014, 07:51:29 am »
Hier je suis allé faire faire des photos sur des jeunes qui font du théâtre. Une cinquantaine de photos après tri. Développées avec LR. Suis-je allé au magasin Photoshop et pourquoi ? Ben oui, pour 3 ou 4 photos. Pour y faire quoi que LR ne me permettait pas ? 2 choses :
1 - j'avais dans le champ de ma photo deux "acteurs" qui conversaient, mais à 4 mètres l'un de l'autre ! Les deux étaient dans mon champ sur fond noir, il fallait donc les rapprocher. Enfantin avec PS : un petit copier/coller quelques coups de "tampon" sur le rideau du fond et un petit recadrage.
2 - J'ai utilisé le 85mm Nikon à une ouverture de f/1,4 alors bonjour la PdC !  ;D J'avais un groupe d'acteur en arrière-plan et un acteur en avant plan. La mise au point sur le groupe en arrière-plan autrement dit l'acteur de 1er plan était flou. mais en "amateur éclairé"  :D  j'avais "doublé" la photo (dans les secondes suivant la 1ère photo) avec la mise au point sur ce dernier ! Alors dans mon esprit "d'amateur confirmé créateur"  :D éclos l'idée prodigieuse et non moins originale de faire une seule photo avec ces deux !  ;D Vous l'avez deviné... Encore un copier/coller ! Avec plein de petites "frappes chirurgicales".
Reconnaissez avec moi que cette opération si complexe mais néanmoins à la portée de n'importe quel génie de la retouche  ;D ne pouvait se faire avec LR...
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #42 le: 08 Juin, 2014, 08:26:58 am »
Personnellement, je n'aime pas "tripoter" mes photos. J'ai LR et DXO mais mes opérations courantes consistent à redresser les fuyantes de mon 14-24mm et renforcer un peu le contraste. Pour le reste, si la photo n'est pas bonne, --> poubelle :-)

Robert
D500, Df, D700, D200, F4,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

« Réponse #43 le: 08 Juin, 2014, 08:48:28 am »
Remercions chaleureusement Robert d'illuminer ce Post et en nous inspirant une façon de traiter ses photos qui est sinon rationnelle du moins expéditive !  ::)

« Réponse #44 le: 08 Juin, 2014, 11:22:24 am »
Personnellement, je n'aime pas "tripoter" mes photos. J'ai LR et DXO mais mes opérations courantes consistent à redresser les fuyantes de mon 14-24mm et renforcer un peu le contraste. Pour le reste, si la photo n'est pas bonne, --> poubelle :-)

Robert

Delta300, je voulais simplement dire que j'utilisais LR pour le cadrage, le contraste et les couleurs et DXO pour redresser les fuyantes. J'ai installé le pont entre les deux logiciels mais je ne m'amuse pas à compter le nombre de pixels qui se font la malle entre les deux programmes, c'est tout. Ne pense surtout pas que je suis revenu à l'âge de la pierre, mais la façon de travailler de chacun est respectable : seul le résultat compte.

Robert
D500, Df, D700, D200, F4,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/