Publicité

*

jacdesalpes

• Invité
avec quel oeil visez-vous ??
« Réponse #45 le: 03 Mai, 2008, 12:58:35 pm »
Toute ma vie professionnelle j'ai travaillé l'œil dans un appareil optique (topographie) et j'ai toujours travaillé les deux yeux ouverts, pareil pour la photo, ça permet d'enregistrer avec l'œil libre tout ce qui peut se passer "hors champ", sans compter que le fait de fermer un œil fait perdre la notion de distance et de relief ; petite expérience amusante : essayez, en fermant un œil, de mettre le capuchon d'un stylo (les bras ne reposant sur aucun support) ...

Publicité

*

Corto01

• Invité
« Réponse #46 le: 03 Mai, 2008, 13:33:46 pm »
Je vise avec l'oeil droit, mon oeil directeur est le droit, je suis gaucher de main non contrarié mais peut être contrariant.

« Réponse #47 le: 27 Juil, 2008, 23:09:12 pm »
du droit..je suis un droitier complet : tout à droite... :lol:
Comme quelques uns ici, cà m'arrive d'ouvrir le gauche "un instant"; histoire de voir ce qui se passe hors cadre...mais après "je referme"...:lol:
Tiens... çà me rappelle que quand je tirais au fleuret, j'avais un partenaire qui lui était gaucher...et bien c'était pas fastoche...oups...un peu HS...:)
Nikon et les autres...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #48 le: 27 Juil, 2008, 23:16:46 pm »
oeil droit, normalement j'ai les deux ouverts mais je me surprends actuellement de plus en plus à fermer le gauche, ça doit être dû à la vue baissante, ah que c'est moche de veillir :/ :lol: :lol: :lol:

Du moment que ce ne soit pas avec mon troisième oeil, le pire est évité :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

amazighe

• Invité
« Réponse #49 le: 28 Juil, 2008, 00:25:42 am »
Citation de: jef
Oui, sauf qu'en pratique il est relativement facile pour beaucoup de gens de changer d'oeil directeur alors qu'il est beaucoup plus difficile de changer de latéralité pour l'écriture.

C'est peut-être du aussi au fait qu'écrire est plus complexe que viser...

Je vise généralement de l'oeil droit (je parle de photo, car ça fait longtemps que je n'ai pas fait de tir), mais il m'arrive parfois de viser de l'oeil gauche sans problème. En fait, c'est souvent quand je vise de l'oeil gauche tout en devant surveiller des gens sur ma droite (donc avec mon oeil droit). Oui, je sais, je suis parfois un peu parano...
je fait quasiment la même chose, je surveille ce qui peux passer dans mon champs de vision, alors tous dépend de quel coter je doive surveiller,c un avantage :)

« Réponse #50 le: 28 Juil, 2008, 07:38:38 am »
Je vise avec mon oeil de Moscou. :lol:
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Tristan1

• Invité
« Réponse #51 le: 28 Juil, 2008, 08:45:55 am »
perso je suis ambi, mais la visee photo se fait de la gauche, fil d'aplomb aussi...

le tir parcontre se fait automatiquement de la droite...  

allez comprendre ca.. avant de lire ce poste j'avoue ne jamais y avoir prete attention... :)

*

The Pater

• Invité
« Réponse #52 le: 28 Juil, 2008, 08:52:22 am »
Comme certains ici, j'ai appris comment connaître quel est mon oeil directeur lorsque j'ai commencé le tir à l'arc. Je n'ai pas eu de problème car mon oeil directeur est le droit et je suis droitier.

S'il était fortement conseillé aux tireurs droitier ayant l'oeil directeur gauche de prendre un arc de gaucher, et pour le gaucher ayant l'oeil directeur droit de prendre un arc de droitier, j'ai connu des tireurs, bons de surcroit, ne pas suivre la règle.

Il en était de même quand je suis passé aux armes à feu.

J'en avais déduis que c'était une règle inutile, jusqu'à ce que je fasse mon service militaire.

Tant que l'on prend son temps de viser, surtout par l'intermédiaire d'une lunette, et que l'on ne débute pas (j'ai vu des débutant viser avec le mauvais oeil selon la tenue de l'arme), il n'y a quasiment aucune influence.
Par contre, quand il faut épauler et tirer rapidement, deux yeux ouverts, immanquablement on aligne grosso modo le bout du canon avec la cible et son oeil directeur...... ce qui fait une erreur de visée de l'ordre de 5 à 6 degrés d'angle !!!!! Il faut ensuite corriger, d'où une perte de temps.

Pour un appareil photo, qui a une visée via une optique (donc une image cadrée), la régle a peu d'importance.
Seulement si vous avez un long objectif et que vous portez rapidement l'appareil à l'oeil pour prendre le plus rapidement un événement que le problème peut apparaitre. En effet comme pour l'arme, vous pointez en alignant bout de l'objectif (même si vous le faites inconsciemment) avec l'événement et l'oeil directeur. Si vous avez l'habitude de prendre des photos avec votre oeil non directeur, vous avez de fortes chances de cadrer en premier lieu à coté de l'événement. A gauche de l'événement si votre oeil directeur est le gauche et que vous portez l'appareil à votre oeil droit !

