Elcliclac aucune provocation dans mes messages ! je pensais t'encourager !
j'aime beaucoup cette dernière image ! c'est super ! vraiment… avec un peu d'entraînement tu pourras encore faire mieux…
j'ai l'impression que tu penses que pour les autres c'est facile mais que c'est dur que pour toi…
pour la première image les exifs montrent que tu es au 30ième de seconde ! à cette vitesse avec un 90mm à main levée… personne ne shoote net !!! surtout au FX et à 36MP ! on dirait que tu cherches à prouver que tu n'y arriveras pas… la seconde est au 1/125ième tu as eu du bol et ça prouve que tu trembles pas tant que ça (au point d'arrêter la photo
)
donc on recommence, on prend un bon verre d'eau pétillante fraîche, on règle son D800 en manuel sur 1/250ième, flash cobra en TTL on appuie sur le bouton flash et on règle sur -1 et on retourne shooter !
c'est difficile pour tout le monde… même Luc Viatour, avec son tripode, (ou alors avec son 600mm) 
Non, mais, tu me prends pour un bébé ou quoi ? faut pas trop pousser ! merci
je n'ai jamais, cru, ni pensé, ni dit que la macro était facile, au contraire, je pense toujours avoir dit que c'était plus difficile que par exemple le portrait etc ... Je sais bien que j'étais limite, c'est exprès que j'ai tenté sans flash pour voir l'efficacité du "VC"
D'autre part je n'aime pas trop le travail avec flash, quoique pour la macro rapport 1:1 voire 1:2 , sans doute sans flash ce sera trop difficile , sauf avec trépied sur sujet immobiles .... c'est pourquoi j'ai prévu d'investir encore dans un rail porte flash afin de pouvoir jouer pour une lumière aux petits oignons, mais, je ne veux absolument pas faire de la vraie macro, pure et dure, je préfère avoir des sujets bien installé dans leurs environnement, mais néanmoins occupant une place importante dans l'image
Je me demande par ailleurs, si hier mes flous avec flash à 1/250 s ne venaient pas du stabilisateur enclenché, étant donné la vitesse élevé, le stab était peut-être de trop .... reste à tester ... mais, j'ai bien peur que cela puisse y être pour quelque chose ... une flou de temps en temps, cela arrive, mais pas une série à cette vitesse ... pas grave, rien ne presse, j'ai fais aujourd'hui du portrait en milieu naturelle , et par la même occasion tester ce 90 mm en portrait, il s'en sort pas mal, malgré que je préfère le 105 dc f/2 pour cela . je me demande pourquoi j'explique .... bref ....
Je n'ai jamais dis non plus que j'arrête la photo ? J'ai fait allusion c'est vrai à ma tremblotte exagérée, de part ma santé, mais, ce n'est loin de là pas les seuls problèmes que je trimbale au quotidien, mais cela est du domaine secret médicale ! Alors, si vous croyez que j'ai juste un peu de bougeotte, vous êtes vraiment loin du compte, et une comparaison avec les autres reste absurde ! Maintenant, si vous persistez à me trainer ainsi dans la boue, je ne vous répondrai plus, réfléchissez avent de croire que vous savez tout, chaque personne traine son fardeau dans la vie, il faut juste vivre avec et essayer quand même me concernant à me faire plaisir, si non, cela servirait à quoi que je suis encore ici bas ..... Allez, bonne soirée, mes excuses, si toutefois j'étais un peu cru,
Voilà une autre petite bestiole sans flash, et laid comme tout