Publicité

*

matt27

• Invité
Simuler un rendu de verre teinté polarisé...
« le: 25 Oct, 2007, 01:37:28 am »
Bonjour à tous,

Sans faire de pub pour une marque de lunettes de soleil, les couleurs obtenues en regardant à travers mes Ray-Ban (teinté-polarisé) sont superbes (notamment pour les vues mer et lagon...)
Est-il possible avec NX ou un autre soft d'appliquer un filtre pour obtenir le même genre d'image ?

Merci !

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Oct, 2007, 09:38:01 am »
Moins cher qu'une paire de Ray-ban, tu peux monter un filtre polarisant sur tes objectifs...

*

matt27

• Invité
« Réponse #2 le: 25 Oct, 2007, 10:18:30 am »
oui ça je sais, mais un post-traitement peut-il y arriver ?

« Réponse #3 le: 25 Oct, 2007, 11:00:54 am »
Pour Matt27
Salut....Fais un petit essai...Prends tes lunettes, tiens les à 10 centimètres de tes yeux et fais les pivoter d'un quart de tour à gauche ou à droite et tu verras certainement une différence, tout comme le fait un polarisant. Donc, si je suis ton raisonnement, si tu prends une photo verticale ou horizontale tout va être chamboulé !!!
Moralité... C'est bien ce que t'a dit "Heywood" sers toi d'un filtre polarisant, c'est beaucoup plus simple. De toutes façons, comme le filtre polarisant (ou un revêtement) "Bouffe" pas mal de lumière, il est bien de pouvoir s'en séparer lorsque la luminosité est insuffisante...
J'espère m'être bien expliqué...
Bye
      John
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

« Réponse #4 le: 25 Oct, 2007, 11:01:13 am »
Tu peux regarder ce lien, avec Photoshop

http://www.wildlifevision.fr/techniquepolaris/index.html

« Réponse #5 le: 25 Oct, 2007, 11:05:35 am »
Trève de plaisanteries, quel que soit le logiciel, l'effet du polarisant sur un ciel bleu peut être reproduit à peu de choses près en diminuant la luminosité et en augmentant la saturation. Le U-point fait ça très bien.

En revanche, il est impossible, en post-traitement, d'éliminer les reflets d'une surface vitrée ou d'une surface d'eau, pour voir ce qu'il y a derrière. Seul un filtre polarisant utilisé à la prise de vue peut faire cela.

*

matt27

• Invité
« Réponse #6 le: 25 Oct, 2007, 11:35:28 am »
Citation de: Heywood Floyd
Trève de plaisanteries, quel que soit le logiciel, l'effet du polarisant sur un ciel bleu peut être reproduit à peu de choses près en diminuant la luminosité et en augmentant la saturation. Le U-point fait ça très bien.

En revanche, il est impossible, en post-traitement, d'éliminer les reflets d'une surface vitrée ou d'une surface d'eau, pour voir ce qu'il y a derrière. Seul un filtre polarisant utilisé à la prise de vue peut faire cela.
Merci pour cette réponse plus complète ! Merci également à Fabricius pour le lien...

Publicité