Bonjour,
en terme d'ergonomie et d'équilibre, je pense que sur le D800, il faudrait ajouter un poignée, du coup en terme de poids, le D4 passera devant.
Le D800 à pour lui un plus grande dynamique, en spectacle ça peut servir.
Par contre le D4 à un AF de compète il accroche à la moindre lueur.
Les hauts isos sont propres, sinon un p'tit coup de DxO prime c'est réglé.
La cadence en rafale et la taille du buffeur quasi inépuisable sont aussi un gros avantage.
En spectacle t'as souvent le droit à 3-4 voir 5 chansons maxi pour tes prises de vue.
Je ne dis pas qu'il faut remplir les cartes à tout prix, mais bon certains préfèrent assurer.
Perso sur le D4 j'ai changé la courroie, je suis passé à une Optech USA, c'est confortable et après une grosse journée de reportage, même pas mal au cervicales.
Petit inconvénient du D4, le prix des cartes XQD, (env. 100€ en occase)
Perso, j'ai des XQD 16go et une CF de grosse capacité qui reste en place en carte de sauvegarde.
En fonction des conditions avec une XQD 16Go je colle entre 500 et 800 photos dessus en RAW 14 bit compressé.
L’autonomie d’une batterie (env 80-85 € en occase) en condition type reportage, avec des check sur l’écran arrière, env. 1200-1500 photos.
Sinon petite remarque en passant, le 24-70 sur un FF, pour du spectacle ça me semble un poil juste en terme de range, enfin tout dépend de la salle aussi, si c'est un petit bar, ça passe, si c'est un Zénith, à moins de monter sur scène, ça va être short.