Histoire de laisser un trace, ça pourra certainement servir à d'autres :
Le voile, brume ( je vous laisse choisir l'appellation) que l'on observe fréquemment dans ses objectif ne veut pas dire qu'il sont mort. J'en avait un beau sur le mien, les photos était du même type que le première exemple visible sur ce fil. Après une observation et un démontage relativement rapide, j'ai localisé la lentille sale : il s'agissait de la première en partant du diaphragme vers l'avant de l'objectif. C'est une lentille simple, je n'ai eu qu'à la nettoyer avec de l'eau et du savon puis à remonter. Pas de décollage ou quoi que ce soit dans mon cas, si on est patient ça se fait bien. Maintenant les résultats sont "bons" c'est à dire meilleurs que ceux que l'on voit dans le troisième exemple et conforme aux descriptions que j'ai pu trouver sur le web pour un objectif en bon état.
J'ajoute que l’opération est très simple : ces objectifs on vraiment été conçus pour être réparable et ça ce voit !
Aussi, il s'agissait d'un modèle AFD, je le dis car j'ai l'impression que les AF sont plus touchés.