Publicité

Probléme netteté sous LR 4
« le: 21 Mai, 2014, 07:23:14 am »
Bonjour,
Quand j'importe une photo d'insecte par exemple sous LR 4 depuis mon D600, l'image est souvent flou, met un moment a devenir a peu prés nette et quand je la supprime car la croyant rattée elle devient nette !
C'est ainsi que j'ai perdu plusieurs photos d'insectes qui etait en fait nettes !
Quelqu'un connait t-il ce probléme de logiciel ?
Du coup je pense a utiliser View NX 2
Merci pour vos réponses.
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 21 Mai, 2014, 07:41:15 am »
J'ai du mal à bien comprendre ton problème, mais cela n'a rien à voir avec LR4 manifestement.

Quand tu importes une photo, considérons qu'elle est nette à la base vue sur l'écran de l'appareil, LR peut mettre quelques secondes à l'afficher correctement. Le logiciel prend le temps de fabriquer la version "affichage" de ton fichier. Sauf si tu as paramètré LR pour utiliser la vignette JPG du fichier. Mais il y a quasiment toujours un léger délai, variable selon la puissance de l'ordinateur.

Si tu attends ces quelques secondes, tu as l'image telle qu'elle est vraiment. Si c'est net sur le boîtier alors c'est net dans LR. Si c'est pas net... C'est pas net :)

Par contre tu dis que quand tu la supprimes elle devient nette. Là je te suis pas : si tu la supprimes elle devient rien puisqu'elle est à la poubelle ??

« Réponse #2 le: 21 Mai, 2014, 07:45:56 am »
En effet, une image sélectionnée dans LR4 met "un certain temps" avant de s'afficher à pleine résolution (5-10s chez moi), avec deux paliers de netteté à l'affichage, ce qui peut être déroutant.
Mais je ne pense pas que ce soit lié à l'insecte sur la photo, car chez moi ça le fait avec toute.  ;D
Avant d'importer les photos dans LR, j'utilise ViewNX comme visionneuse pour faire un premier tri ; c'est plus rapide.
« Modifié: 21 Mai, 2014, 07:49:28 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #3 le: 21 Mai, 2014, 08:04:07 am »
Je pense que ça vient peut-être aussi de la puissance de ton ordinateur. Des photos Raw avec un D600 pèse environ 25 Mo (voire plus).
J'avais ce problème avec mon ancien ordi (4 Mo de ram en 32 Bits). Je viens de changer par un 8 Mo de ram avec windows 8.1 et disque ssd.
Plus de problème de lenteur d'affichage avec Lr5  ;)
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

« Réponse #4 le: 21 Mai, 2014, 08:04:56 am »
Professeur et Jean Christophe, c'est exactement ça, peut être je n'ai point assez attendu pour certaines photos, etant prét d'appuyer sur effacer je l'ai ai vu nettes d'un coup et avec le reflexe trop tard !
Oui il y a un bon temps de latence et ce le fait avec toutes en plus mon ordi Professeur est un basique  :)

« Réponse #5 le: 21 Mai, 2014, 08:05:42 am »
Je pense aussi Beaud, merci a vous les gars  :)

*

Zeorymer

• Invité
« Réponse #6 le: 21 Mai, 2014, 08:09:40 am »
Une photo supprimée dans LR se trouve dans la corbeille. Il suffit de récupérer la photo dedans. Il faut quand même avoir supprimé la photo dans LR, avoir répondu en cliquant sur "Supprimer du disque" retourner sur le bureau et vider la corbeille (que ce soit sur Mac ou sur PC). Donc il faut quand même vraiment le vouloir.

*

« Réponse #7 le: 21 Mai, 2014, 08:38:27 am »
Plusieurs infos complémentaires

Une photo effacée est dans la corbeille si LR est configuré pour la mettre dans la corbeille, sinon elle est effacée, attention donc

L'aperçu dans LR peut prendre différentes tailles/résolutions et donc plus ou moins de temps à être généré, vérifiez les réglages et adaptez pour que la taille soit à peine supérieure à la définition de votre écran.
Inutile de faire des aperçus de 1920pixel si votre écran est réglé sur 1024 par ex.

Si vous avez plusieurs disques dans l'ordi, vous pouvez déplacez le cache de LR sur un disque rapide, ce qui permet d'afficher plus vite les aperçus.

Et lors de l'import demandez systématiquement à fabriquer les aperçus, ainsi ils sont faits à ce moment là et n'ont plus besoin d'être générés lors du visionnage, ce qui est plus rapide. Il suffit d'aller prendre un café pendant l'import :)

Je ne conseille pas de trier dans un autre logiciel avant, c'est prendre le risque de se mélanger les pinceaux au final ;)

*

Zeorymer

• Invité
« Réponse #8 le: 21 Mai, 2014, 10:23:34 am »
Plusieurs infos complémentaires
Une photo effacée est dans la corbeille si LR est configuré pour la mettre dans la corbeille, sinon elle est effacée, attention donc
Hum ce comportement me semble étrange. Il n'existe pas à ma connaissance de paramètre dans LR pour supprimer définitivement un fichier sans qu'il ne soit envoyé à la corbeille.
Pour qu'un fichier ne se retrouve pas dans la corbeille, il faut que celle-ci soit paramétrée pour se vider automatiquement.

Ou bien que ce fichier se trouve sur un volume externe. Auquel cas la fenêtre affichera un message du type :
"Les fichiers se trouve sur un volume qui ne prend pas en charge la Corbeille. Voulez vous les supprimer définitivement ?"

*

« Réponse #9 le: 21 Mai, 2014, 11:12:56 am »
J'ai écrit un peu vite et donc pas assez clair sur "Une photo effacée est dans la corbeille si LR est configuré pour la mettre dans la corbeille, sinon elle est effacée"

Quand on supprime il y a effectivement un message qui précise "Voulez-vous supprimer définitivement le fichier (corbeille) ou uniquement du catalogue ?"

Dans le premier cas le fichier va à la poubelle et comme tu le dis très justement, si jamais vous avez une corbeille réglée pour ne pas garder les fichiers, alors l'image est perdue. C'est perdu aussi avec les disques externes dont certains ne gèrent pas la corbeille.

Si vous supprimez du catalogue uniquement, l'image est 'effacée' et n'apparaît plus dans LR mais elle reste à son emplacement physique sur le disque. Du coup vous allez vous retrouver avec des images qui ne sont plus prises en charge par LR. Pas la meilleure méthode pour moi.

« Réponse #10 le: 21 Mai, 2014, 12:33:56 pm »
Merci JC je vais configurer donc le visionnage en 1020 par exemple, bonne info !

Publicité