Publicité

*

rom46238

• Invité
Quelle est votre technique pour les photos de nuit ?
« le: 08 Déc, 2005, 01:10:22 am »
Je me demandais si parmis tous les experts qui enrichissent au quotidien ce site, certains d'entre eux seraient d'accord de partager leurs différentes techniques (dans les grandes lignes) pour faire de la photo de nuit (scène de rue, bâtiments illuminés (une vieille ville par ex.), fontaines, etc.

Voici quelques questions qui me viennent à l'esprit :

Quels films ? (n&b, dia, couleur)
Expérience en dia ? (velvia 50 ou 100 c'est possible ?)
Quels objectifs ?
Utilisation de filtres ?
Mesure du temps d'exposition, peut-on faire confiance à l'automatisme de son boîtier ?
Trucs.. secrets.. ?
etc.

Jean-Philippe et Nikkorex m'avaient déjà donné quelques informations dans une précédente question. Jean-Philippe disait, par exemple, que les meilleures photos de nuit se prennent à la tombée du jour, dans la demie heure qui suit le couché de soleil. Une note également à propos de la sauvegarde de l'exposition (très utile) sur certains modèles où la mesure de l'exp. se fait sur une seule zone (dans mon cas le fm3a).

Merci d'avance pour vos réponses !

Publicité

*

bjorken35

• Invité
« Réponse #1 le: 08 Déc, 2005, 07:17:57 am »
Pour ma part (je n'ai pas encore essayé en numérique) pendant une période où je faisais beaucoup de photo de nuit, j'essayais effectivement de les faires à la tombée de la nuit, losque le ciel est encore clair. Les rendus sont plus doux, les contrastes avec les lumières de la ville moins violents. Le problème c'est que cette période de crépuscule ne dure pas longtemps. Donc repérage préalable presque obligatoire. Donc comme je n'étais pas très ponctuel à ce niveau là, mes résultats n'étaient pas extra. Mais je pense que ce point est super important et que ça peut faire toute la différence.

Concernant le film j'ai toujours utilisé de la Provia 100, puis Sensia 100 vu que le rendu était quand même à l'identique et que le film était moins cher.
Pour la technique là je ne sais pas si je faisais ce qu'il fallait, mais comme je voulais une vue correcte je me basais sur une analyse multizone (Canon EOS 5) et je prenais entre 5 et 10 vues de la même scène en brackettant autour de cette valeur de base. Globalement les résultats était toujours bons en surexposition.

*

bjorken35

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Déc, 2005, 09:33:06 am »
L'effet Schwarzschild ? :)
Si c'est de cela dont tu parles (à tes souhaits !) c'est ce qu'on appelle l'écart de réciprocité.
Mais ce phénomène presque plus présent sur les films modernes.

Mais si c'est bien de ça dont tu veux parler ? :)

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #3 le: 08 Déc, 2005, 09:36:04 am »
Bonjour =) Il y a eu une longue rubrique sur le sujet dans "Technique et photos" dernière MAJ  le 10/11.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #4 le: 08 Déc, 2005, 10:40:08 am »
Oui.
Merci de ne pas multiplier les sujets de discussions similaires, et de continuer sur ceux qui ont été récemment développés à propos de la photo de nuit.
> http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=991
> http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=581

Merci. ;)

Publicité