hello
bien que sens rapport avec le post sur le F3, je me permets d'expliquer mon point de vue, que je vous accorde de ne pas être de mon avis, bien sûr.
Je trouve difficilement compréhensible que l'on accorde de l'importance à une dépendance (les piles) qui coût pas grand chose par rapport aux films ou aux matériel qu'ils alimente. Je pense qu'un utilisateur normale de matériel photo pour un usage amateur (voir même pro) ne se trouve pas en déficite à cause du coût des piles pour alimenter son boîtier. Personnelement, possédant plusieur modèles différents utilisant des piles de plusieurs sortes (et parfois pas faciles à trouver: PX625, AAA), je ne suis jamais trouvé en rade de piles, et je n'ai jamais eu de scéances de prise de vue prématurément intéronpues par un manque d'électricité. D'ailleur cette dépendance électrique ne semble pas soucier les utilisateurs de numérique qui fonctionnent sur accus et qui sont dépendant du 220V, ce qui est rare en dehors d'habitations "amies" (mais j'ai pas lu tout les post sur le numérique.
En espérant ne pas être la cause d'une quelconque exaspération des membre du forum.
J.Ph.
Jean-Philippe,
Je suis nullement exaspéré par ton point de vue, et tu as raison de dire que ceux qui se trouvent en rade de piles font preuve d'une certaine inconscience. Je dois avouer que cela m'est même arrivé à moi-même… avec des accus AA sur mon F90x. Et évidemment, ce genre de choses arrive toujours dans des situations où même des piles courantes ne sont pas disponibles rapidement.
Néanmoins, je prétends toujours qu'il est préférable, si l'on accepte la dépendance énergétique en soi, d'avoir affaire à des piles plutôt "standard", donc facilement disponibles et peu chères. Les AAA en font d'ailleurs partie, et je ne comprends pas pourquoi tu les classes parmi les "pas faciles à trouver". N'importe quel kiosque ou bureau de tabac devrait en avoir.
Pour ce qui est des accus rechargeables, aussi en numérique, si l'on se promène en bagnole (et même sur certaines motos haut de gamme), on a toujours la possibilité d'un rechargement sur allume-cigare

. Je n'ai rien contre le F3 ; mon point était seulement que
le point faible de ce boîtier (et n'importe lequel a au moins un) c'est ce problème de piles, lié à la vitesse de synchro-X qui, aussi pour le flash, bien que meilleure que sur un F ou F2, me paraît un peu limite.
Le 1/250 qu'on connaît depuis le FM2n est peut-être un peu trop élevé, mais c'est une affaire de goût. Je suis personnellement très content de pouvoir choisir, sur mes boîtiers AF, la synchro lente et donc d'avoir un certain choix selon les situations. Et c'est le choix qui m'importe généralement.
Pour ce qui est des piles "exotiques", si un boîtier en a besoin, je trouve que la meilleure solution reste un dont seule la cellule a besoin d'énergie (F, F2, FM3A en manuel) ou bien un qui justement n'a pas besoin de piles "exotiques". Car effectivement, comme certains l'ont souligné, elles durent parfois fichtrement longtemps, et si l'on a un stock, il y a de fortes chances que celui-là sera périmée le moment venu où les autres piles seront à plat. Sur mon F, je n'en avais pas changé pendant plus de dix ans (et parfois cependant oublié d'éteindre la cellule des jours durant).
Et cela constitue, me semble-t-il, une raison supplémentaire de se méfier d'une dépendance à des piles "exotiques", surtout des boutons : non seulement, on risque de gaspiller de l'argent pour des stocks qu'on n'arrive pas à utiliser à temps, mais si l'on en a besoin, on risque de se trouver en rade malgré les précautions.
Et c'est donc là que, surtout quand 4 suffisent, je préfère largement des AA, d'autant que, si j'ai par exemple mon flash sur moi et n'en ai pas besoin, avec un peu de chance, je pourrais transborder les piles

.
Par ailleurs (quelqu'un d'autre a soulevé la question), pour les CR123V, il y a une adresse en France : LIDL. 4,50€ la pièce ! Hors sujet ici, certes, mais peut-être utile comme information… Et si leurs piles alkalines ne valent pas grand' chose, leurs machins au lithium m'ont toujours donné satisfaction. Pas moins en tout cas que d'équivalents achetés ailleurs jusqu'au double du prix.
Pour revenir au F3 : puisque le MD-4 semble donc alimenter le boîtier et donc non seulement la cellule mais surtout aussi l'obturateur (ce qui est le plus important, car 1/80, B et T ne constituent pas un grand éventail de possibilités), j'opterais pour cet accessoire, même si cela rend l'affaire beaucoup moins "portable".