Publicité

Gestion des NEF / exports JPEGS, comment faites vous ?
« le: 22 Mai, 2014, 09:51:45 am »
Bonjour,
Utilisateur de Lightroom, je shoot intégralement en RAW.
Mon flux de production (pour faire simple), se compose d'un import dans LR, post traitement, puis export en JPEG pour me garder une copie "légère" sur l'ordi pour visualiser et diffuser aux amis qui n'utilisent pas le format RAW, et enfin archivage des RAW sur un disque externe.
Je précise que je réimporte les JPEG exportés dans LR5 (un dossier spécifique) qui me sers en fait de gros album photo versions JPEG.

Je pense que cette méthode à ses limites (doublons RAW et JPEG, en cas de retouche d'un mots clé, le RAW sera impact, le JPEG pas forcément)....

Bref de votre coté, comment gérez vous votre flux après la post prod ?

Sachant que j'ai 2 contrainte : la première, le disque dur de mon macbook pro n'est pas illimité, un stockage intégral des RAW ne tient pas sur le portable la seconde, moins important, c'est que les JPEG générés, j'ai pris l'habitude de les stocker sur mon google drive (je possède un compte payant 200 Go), mais pour ceux ci, il serait peut être plus judicieux d'archiver directement mes RAW, quitte à augmenter par la suite mon stockage ?

Merci de vos retours

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 22 Mai, 2014, 10:05:54 am »
Ta méthode de post-traitement me semble pertinente.

Pour ce qui est de gérer les JPG, je ne m'en soucie pas.
Je les génère, comme toi, pour montrer, poster, illustrer, tirer, etc. Puis je les mets à la poubelle.
Sachant que LR me permet de les régénérer en quelques clics je n'éprouve pas le besoin de gérer deux formats différents dont un (le JPG) que je n'utilise plus après coup. Et si vraiment j'en ai à nouveau besoin (ça arrive) je sais retrouver le RAW et réexporter.

Pour ce qui est de gérer le stockage RAW, LR te permet d'utiliser des disques externes déconnectés tout en te laissant travailler ton post-traitement sur les aperçus même si tu n'as pas le DD connecté, donc tu peux multiplier les DD sans problème.

« Réponse #2 le: 22 Mai, 2014, 10:43:24 am »
Oui c'est un peu la méthde vers laquelle je vais tendre : ne plus générer de JPEG à archiver, seulement des RAW...

Petite question, quand tu veux regarder rapidement tes photos, genre un amis passe à la maison tu veux lui montrer tes photos de vacances, comment fais tu ? Car faire une visu en plein écran des RAW c'est long (chargement avant d'avoir la nettetée pour chaque image)....
Une des solutions est de passer par un diaporama, mais il y à peut être plus simple ??

Ou alors de laisser toute la collection de RAW en aperçus dynamiques sur le disque ? Je ne sais pas si ça se fait ou si c'est plutôt prévu pour utiliser ponctuellement lorsque qu'on travaille sur des projets.

« Réponse #3 le: 22 Mai, 2014, 10:50:25 am »
Delta300, tu me devance presque...c'est aussi une des étapes suivantes car je possède un Apple TV qui peut me permettre de regarder sur la TV et éventuellement support de diffusion comme l'iPad...
Avant, avec Aperture, c'était un des gros avantages, l'Apple TV allait taper directement dans la bibliothèque des soft Apple, 'lintégration était top...
Pour le reste, j'ai abandonné Aperture, tout comme Apple semble avoir abandonné son développement et je ne regrette pas les perfs de Lightroom mais ça c'est un autre débat !!!

*

« Réponse #4 le: 22 Mai, 2014, 12:15:02 pm »
quand tu veux regarder rapidement tes photos, genre un amis passe à la maison tu veux lui montrer tes photos de vacances, comment fais tu ?
Si les photos récentes, j'ai un album JPG sur la Freebox et j'allume la télé
Si c'est ancien et plus sur la box alors j'ouvre LR sur l'ordi, ça prend quelques secondes pour afficher les RAW, on a le temps :)

*

Zeorymer

• Invité
« Réponse #5 le: 22 Mai, 2014, 15:57:47 pm »
Si je comprend bien actuellement tu utilises LR pour développer tes photos et comme album photo. Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi tu réimportes tes photos JPG au lieu de simplement conserver tes aperçus LR.
Il suffit de paramétrer LR pour conserver indéfiniment les aperçus générés. Ainsi même en ayant retiré les raw tu conserveras les apercus pour t'en servir comme album photo via une collection.

« Réponse #6 le: 22 Mai, 2014, 16:03:26 pm »
Par vieille habitude, avec mon premier réflex et mes premiers RAW, je ne conservais pas ceux ci...
Du coup mon flux se terminait après post prod par un export JPEG dans leur meilleure qualitée et suppression des RAW.

Maintenant j'en fais de même, mais je conserve mes RAW en archive sur un disque dur externe (question de place), et du coup j'utilisait des JPEG en local pour avoir mes photos toujours sous la main.

Je pense en effet que je vais jouer avec cette histoire de "hors ligne", quand tu parles des aperçu, tu parles de la fonction "aperçus dynamiques" à utiliser finalement sur tous mes dossiers (archive RAW sur disque externe et aperçus dynamiques en permanence sur le macbook) ?

*

Zeorymer

• Invité
« Réponse #7 le: 22 Mai, 2014, 16:18:41 pm »
Non les aperçus de travail pas besoin d'aperçus dynamiques. Par défaut LR est configuré de mémoire pour supprimer les aperçus générés vieux de 30 jours.
Si tu paramètres pour qu'ils soit conservés indéfiniment, même quand les RAW sont déplacés, les aperçus 1:1 restent présents dans LR.

« Réponse #8 le: 22 Mai, 2014, 16:20:14 pm »
Et du coup quelle différence entre aperçus dynamiques et de travail ?

*

Zeorymer

• Invité
« Réponse #9 le: 22 Mai, 2014, 16:29:19 pm »
Les apercus de travail sont des jpg en 1:1 générés lorsqu'on travaille sur les raw. Si le raw n'est plus présent tu ne peux plus travailler sur l'image juste visualiser l'apercu.
Les apercus dynamiques sont des apercus sur lequel on peut continuer à travailler.

« Réponse #10 le: 22 Mai, 2014, 16:38:27 pm »
Ben dans un sens autant garder des dynamiques non ?

*

Zeorymer

• Invité
« Réponse #11 le: 22 Mai, 2014, 16:41:03 pm »
Ca prend plus de place, autant n'utiliser les aperçus dynamique que lorsque c'est vraiment nécessaire j'aurais plutôt tendance à dire.

« Réponse #12 le: 22 Mai, 2014, 18:45:01 pm »
salutatous
salut fanf,

je procède exactement comme toi. après développement des RAW, j'exporte en JPEG que j'intègre directement au catalogue.

mes images sont rangées dans 2 dossiers principaux: RAW et JPEG.
chacun de ces 2 dossiers comporte exactement les mêmes sous-dossiers et les arborescences sont identiques. en clair, même rangement des RAW et des JPEG, de façon symétrique. RAW et JPEG de la même image portent également le même nom.

les fichiers JPEG sont légers car dimensionnés en taille et définition pour un affichage écran. ce sont eux qui sont notés, annotés et qui se voient attribuer les mots-clés. les RAW n'ont aucun élément de classement et c'est le dossier JPEG qui sert à la visualisation en permettant de retrouver une image selon les critères de recherche. cela évite d'avoir à faire 2 modifications en cas de rajout ou de changement.

je trouve qu'ainsi, la visualisation est plus rapide qu'avec les aperçus RAW. les fichiers JPEG se manipulent comme des plumes, alors que les RAW sont plus lents.
autre avantage: j'applique un réglage de netteté du RAW basique qui sera affiné en fonction de sa destination (affichage écran, impression, labo, livre, etc.). celle du JPEG est adaptée à un affichage écran au cours de l'export.

pour résumer:

- un dossier RAW avec mes NEF et leur paramètres de développement
- un dossier JPEG pour la visualisation avec tous les paramètres de tri

en parcourant ma photothèque (dans la partie JPEG, donc), si je veux retravailler une image ou bien la destiner à un autre usage, je la retrouve aisément dans la partie RAW et l'exporte à nouveau avec le paramètre ad hoc.
« Modifié: 22 Mai, 2014, 20:42:09 pm par scalène »
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

« Réponse #13 le: 22 Mai, 2014, 20:51:12 pm »
pour résumer:

- un dossier RAW avec mes NEF et leur paramètres de développement
- un dossier JPEG pour la visualisation avec tous les paramètres de tri

en parcourant ma photothèque (dans la partie JPEG, donc), si je veux retravailler une image ou bien la destiner à un autre usage, je la retrouve aisément dans la partie RAW et l'exporte à nouveau avec le paramètre ad hoc.
Et pourquoi pas utiliser les piles pour mettre les deux fichiers l'un sur l'autre au même endroit ? (c'est de la curiosité ...)
Tu aurais exactement le même fonctionnement mais une seule arborescence à gérer

« Réponse #14 le: 23 Mai, 2014, 09:09:10 am »
c'est effectivement une alternative.

mais mon architecture (RAW/JPEG) remonte à mes premiers NEF et j'ai toujours procédé ainsi.
en effet, les softs de l'époque ne proposaient pas encore le système de pile bien pratique. je n'allais donc pas refaire toute mon arborescence lorsque je suis passé à LR pour un avantage qui n'est pas décisif.

ce classement me semble logique et solide.
le seul inconvénient que je lui voie comme tu le soulignes, c'est l'obligation de développer 2 fois les nouveaux dossiers ce qui n'est pas bien méchant à mes yeux.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité