Publicité

Quel logiciel pour connaître le nb de déclenchements ?
« le: 17 Mai, 2014, 15:41:33 pm »
Bonjour, je voudrais savoir comment on fait pour connaître le nombre de déclenchements sur un appareil Nikon.

J'ai entendu parler du logiciel Shootnum mais impossible de trouver un lien de téléchargement sous Windows7. Sur mon 2ème PC j'ai Linux là j'ai trouvé mais je ne suis pas arrivé à l'installer.
J'ai essayé aussi PhotoME sous Win, je l'ai installé mais nulle part je ne vois l'affichage du nombre de déclenchements, même en tapant "shuter count" dans la barre de recherche comme je l'ai lu dans un autre forum.

Mes photos sont en format jpeg.

Alors connaissez-vous un autre logiciel qui marche sous Windows ou sous Linux avec les photos jpeg ? Pourquoi cette manip semble si compliquée alors que personne n'en parle ? Merci.

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Mai, 2014, 15:46:39 pm »
Bon j'ai trouvé un lien vers une version Shootnum ND mais le nombre qu'il m'affiche est aberrant : 2103297
alors que mon appareil est neuf et que j'ai pris moins de 200 photos !

« Réponse #2 le: 17 Mai, 2014, 16:24:10 pm »

J'ai essayé aussi PhotoME sous Win, je l'ai installé mais nulle part je ne vois l'affichage du nombre de déclenchements, même en tapant "shuter count" dans la barre de recherche comme je l'ai lu dans un autre forum

Essaie "Shutter Count" avec deux t. Mais en tapant "shu" seulement, ça sort aussi.

Sinon c'est dans le dernier tiers de la liste.

*

Hors ligne Gaumais

« Réponse #3 le: 17 Mai, 2014, 17:11:30 pm »
Bonjour Jansma

Essaie Xn View j’ai été dans le même cas que toi

Amicalement.
Michel

« Réponse #4 le: 17 Mai, 2014, 19:47:26 pm »
Bonjour,

Il peut y avoir plusieurs raisons :
informations non présentes,  système ou matériel non reconnu,  incompatibilité de version entre logiciels ...etc

Quelle est la version PhotoMe utilisée SVP ?
http://www.photome.de/download_en.html
Je viens de tester à partir de ce lien PhotoMe :
- en version 0.79R17 ( avec le mot "Trouver" en bas, pour rechercher un champs )
- en version 0.8B2 - Beta 2 révision 891 - plus récente, ( avec le mot "Filtre" en bas, pour rechercher un champs )
Chaque version propose au démarrage, un fichier photome.jpg dont le champs Shutter Count a la valeur 3598.
Ce fichier n'est qu'un échantillon d'image

Les informations pouvant être supprimées sur d'autres clichés, que donne un test sur ce fichier photome.jpg ?
Voir l'onglet "Notes du fabricant" qui n'apparait pas toujours.

« Réponse #5 le: 17 Mai, 2014, 20:13:00 pm »
à l'ouverture de PhotoMe tu ouvres une image   tu sélectionnes la loupe en haut à gauche  dans TROUVER en bas à droite tu tapes shutter et tu obtiens l'affichage ci apres

Bien entendu tu faiscela sur un fichier issu de ton 5300 sans traitement
« Modifié: 17 Mai, 2014, 22:10:52 pm par domenge »
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

« Réponse #6 le: 18 Mai, 2014, 09:51:23 am »
Non, chez moi ni Shutter ni Shu ne marchent. Pour voir apparaître le compteur je dois taper "Note" (pour note du fabricant)

Par contre je lis encore un résultat aberrant. Cette fois  quelle que soit la photo je lis la même chose, à savoir un ""0x0000036c" dans la case "contenu" !

Et si je tape "Note" dans la barre de recherche j'ai bien un onglet "Note du fabricant" mais il ne m'indiqua pas le nombre de clic

voir copie d'écran :

Ma version de PhotoMe est 0.79r17 (révision 856)

Bon je vais essayer xn view
« Modifié: 18 Mai, 2014, 09:52:57 am par Jansma »

« Réponse #7 le: 18 Mai, 2014, 10:21:14 am »
Bonjour,

Merci pour cet essai. on avance  :)
Attention, tous les Onglets ( en haut en tête de colonne ) ou dans les barres jaunes ne sont pas toujours présents.
Et pour compliquer la chose, les champs recherchés comme "Note" ici, peuvent apparaitre une ou plusieurs fois, soit dans le même Onglet, soit pour des Onglets distincts, ou pas du tout.

Dans l'exemple on voit bien que l'onglet "Notes du fabricant" n'est pas présent.
Il n'y a donc aucune chance de voir le champs "Shutter Count".
Seul l'onglet "Appareil Photo" est montré, mais il ne  donne que le contenu d'un champs "Notes du fabricant"
avec toujours la même valeur qui n'a rien à voir avec le nombre de déclenchements.