A+

*

jef

• Invité
« Réponse #53 le: 28 Juil, 2008, 10:04:55 am »
En fait, avec un peu de recul, je me rends compte que je vise plutôt de l'oeil gauche en reflex (appareil moins décalé, plus stable), et bien sur du droit en télémétrique.
Et des deux en moyen format ! :D

Quant à l'histoire de l'oeil directeur... Je me souviens pendant mon armée des sous-off qui rigolaient en entendant parler de ça. Je parle de sous-off commandos, du genre à avoir utilisé leurs armes sur le terrain, pas de formateurs tranquillement installés sur leurs bases...

*

The Pater

• Invité
« Réponse #54 le: 28 Juil, 2008, 11:23:47 am »
Citation de: jef
Quant à l'histoire de l'oeil directeur... Je me souviens pendant mon armée des sous-off qui rigolaient en entendant parler de ça. Je parle de sous-off commandos, du genre à avoir utilisé leurs armes sur le terrain, pas de formateurs tranquillement installés sur leurs bases...
Capables dans le feu de l'action de ne pas voir l'influence ? Des sous-off mutants ? :lol:

Dans le tir rapide, la première balle est souvent tirée avant que tu alignes correctement œilleton et guidon. De plus devoir corriger, avant ou après le tir de la première balle, c'est un perte de temps et le risque de ne pas pourvoir toucher une cible mouvante et visible qu'un court espace de temps.

Sans déc., pour avoir fait des exercices de tir rapide à la MAT49, j'ai bien vu le problème des droitiers ayant l'œil directeur gauche. Bien souvent la première balle était à 2 ou 3 mètres à gauche (à 25m)....et les trois ou quatre autres de la rafale atteignaient rarement la cible. Alors que les autres en mettaient au moins une ou deux.
Après deux chargeurs, ils commençaient à corriger d'emblée, c'était mieux. Mais le mois d'après rebelote..... On était des sous off appelés, pas des pros bien entrainés.

Seul moyen, fermer l'œil directeur durant l'action d'épauler..... donc perte d'information.

A+

*

jef

• Invité
« Réponse #55 le: 28 Juil, 2008, 11:29:51 am »
Je parle en effet de sous-off entrainés, de carrière. Alors que les officiers formateurs (basiers pour la plupart) nous parlaient de l'oeil directeur, eux nous ont dit de ne pas y prêter attention.
Après, on peut ne pas les croire...

« Réponse #56 le: 28 Juil, 2008, 12:45:42 pm »
mon gamin est bon droitier mais son oeil "directeur" est le gauche..!!
C'est "de naissance" chez chacun et c'est donc "un instinct" (je ne vois pas comme dire autrement..) qui va vous faire utiliser cet oeil et pas l'autre.
Ca devient important quand le regard se met "en parallaxe" avec d'autres parties du corps pour l'utilisation d'un objet. Puisqu'on parle "soldat", ca devient vite très important lors de l'utilisation d'un fusil. Si le soldat est droitier mais veut utiliser son oeil gauche pour viser..il est "mal bar..". Il va donc vouloir, pour tirer et par faciliter de visée, mettre son arme à gauche alors qu'il est "plus habile" à droite...et donc mal utiliser son fusil...et donc dangereux pour les autres. Essayer un peu de tenir un fusil à droite et viser avec l'oeil gauche (:lol:). Et si vous, gauchers, avez le pif sur votre molette "AF", le soldat lui c'est la fenêtre d'éjection qu'il a devant le pif....:lol: au risque de se prendre une douille dans l'oeil..droit!! C'est une des raisons pour laquelle on pose la question à l'armée car, sauf arme personalisée (able), les fusils sont faits pour les droitiers...et vos NIKON aussi...:lol:

Et Leica....z'avez vu où y mettent l'occulaire du télémètre sur les M....:lol:
Nikon et les autres...

« Réponse #57 le: 28 Juil, 2008, 12:53:27 pm »
Bonjour,

A la lecture de ce sujet je m'apperçois, un peu tardivement, que la question devrait plutôt être : "Avec quel oeil visez-vous et faites-vous la mise au point ?" Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.

*

The Pater

• Invité
« Réponse #58 le: 28 Juil, 2008, 13:24:39 pm »
Citation de: BERTRAND
Bonjour,

A la lecture de ce sujet je m'apperçois, un peu tardivement, que la question devrait plutôt être : "Avec quel oeil visez-vous et faites-vous la mise au point ?" Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.
Le droit....

Mais je suis capable de le faire avec l'oeil gauche (essayez, vous verrez). Le seul problème c'est que j'ai trop l'habitude de porter le boitier à l'oeil droit.....

Concernant la modification de la question : pourquoi pas car la visée dans une optique n'est pas altérée si on se "trompe d'oeil" même si naturellement quand on débute, on porte le boitier à l'oeil directeur instinctivement.

A+

« Réponse #59 le: 28 Juil, 2008, 14:13:25 pm »
Citation de: xced
le droit ?
le gauche ?
ou l'autre ? :D
connaissez-vous votre oeil directeur ?
Venant sur le tard sur ce post, voici mes réponses :

1) Qu'est-ce que ça peut te faire ? :lol: :lol: :lol: (c't'une blague, hein… :D)
2) Je vise avec les deux yeux bien fermés parce que je ne veux pas voir mon malheur…

Plus sérieusement, mon œil directeur étant le gauche, c'est celui que j'utilise pour les prises de vues courantes, mais lorsque je suis en fusil-photo, j'épaule à gauche, et vise avec l'œil droit, l'AF très précis des optiques AF-S faisant le reste sur mon bon vieux D200.
En outre, pas besoin de réglage dioptrique différent de l'oculaire : mes deux yeux ont tout bon partout, pareil ! :D

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité