Publicité

D80 - votre avis sur ces paramètres et questions
« Réponse #45 le: 21 Nov, 2007, 11:41:47 am »
C'est là où ton écran de contrôle est utile. Tu shoote et tu compense si tu vois qu'il y a des plages surexposées qui ne semblent pas souhaitables (parfois ça peut être une question secondaire). Sur le D80 , les plages en haute lumière clignotent sufisamment pour attirer l'attention. A ce moment là, l'une des solutions est d'appliquer une correction. Mais il y en a d'autres comme viser une zone plus claire.

Publicité

« Réponse #46 le: 21 Nov, 2007, 12:01:00 pm »
Et ensuite, avec l'expérience, tu sauras un peu dans quelles circonstances utiliser la correction d'expo. Ca marche beaucoup au feeling, alors c'est difficile de te donner une réponse théorique.

Il faut faire pas mal de photos avant de maîtriser un peu tout cela.

*

david13or

• Invité
« Réponse #47 le: 21 Nov, 2007, 12:02:47 pm »
ok merci

*

david13or

• Invité
« Réponse #48 le: 21 Nov, 2007, 19:55:43 pm »
Je reviens à la charge....

Est-il intéressant de cocher l'option mémoriser l'expo quand je déclancheur est à mi-course ?
Exemple, je fais une mise ua point sur un portrait, je recadre....

Dans la mojorité des cas, est-il mieux de recadrer simplement, de mémoriser l'expo sur le visage avant recadrage, ou le tout à mi course ?

*

Rogue

• Invité
« Réponse #49 le: 21 Nov, 2007, 20:50:43 pm »
ben ca depend !

il n'y a pas de reponse universelle, ca depend de la lumiere, du rendu que tu veux obtenir, de la mesure de la lumiere que tu utilises etc...

Arretez de vous prendre la tête, chaque photo est differente, il faut s'adapter à chaque fois, se planter un nombre de fois incalculable et progresser ...

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #50 le: 21 Nov, 2007, 21:09:26 pm »
j'allais faire la même réponse...
en portrait, a première vue, mieux vaut mémoriser la MAP (normal, c'est mieux si c'est net), et l'expo ( pour éviter de tomber sur un fond trop lumineux ou trop sombre) avant de recadrer.
regarde page 53 de ton manuel D80.

*

david13or

• Invité
« Réponse #51 le: 26 Nov, 2007, 17:14:29 pm »
ok mais alors autant choisir l'option qui mémorise expo et mise au point à la fois .... non ?

« Réponse #52 le: 26 Nov, 2007, 17:16:29 pm »
david13or, tu peux faire ce que tu veux et tu verras à l'usage. Il suffit qu'une fois tu aies besoin de mesurer l'expo à un endroit, puis de faire la MAP à un autre endroit, et alors tu trouveras pratique de séparer ces deux commandes...

*

david13or

• Invité
« Réponse #53 le: 26 Nov, 2007, 18:24:05 pm »
oui mais j'ai un mariage dans 15 jours et en mars la thailande donc pas envie de me planter

*

david13or

• Invité
« Réponse #54 le: 26 Nov, 2007, 19:34:40 pm »
oui mais vu le boulot et le temps pas eu bcp de temps mis à part quelques photos sur mon flick
viendrais tu sur liège ou namur m'aider quelques heures ?

*

jef

• Invité
« Réponse #55 le: 26 Nov, 2007, 19:52:53 pm »
Tout le monde a du boulot...
Laisse tomber pour le mariage dans 15 jours. Il y aura des tas de photographes ravis de prendre toutes les photos qu'il faut, et quelques "experts" avec leurs reflex.
Vas-y avec au mieux un compact, profite du mariage, et ne t'encombre pas d'un reflex.

Pour la Thailande, tu a quelques mois devant toi.
Alors prend ton courage à deux mains, relis bien ce qui a été dit ici, et fais des essais, encore et encore. En numérique, le déclenchement coute moins cher, alors autant en profiter.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron. :)

*

mija1789

• Invité
« Réponse #56 le: 26 Nov, 2007, 20:31:38 pm »
Citation de: Laurence
Il y a 1 mois que ce fil est ouvert, tu aurais eu le temps de faire beaucoup d'essais.
Il n'y a pas de réponses ni de réglages miracles qui fonctionnent à tous les coups. La seule chose efficace, c'est l'expérience qu'on acquiert en se plantant. Que tu n'aies pas envie de te planter ne changera rien, faudra y passer pour comprendre...
Marrant, Laurence, j'ai eu exactement la même réaction: la question a été posée il y a exactement un mois et aucun progrès depuis.
Le climat, déplorable certes, n'est pas à prendre en considération pour des essais de mesure d'exposition et de prise en main de boîtier qui se font très bien en intérieur.
Et il vaut mieux se planter lors de ces essais que lors du mariage, car plantage il y aura ! Tu as raison Laurence :)

*

david13or

• Invité
« Réponse #57 le: 26 Nov, 2007, 22:58:35 pm »
Avant la pratique comme dans toute discipline, il y a la théorie et la compréhension de celle-ci. Si un graduat en photographie se donne  en 3 ans c'est aussi pour une bonne raison. J'ai fait des petits essais, ne voit pas tj une grande différence ou ne comprends la différence quand elle est là, donc comme je ne comprends pas ce sujet, je repose la question car parfois il y a le petit déclic ou une réponse rédigée autrement et qui aide un peu plus.
Comme je l'ai déjà dit à un modérateur... beaucoup de réponse en tout genre, beaucoup d'humour, parfois de moquerie, parfois juste pour montrer qu'on s'y connais, .. et de temps en temps une réponse qui aide... mais mija1789, ton post ne sert à rien du tout. Désolé

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #58 le: 26 Nov, 2007, 23:45:43 pm »
Bonsoir,

Et si TOI tu nous montrais quelques unes de tes photos faites avec différents paramètres on pourrait te dire... "non c'est pas comme ça ... " tu aurais du faire comme ça..." Certains ont posté des images pour étayer la théorie, te montrer, t'expliquer du mieux qu'ils le pouvaient... mais toi de ton coté... fais nous donc voir un peu ce que tu as fais depuis un mois... afin que l'on puisse t'aider au mieux... sans ça... ce post ne va pas progresser, ni toi d'ailleurs.

RQ1: pour comprendre la théorie... rien de tel que la pratique... mais le plus important c'est aussi de savoir faire fi de la théorie ( tu comprendras cela avec le temps)
RQ2: Tu utilises un numérique... donc tu peux "bracketter à mort" ça ne te coûte rien...  Et donc beaucoup moins de risques de te "planter" (si cela peut te rassurer)
RQ3: On ne peut pas tout savoir / maîtriser tout en un rien de temps... il faut je le répète du temps, de la pratique, de la rigueur, "accepter de se planter" pour apprendre... c'est en forgeant...  

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

david13or

• Invité
« Réponse #59 le: 27 Nov, 2007, 09:32:08 am »
Vous avez mon lien flickr vers les photos que je trouve potable pour le moment, vous pouvez les commentées.
J'accepte bien sûr de me planter, et accepte toutes remarques... mais moi j'arrends avec un mélange de théorie vers l'exemple et l'exemple vers la théorie....

Publicité