Bonjour
mon D80 a déjà quelques années et la lentille de son objectif d'origine commence a être un peu abimee.
Et puis, après ces quelques années de services, il y a bien le droit d'un peu de renouveau

.
j'ai par ailleurs un focal fixe 50 en version 1.8, dont je suis pleinement satisfait mais qui ne peut pas me servir a tout (et qui ne peut pas rester a demeure sur le D80 qui est l'appareil "familiale", ma femme n'aime pas trop l'absence de zoom).
donc, pour remplacer le 18-135 d'origine et pour un usage passe partout (photos familles, intérieur/exterieur, + polyvalence et pas trop lourd pour la rando). le range du 18-135 était pas mal, le rendu pour l'amateur que je suis est correct (forcement moins bon que mon 50), par contre il n'est pas très lumineux.
du coup, j'hésite pas mal sur son/ses successeurs:
j'ai commence par son remplaçant officiel, le 18-140. a priori, meme catégorie, ni bon ni mauvais, un peu cher pour la qualité?
ensuite, j'ai vu le 16-85 qui semble meilleur en qualité (piqué), bien fini, mais pas plus lumineux et range un poil plus court => a compléter avec un zoom du type 50-200 f/4-5.6. En lisant les avis ici et ailleurs, beaucoup disent que l'apport en qualité par rapport a un 18-105 standard est faible par rapport au prix supérieur demandé.
Si je reste sur l'idee de compléter avec un autre zoom (j'hésite encore, parce que je ne suis pas sur de partir en rando avec 2 objectifs...), pourquoi ne pas partir sur un sigma 17-70 f/2.8-4? prix raisonnable, a priori bonne qualité et gain en lumière. mais, ne va-t-il pas être un peu plus redondant avec le 50 f/1.8?
derniers solution, la plus polyvalente mais cher et qualité? le 18-200 VRII. idéal en rando, compléter par le 50 f/1.8 quand nécessaire. un peu cher mais si je dois compléter un bon petit zoom avec un zoom plus long, il n'y a plus trop de différences.
Si vous avez des commentaires, retour d'expérience/suggestions, n'hésitez pas.
Merci