Publicité

*

xced

• Invité
avec quel oeil visez-vous ??
« le: 07 Déc, 2005, 23:17:13 pm »
le droit ?
le gauche ?
ou l'autre ? :D
connaissez-vous votre oeil directeur ?

Publicité

*

daniel

• Invité
« Réponse #1 le: 07 Déc, 2005, 23:28:41 pm »
je ne me suis jamais posé la question,mais en y réflechissant c'est le droit,peut être parce que je suis droitier tout simplement :lol:

« Réponse #2 le: 07 Déc, 2005, 23:46:07 pm »
message supprimé

*

bjorken35

• Invité
« Réponse #3 le: 08 Déc, 2005, 07:07:07 am »
Moi le gauche, d'ailleurs c'est une remarque assez importante !
Ce petit "défaut" m'a même fait hésiter à acheter un D70s pour continuer avec du Canon qui ne présente pas le problème suivant : en visant avec l'oeil gauche mon nez et tout le reste vient s'écraser sur le pad de sélection des collimateurs et c'est vraiment peu pratique pour en changer, je suis obligé de décoller l'oeil du viseur.
J'ai bien essayé de viser avec l'oeil droit, là c'est nettement plus agréable niveau utilisation du boîtier mais bien sur des 10e d'années d'habitudes avec l'oeil gauche ça ne s'efface pas comme ça !

*

Jose Miro del Valle

• Invité
« Réponse #4 le: 08 Déc, 2005, 07:33:23 am »
En ce qui me concerne c'est le droit, certainement par ce que je suis droitier, A vrai dire je ne me suis jamais soucier de cette question, c'est naturel.
A l'inverse de bjorken 35 avec l'oeil gauche je n'est plus de repaires alors restons à  " droite" .........:lol:

*

JLL

• Invité
« Réponse #5 le: 08 Déc, 2005, 10:20:26 am »
Notre oeil directeur n'est pas forcément du même côté que notre dextérité.
Je m'explique, un droitier peut avoir comme oeil directeur le gauche. Et inversement.
Pour déterminer notre oeil directuer il faut pointé un objet fixe avec le pouce (de la main droite ou gauche cela n'importe pas); puis fermé atlérantivement l'oeil droit puis l'oeil gauche. L'oeil directeur, est celui où l'objet fixe visé, reste caché par le pouce, quand un des deux yeux est ouvert. Donc oeil droit ouvert, objet caché, oeil droit directeur, oeil gauche ouvert, objet caché oeil gauche directeur.
Au tir à l'arc c'est la même chose, et parfois l'archer est surpris de se rendre compte que depuis longtemps, l'oeil directeur n'est pas celui qu'il pensait!!
Faites le test, et peut-être que certain seront surpris!!!

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #6 le: 08 Déc, 2005, 10:48:18 am »
Je vise avec l'oeil droit. Je suis d'ailleurs droiter ; et mon oeil droit est celui qui est le moins myope des deux.
La théorie de l'oeil directeur m'a toujours laissé sceptique. Les quelques expériences à ce propos, que je fais de temps en temps depuis plusieurs années, ne m'ont jamais convaincu : d'abord, c'est aléatoire (presque du 50/50), et puis quand on vise avec le pouce, il se dédouble très souvent à cause de la perspective et de la mise au point de l'oeil, et enfin, le fait de savoir ce qu'on cherche à découvrir influe (inconsciemment) sur notre façon de faire l'expérience. :rolleyes:

*

xced

• Invité
« Réponse #7 le: 08 Déc, 2005, 10:48:28 am »
je suis droitier, mon oeil directeur est le gauche et c'est avec ce dernier que je vise.
je rejoins bjorken sur l'ergonomie des boîtiers : elle est souvent pensée pour une visée de l'oeil droit !

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #8 le: 08 Déc, 2005, 11:05:33 am »
Je viens de vérifier avec l'oeil gauche.
Non seulement mon pif (qui n'est guère massif) s'écrase sur mon pouce (qui, lui, repose en général contre le levier d'armement), mais en plus, mon oeil gauche n'est pas dans l'axe, il est légèrement en biais.

*

xced

• Invité
« Réponse #9 le: 08 Déc, 2005, 11:19:00 am »
Citation de: Jeremy
Je vise avec l'oeil droit. Je suis d'ailleurs droiter ; et mon oeil droit est celui qui est le moins myope des deux.
La théorie de l'oeil directeur m'a toujours laissé sceptique. Les quelques expériences à ce propos, que je fais de temps en temps depuis plusieurs années, ne m'ont jamais convaincu : d'abord, c'est aléatoire (presque du 50/50), et puis quand on vise avec le pouce, il se dédouble très souvent à cause de la perspective et de la mise au point de l'oeil, et enfin, le fait de savoir ce qu'on cherche à découvrir influe (inconsciemment) sur notre façon de faire l'expérience. :rolleyes:
il y a une autre méthode que celle du pouce, qui il est vrai est peu évidente, qui consiste à former un petit triangle de visée de tes deux mains, bras tendus. les deux yeux ouverts, vise un point fixe à 5/6 m de distance, puis ferme les alternativement (sans bouger les mains :)) ; l'oeil qui voit encore l'objet visé est le directeur.

*

Franck

• Invité
« Réponse #10 le: 08 Déc, 2005, 11:26:22 am »
Avec l'oeil droit, je suis droitier et je ne m'étais jamais posé la question de regarder avec mon oeil gauche !!

« Réponse #11 le: 08 Déc, 2005, 11:48:43 am »
message supprimé

*

thcarette

• Invité
« Réponse #12 le: 08 Déc, 2005, 12:59:46 pm »
A quand un F5 pour gaucher !!!!!!!!!!!!!!!!!! le selecteur des colllimateurs bute sur mon nez

*

bjorken35

• Invité
« Réponse #13 le: 08 Déc, 2005, 18:54:32 pm »
Citation de: xced
il y a une autre méthode que celle du pouce, qui il est vrai est peu évidente, qui consiste à former un petit triangle de visée de tes deux mains, bras tendus. les deux yeux ouverts, vise un point fixe à 5/6 m de distance, puis ferme les alternativement (sans bouger les mains :)) ; l'oeil qui voit encore l'objet visé est le directeur.
Ouais, et bien j'ai beau essayer et essayer encore c'est toujours mon oeil gauche le patron ! Snif ! Tant pis ! :D
Faudrait faire une pétition pour demander à Nikon de faire des boitiers pour oeil directeur gauche !
Donc des boitiers pour gaucher avec oeil directeur gauche, des boitiers pour gaucher avec oeil directeur droit, des boitier pour droitier avec oeil directeur gauche et des boitiers pour droitier avec oeil directeur droit. Ou alors un stage pour devenir ambidextre des mains et des yeux ! :lol:

Bonne soirée à tout le monde. :)

*

jef

• Invité
« Réponse #14 le: 08 Déc, 2005, 20:37:52 pm »
Citation de: Jeremy
Je suis complètement sceptique aussi.
J'ai entendu parler de l'oeil directeur pour la première fois à l'armée pour les séances de tir.
En pratique, j'ai vu que j'avais les mêmes résultats quel que soit l'oeil utilisé et que ce n'était pas tant l'oeil qui me dirigeait que les conditions : plus facile de viser avec l'oeil droit que de l'oeil gauche en étant droitier. On penche moins la tête !

La psychologie a à mon avis plus d'influence que la physiologie.

Mais c'est un vaste débat, et d'ailleurs les ophtalmos eux-mêmes ne l'ont pas encore terminé :lol:

Publicité