Je repose la question autrement :  avec le fichier ci-dessus photome.jpg , que donne l'affichage ?
Car cette photo contient le Shutter Count à 3598, c'est sûr.
On peut aussi parfois essayer mais en vain,  de chercher le nombre de déclenchements sur un fichier qui a été modifié, retouché, ou dont les informations ont été supprimées lors de la conversion par exemple.

Si cela ne fonctionne pas avec ce photome.jpg,  voir alors la réinstallation de PhotoMe

« Réponse #8 le: 18 Mai, 2014, 10:34:41 am »
Bonjour,

Merci pour cet essai. on avance  :)
Attention, tous les Onglets ( en haut en tête de colonne ) ou dans les barres jaunes ne sont pas toujours présents.
Et pour compliquer la chose, les champs recherchés comme "Note" ici, peuvent apparaitre une ou plusieurs fois, soit dans le même Onglet, soit pour des Onglets distincts, ou pas du tout.

Dans l'exemple on voit bien que l'onglet "Notes du fabricant" n'est pas présent.
Il n'y a donc aucune chance de voir le champs "Shutter Count".
Seul l'onglet "Appareil Photo" est montré, mais il ne  donne que le contenu d'un champs "Notes du fabricant"
avec toujours la même valeur qui n'a rien à voir avec le nombre de déclenchements.

Je repose la question autrement :  avec le fichier ci-dessus photome.jpg , que donne l'affichage ?
Car cette photo contient le Shutter Count à 3598, c'est sûr.
On peut aussi parfois essayer mais en vain,  de chercher le nombre de déclenchements sur un fichier qui a été modifié, retouché, ou dont les informations ont été supprimées lors de la conversion par exemple.

Si cela ne fonctionne pas avec ce photome.jpg,  voir alors la réinstallation de PhotoMe

Merci, je n'avais pas remarqué ce détail : dans la page d'accueil l'onglet "note du fabricant est bien présent et la recherche sur "shu" me renvoie bien au compteur qui indique 3598.
Mais quand je teste sur une de mes photos cet onglet disparaît et je n'ai plus de compteur.

Par contre je viens d'essayer xnview. Ca marche et j'ai un résultat cohérent. Il semblerait que mon appareil soit trop récent pour PhotoMe et Shutnum (D5300).

« Réponse #9 le: 18 Mai, 2014, 10:40:09 am »
peux tu nous joindre un jpeg de moins de 300 k issu de ton appareil
pour voir
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

« Réponse #10 le: 18 Mai, 2014, 10:44:11 am »
peux tu nous joindre un jpeg de moins de 300 k issu de ton appareil
pour voir

Comment on fait pour faire un jpeg de moins de 300 ko sans retoucher l'image ?

« Réponse #11 le: 18 Mai, 2014, 10:55:02 am »
puisque tu as xnview  tu as un outil taille ou résolution qui te permet cela sans suppression des exifs il me semble

faire IMAGE puis redimenssionner la taille de l'image résultante s'affiche
« Modifié: 18 Mai, 2014, 11:05:51 am par domenge »

« Réponse #12 le: 18 Mai, 2014, 11:11:35 am »
Il peut y avoir plusieurs raisons :
informations non présentes,  système ou matériel non reconnu,  incompatibilité de version entre logiciels ...etc

Il semblerait que mon appareil soit trop récent pour PhotoMe et Shutnum (D5300)
Merci pour l'information. On aurait peut-être dû commencer par demander avec quel boitier.
Car si les logicels ne permettent pas systématiquement de connaitre les boitiers reconnus,
leur date de sortie, comme celles des boitiers devraient aider.
PhotoMe : les dates des versions 0.79 et 0.8B2 sont trop anciennes pour tenir comptes des nouveaux boitiers.
Le logiciel PhotoMe ouvre bien les fichiers mais les informations, comme "Notes du Fabricants" ne sont pas disponibles
pour des modèles de boitiers récents.

ShootNum : sur son site http://choulan.free.fr/phildes/ShootNum.php
l'auteur écrit "la version Windows développée sous XP et présentant certaines incohérences sous les versions
Vista, 7 et 8 de cet OS a été abandonnée et n'est plus disponible en téléchargement.
Seules sont disponibles les versions Apple/Mac"

*

Hors ligne Gaumais

« Réponse #13 le: 18 Mai, 2014, 11:20:07 am »
Bonjour

J’ai u la même blague que Jansma

Seul  xn view fonctionnait correctement
Amicalement et bonne journée.
Michel

« Réponse #14 le: 18 Mai, 2014, 11:27:34 am »
Bon xnview fonctionne parfaitement ça me suffit. Merci à tous et merci à Gaumais pour m'avoir indiqué cette piste. Bonnes photos à tous.

Publicité