Comme certains ici, j'ai appris comment connaître quel est mon oeil directeur lorsque j'ai commencé le tir à l'arc. Je n'ai pas eu de problème car mon oeil directeur est le droit et je suis droitier.
S'il était fortement conseillé aux tireurs droitier ayant l'oeil directeur gauche de prendre un arc de gaucher, et pour le gaucher ayant l'oeil directeur droit de prendre un arc de droitier, j'ai connu des tireurs, bons de surcroit, ne pas suivre la règle.
Il en était de même quand je suis passé aux armes à feu.
J'en avais déduis que c'était une règle inutile, jusqu'à ce que je fasse mon service militaire.
Tant que l'on prend son temps de viser, surtout par l'intermédiaire d'une lunette, et que l'on ne débute pas (j'ai vu des débutant viser avec le mauvais oeil selon la tenue de l'arme), il n'y a quasiment aucune influence.
Par contre, quand il faut épauler et tirer rapidement, deux yeux ouverts, immanquablement on aligne grosso modo le bout du canon avec la cible et son oeil directeur...... ce qui fait une erreur de visée de l'ordre de 5 à 6 degrés d'angle !!!!! Il faut ensuite corriger, d'où une perte de temps.
Pour un appareil photo, qui a une visée via une optique (donc une image cadrée), la régle a peu d'importance.
Seulement si vous avez un long objectif et que vous portez rapidement l'appareil à l'oeil pour prendre le plus rapidement un événement que le problème peut apparaitre. En effet comme pour l'arme, vous pointez en alignant bout de l'objectif (même si vous le faites inconsciemment) avec l'événement et l'oeil directeur. Si vous avez l'habitude de prendre des photos avec votre oeil non directeur, vous avez de fortes chances de cadrer en premier lieu à coté de l'événement. A gauche de l'événement si votre oeil directeur est le gauche et que vous portez l'appareil à votre oeil droit !
A+